Olivier Kamitatu, président du RLA : « Le Mali ne sera un Etat fort que lorsqu’il cessera de sous-traiter sa sécurité»

0

L’auteur de ces propos est le congolais Olivier Kamitatu Etsu, président du Réseau Libéral Africain (RLA). Il a fait cette déclaration à la faveur du Grand Forum Libéral de Bamako, tenu les 1er et 2 juin 2013. Le thème est : « la crise au Mali et la gouvernance sécuritaire en Afrique de l’ouest ».  

En partenariat avec la fondation Friedrich  Naumann pour la paix, le PCR (Parti Citoyen pour le Renouveau) a organisé le Grand Forum Libéral de Bamako. Après Dakar, c’est donc la cité des trois caïmans qui a abrité les travaux des libéraux africains. Ont répondu à l’appel, des représentants des partis membres de l’Internationale Libérale venu du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée et de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son discours d’ouverture, Ousmane Ben Fana Traoré, président du PCR, assure que la grande famille des libéraux ne pouvait rester en marge de la crise que traverse le Mali. Avant d’affirmer qu’il est temps que les Maliens optent pour une nouvelle politique: celle du libéralisme. « Les politiques du passé ont exposé le Mali et les Maliens. Notre pays doit changer de direction politique», a-t-il dit.

Prenant la parole, Olivier Kamitatu a, quant à lui, accentué son intervention sur les défis sécuritaires, dont sont confrontés les Etats africains. Il faut, a-t-il martelé, que les pays africains cessent de faire appel à des forces étrangères pour défendre leur territoire. Prenant l’exemple sur notre pays, le président du RLA dira que « le Mali ne sera un Etat fort que lorsqu’il cessera de sous-traiter sa sécurité».

A l’issue de 48 heures d’échanges, le Réseau Libéral Africain a adopté un document intitulé: « Proposition libérale pour une sorite de crise au Mali ». Dans ce document de cinq pages, le RLA propose aux autorités maliennes, à tous les acteurs de la crise ainsi qu’à la communauté internationale, une résolution en trois points : d’abord une refondation de l’Etat de droit, qui passera par la construction d’un Etat fondé sur la citoyenneté, des institutions crédibles et une décentralisation effective. Ensuite, une garantie effective de la sécurité des populations à travers la mise en place d’un dispositif de protection et de sécurisation des populations et de leurs biens. Enfin, le RLA propose la mise en place d’un mécanisme d’alerte, de suivi et d’évaluation du processus de sortie de crise.

Le Réseau Libéral Africain (RLA) est composé de 30 partis politiques et organisations de 23 pays. Il a pour but de promouvoir les objectifs et principes libéraux et démocratiques à travers le continent africain. Les partis des présidents Alassane Dramane Ouattara (RDR) et Macky Sall (APR) sont membres du RLA.

Mamadou Togola 

Commentaires via Facebook :