C’est en juin 2009 que Wandé Diakité, auparavant consultant, dépose sa valise à l’ONP comme PDG. Au moment où ce service cherchait à s’adapter aux nouvelles donnes du moment. C’est-à-dire l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Attendu comme un sauveur, il est venu avec des ambitions de redorer le blason de l’office. Mais, aux dires de nombreux cadres de l’ONP, M. Diakité aurait été une déception. Ils argumentent. Selon eux, M. Diakité est arrivé par l’intermédiaire de l’ex première Dame, Touré Lobbo Traoré. A son arrivée, il s’est plus mis à faire de nombreux voyages au Mali et à l’extérieur, sans incidence positive sur le service. Pire, il a découragé le personnel avec des choix injustifiés et inopportuns. Finalement, soutiennent-ils, c’est bonjour les magouilles avec son équipe de choc mise en place pour l’atteinte des objectifs.
Qu’à cela ne tienne, avec le départ d’ATT et l’arrivée d’IBK, tout le monde pensait qu’il allait mettre de l’eau dans son vin. Il en fera pire, disent-ils. “Malgré l’insistance et les consignes du PM de régler les salaires avant la fin du mois, M. Diakité refusa. Nous ne percevons nos salaires que le 10 ou le 15 du mois suivant. Découragés, sur 36 partants à la retraite, 12 démoralisés ont anticipé.”, indique le syndicaliste Seydou Diarra. Il ajoute que Diakité a procédé à faire seulement des recrutements à sa seule tête sans consulter les différents partenaires sociaux. Egalement à octroyer des marchés à qui il veut sans aucune forme de procès.
En effet, afin de pouvoir recevoir la réaction de M. Diakité, nous avons tenté de le joindre en vain. En tout état de cause, nous restons à sa disposition pour toute clarification.
Quoi qu’il en soit, en attendant que Choguel mette quelqu’un de crédible, comme le souhaitent de nombreux travailleurs, l’ONP est orphelin. Son PDG sentant la sentence a préféré anticiper, il a purement et simplement déposé sa démission. Aux dires des travailleurs, il est en train de préparer la passation qui ne saurait tarder.
B. DABO
Mr, Wandé est inqualifiable, c’est imposteur qui a divisé les postiers avant de partir. Dieu seul sait combien de temps ceux-ci mettront pour se reléver.
Par ses prises de positions, il a contribuer à renforcer le rôle du syndicaliste dont vous parlé, en occurence, Seydou Diarra. Ce monsieur, de par la fonction qu’il occupait à côté de Siaka Diakité à l’UNTM, ménaçait les différents PDG qu’il rançonnait et s’octroyait plusieurs avantages. On raconte même qu’il a eu à une époque donnée à exiger un n droit de cuissage pour donner son quota à certaines femmes lors des concours professionnels que la poste organisait.
Après Wandé, le masque qui doit tomber est celui de sydou diarra auquel il reste une année. Nous avons cru qu’il allait anticiper comme les autres mais il a opté pour la continuité. De grâce, seydou, va- t’en.
Wandé, diplômé en Psycho- péda de l’ENSUP, précédemment commerçant de pièces détachées ( je défie quiconque pourra me prouver qu’il est ou a été consultant) est arrivé par le truchement de l’ex première dame dont la dame de compagnie, une vieille femme française , était son amie et compagne à la ”Fondation pour l’Enfance”. Après la fuite de cette dernière avec l’ex couple présidentiel, lui est resté.
Ce monsieur est arrivé alors qu’il n’avait aucune expérience en gestion puisqu’il n’a géré que sa boutique ayant 2 à 4 personnes. C’est justement le syndicaliste que l’auteur de l’article a cité qui était un de ses accolytes. C’est avec Wandé que la corruption, le népotisme, le favoritisme ont atteint lle paroxisme à la Poste. Après 6 ans passés à la tête de ce service, je peux dire que cet incapable, ce vaurien, ce complexé qui ne sait qu’imiter les blancs à longueur de journée a retardé la Poste d’un siècle.
Depuis 2009, il fallait que l’on le mette à la porte ou qu’il decide de partir pour que sles critiques fusent. C’est mechant et de la pure jalousie. La poste est un service social mais surtout étatique. Quand un service ne marche, le comité de gestion se reunit pour decider des reformes. Cela n esert à rien de taper sur un homme dejà à terre
Mr. Diakite a vraiment oeuvre pour la perenite de cette boite qui mourait , merci Wande pour ton service , on aura toujours des enemis quelque soit notre devouement a la Nation. Salute guerrier !
Moi aussi je suis a la poste , mais je ne vois pas les choses sous le meme angle
wandé est un homme honnéte qui a tout fait pour faire bouger et avancer les choses mais en vain .c est sous Monsieur Diakité que les magouilles ont étés stoppées justement
Etant cadre de la poste je retiens de Wandé la regularité des salaires comme seul objectif à atteindre. Pour lui les postiers peuvent supporter toutes sortes de supplices à condition qu’ils ont leur salaire. Les objectifs commes la réalisation de resultat positif comptable, de notoriété de l’entreprise, de recherche et de nouvelle perspective etaient à mettre au calendre grec. M DIAKITE a enterré la poste par le choix des cadres verreux qui ne pensent qu’à leur propres interets. Sous son regne la poste est devenue une entreprise ou ses travailleurs n’y restent que pour sauver leur salaire. Les salariers de la poste n’ont aucune motivation pour l’avenir de leur entreprise, les futurs de l’entreprise etaient cachés aux travailleurs et seul quelques cadres sont soigneusement choisis pour l’occasion. Dire non à ces cadres est signe de punition et sanction arbitraire. Je demande au ministre de donner comme instruction au nouvel elu de pourvoir à candidature tous les postes et l’atteinte des objectifs fixés comme maxime de gestion sinon actuellement à la poste ça ne va pas et l’entreprise est devenue une boite de delinquance financière.
ce monsieur a fait une gestion chaotique a la poste il s’est enrichis sur les maigres ressources du service du pilotage a vue du nepotisme il ne faisait que proteger cadres vereux
Comments are closed.