L’Office central des stupéfiants (OCS) a détruit, a procédé mardi 27 mars, plus de huit tonnes de produits stupéfiants et psychotropes saisis en 2017. L’opération d’incinération a eu lieu dans la Commune Dio-Gars dans le cercle de Kati.
Il a fallu deux camions et deux Toyota bâché, pour transporter les stupéfiants et psychotropes sur le site d’incinération. Près de dix tonnes c’est la quantité de toute sorte des produits pharmaceutiques contrefaits saisis en 2017 par les unités l’OCS et celles de la police, de la gendarmerie et des douanes.
« La présente destruction concerne environ 7, 661 tonnes de cannabis, 10 kg d’héroïne, 5 kg de cocaïne et 500 kg de produits pharmaceutique contrefaits », a détaillé, le magistrat colonel Adama Tounkara, directeur d’OSC sur le site d’incinération à plus 30 km de Bamako.
A travers cette opération hyper médiatisée, l’Office central de stupéfiants veut informer et sensibiliser la population sur l’ampleur du trafic et de la consommation de la drogue et surtout inviter la société civile à s’approprier l’enjeu de ce phénomène.
La valeur des produits incinéré est estimé à plus 200 millions de FCFA. Le Magistrat Colonel Adama TOUNKARA et ses hommes et sont plus jamais terminé à pour éradiquer les réseaux mafieux au Mali.
M. D