L’Office national des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA) a tenu, ce vendredi, sa 2e session du Conseil d’Administration. C’était dans la salle de conférence du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, sous la présidence du Secrétaire général dudit département, Dr Mama Coumaré.
-Maliweb.net- Créé le 27 décembre 2016, l’ONAPUMA vient en aide aux enfants dont les parents sont morts au service de l’État, à travers soit l’exercice d’une mission commandée ou d’un service public. Aussi bien, les Pupilles de la Nation que les Pupilles de l’État sont pris en charge par les services de l’ONAPUMA qui leur assurent: des frais scolaires, des frais d’actes médicaux et de soins, de bourse entière de l’Enseignement Supérieur et de placement, le cas échéant en institution spécialisée.
Aux dires de la Directrice générale de l’ONAPUMA, Mme Koné Sissi Odile Dakouo, malgré les difficultés, la plupart des activités programmées pour l’année 2019 ont été exécutées. Ainsi, le budget 2019 de 472 millions FCFA a été exécuté à 81,90%. Cette exécution a permis entre autres: de prendre en charge des dépenses de fonctionnement, d’octroyer des kits scolaires et d’hygiène aux pupilles, d’immatriculer 300 pupilles dont 265 de la nation et 35 de l’Etat; d’octroyer une subvention de 180 millions aux pupilles.
En plus du budget 2020, les administrateurs ont été invités, par la Directrice de l’Office national des Pupilles en République du Mali, à se pencher sur les propositions d’indemnités dans l’accord d’établissement, le cadre organique, le règlement intérieur et le manuel de procédures administratives et financières.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net