La délinquance économique et financière constitue une menace pour la stabilité et la sécurité des Etats. Elle sape les institutions et les valeurs démocratiques, les valeurs éthiques et la justice, compromet et précarise toutes les perspectives de développement. Conscient de cela, les autorités malienne ont initié le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2015-032/P-RM du 23 septembre 2015 portant création de l’Office central de lutte contre l’Enrichissement illicite. Ledit projet de loi fut adopté le jeudi 12 mai 2016 en séance plénière par l’Assemblée nationale par la majorité des députés à hauteur de 97 voix pour, zéro contre et zéro abstention. Mais, les 12 membres de cette structure n’étaient pas encore nommés. C’est désormais chose faite.
Le Conseil des Ministres, en session extraordinaire, le vendredi, 10 mars 2017, a approuvé la nomination des membres de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite. Monsieur Moumouni GUINDO a été nommé président de la nouvelle structure.
Les membres sont : Monsieur Djibril KANE ; Madame BAGAYOKO Fanta CAMARA dite Dioukha ; Monsieur Oumar WAGUE ; Monsieur Ibrahim Abdoulaye MAIGA ; Monsieur Modibo TOLO ; Madame SIDIBE Fatoumata CISSE ; Monsieur Yéro DIALLO ; Commissaire divisionnaire de Police judiciaire Ali AWAISSOUN ; Capitaine de Gendarmerie Djibril SOGOBA ; Monsieur Amadou MALET et Monsieur Oumar TRAORE.
L’Office central de lutte contre l’Enrichissement illicite est une autorité administrative indépendante, chargée de la coordination, de la prévention, du contrôle et de la lutte contre l’enrichissement illicite au plan national, sous régional et international. L’Office a pour mission de mettre en œuvre l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte envisagées au plan national, sous régional et international contre l’enrichissement illicite. A ce titre, il est chargé d’assurer, dans le respect des compétences structures concernées, une coopération efficace et la concertation des autorités nationales, directement ou indirectement concernées par la lutte contre l’enrichissement illicite.
Aguibou Sogodogo
Le choix porté sur Moumini est mûrement réfléchi, à condition de le laisser faire son travail. Je te soutiens dans ton combat. Bon vent mon “Petit” cousin
Hmm, c’est à parier avec la main sur le feu que ce sera un machin de plus pour faire chanter les adversaires politiques…
—
Pensées rebelles.
Vivement le demarrage des activités; fonctionnaire en activité je souhaite y travailler. je suis au 00 223 66 68 42 82
QUELLE SANCTION A T-ON PREVUE POUR LES FONCTIONNAIRES QUI DISSIMULENT UNE PARTIE DE LEUR PATRIMOINE.
De qui se moque t – on dans ce pays? N’importe quoi, encore une promotion à d’autres pour s’enrichir sur le dos du contribuable. Et les autres bureau et office de contrôle, il faut les fermer s’il ne servent plus a rien. QUEDAL
Justice slt, attendons de voir ces gens à l’œuvre. J’en connais un dont la perspicacité payera. Donc patientons de voir. Petit à petit notre pays tirera un peu son épingle du jeu.
LE MALI EST DEVENU DU NIOGOLON A commencer par KARIM KEITA
Comments are closed.