Office Central des Stupéfiants : Plus de 150 personnes de différentes nationalités arrêtées

0

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par le directeur général de l’OCS, le lieutenant-colonel  Adama Tounkara. C’était le vendredi 27 mai 2016 dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la protection civile devant un parterre de journalistes.

 

Pour rappel, ladite conférence rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la cellule de communication du département pour faire connaitre toutes les directions et structures rattachées.

L’Office Central des Stupéfiants est un organe qui assure sur le plan national  la coordination de l’action préventive et répressive contre le trafic illicite des drogues. C’est un service central  du ministère composé d’agents de tous les services impliqués dans la lutte contre le trafic illicite de drogues (la police, la gendarmerie, la douane, la justice, la santé ou tout autre service d’apport nécessaire). Il est  composé de douze antennes, dont trois à Bamako et une dans chaque capitale régionale, excepté celle de Kidal qui s’est repliée à Bamako en 2012 suite à l’occupation des régions du nord du pays.

Le directeur général, Adama Tounkara dira que l’OCS au cours de ses missions a fait des saisies de drogues, dont plus de cent cinquante personnes de différentes nationalités (des Maliens, des Sénégalais, Burkinabés, Nigérians, Équato-Guinéens, Sierra-Léonais, Sud-Africains, Philippins et des Boliviens…) ont été interpellées et mises à la disposition de la justice.

Aux dires de M. Adama Tounkara, entre 2012-2015, l’OCS a effectué d’importantes saisies de drogues qui se chiffrent à 36.400 kilogrammes de méthamphétamine d’une valeur de plus de cinq milliards neuf cent quinze millions (5.915.000.000 FCFA). En plus, 20 kilogrammes de cocaïne à une valeur de neuf cents millions et 10 tonnes de cannabis (chanvre indien) près de 1 milliard FCFA. 

Pour lui, l’OCS est chargé d’assurer la coordination opérationnelle des actions de lutte contre le trafic illicite des drogues menées par les autres services de répression. Il doit être prévenu, informé ou associé de toutes les opérations menées ou a mené par les autres services qui concourent à la lutte contre le trafic illicite des drogues.

Par ailleurs, le directeur général Tounkara a regretté l’insuffisance du personnel au niveau de l’OCS pour bien faire le travail. Au total, dit-il, le nombre de personnels s’élève à  108 agents sur toute l’étendue du territoire nationalqu’il juge insuffisant pour lutter contre les trafiquants des stupéfiants. Selon lui, le Mali est un lieu de passage des trafiquants de drogues du fait la partie nord n’est pas contrôlée.

L’OCS a pour objectif de tarir les sources par lesquelles les consommateurs de drogue se ravitaillent, précise M. Tounkara qui reconnait que les régions du nord Mali constituent les zones de passage des trafiquants.

Pour terminer, l’Office Central des Stupéfiants  est chargé d’assurer la prévention de la consommation et du commerce illicite des drogues au Mali.

M.BOROU

Commentaires via Facebook :