Œuvres d’utilité publique : L’honorable Bourama Tidiane Traoré offre trois forages à trois villages

0

Le député de Kati Bourama Tidiane Traoré à propos de la demande de son exclusion du parti du tisserandFidèle à ses engagements de campagne de consacrer tous ses  avantages de député à des œuvres d’utilité publique au profit des populations, l’honorable Bourama Tidiane Traoré, une fois élu député,  vient  de réaliser trois forages pour trois villages. L’inauguration officielle de ces ouvrages a eu lieu mardi dernier dans les villages de Dièra, Dièna-Donkoro et Safébougoula. L’heureux donateur était accompagné, à cet effet,  par les honorables Lamine Thèra, Makan Oulé Traoré, Bakary Salia Diarra, Mahamadou Djiguiné, Tenin Simpara, du sous-préfet de Ouéléssébougou, Modibo Diarra et des représentants du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur(HCME).

Natif de Bananzolé et malien  vivant entre les deux Congos depuis plus de 24 ans, Bourama Tidiane Traoré  a été élu député dans le cercle de Kati, suite à une sollicitation de la population. Toute chose s’expliquant  par les nombreuses actions qu’il posait déjà depuis 2001 en faveur des populations : construction d’écoles, de salles de classes dans plusieurs villages, paiement des salaires des enseignants des écoles communautaires,  parrainages d’enfants en situation difficile après le DEF et le Bac…

Depuis 2001, l’honorable Bourama Tidiane Traoré aura consacré plus de 300.000.000 pour des œuvres d’utilité publique.  C’est fort de cette situation que les populations vont solliciter, avec sa famille à Bananzolé, sa candidature aux élections législatives. Une sollicitation qu’il ava accepter volontiers   après une période de réflexion  à cause de ces affaires  entre les deux Congos. Mais sous les couleurs de quel parti politique?

En effet,  membre  du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP), Bourama  Tidiane Traoré finira par claquer la porte pour plusieurs raisons.  Dès l’annonce de cette nouvelle, l’homme a été sollicité par plusieurs partis pour être leur porte-étendard dans la localité. Mais après plusieurs rencontres avec les  leaders des partis, il va choisir le RPM à cause de son estime pour IBK. Mais aussi, les valeurs qui fondent ce parti.

Lors de la campagne, il promet aux populations qu’une fois élu, tous ses avantages de député  reviendront aux populations à travers  des œuvres d’utilité publique.

Problème d’eau potable, un mauvais souvenir pour  Dièra, Dièna-Donkoro et Safébougoula

Pour concrétiser sa promesse de campagne, l’honorable Bourama Tidaine Traoré, une fois élu, a commencé par trois villages où l’accès à l’eau  potable relevait de l‘utopie. Il s’agit des villes de Dièra  dans la commune rurale de Sankoro-Djitoumou, Dièna-Donkoro dans la commune rurale de Tièlè et Safébougoula dans la commune rurale du même nom. Il y a construit trois forages pour un montant total de 15.750.000 FCFA.

Le premier forage inauguré ce mardi 11 novembre 2014 est celui de Dièna. Pour  accueillir la délégation de leur donateur, les populations avaient mis les petits plats dans les grands. Danses, musique du terroir, coups de fusils des chasseurs…

Après se mots de bienvenue, le  chef de village Harouna Samaké a remercié le donateur pour ce forage dont la réalisation relevait pour eux du rêve.

Le représentant du maire de Sanankoro-Djitoumou a, au nom des 27 villages qui composent la localité,  exprimé toute sa joie pour cet ouvrage qui enlève une grosse épine du pied des populations.

Selon lui, cette cérémonie n’est pas politique, mais plutôt de développement. Il a remercié le donateur et encouragé les autres députés à imiter son  exemple. Car les mairies à elles seules  ne peuvent pas développer les communes.

Enfin, il a invité l’heureux donateur à songer au cas particulier du village de Dèmèni, l’un des plus vieux villages de la contrée faisant face à des nombreuses difficultés qui ont pour noms : le manque d’accès à l’eau potable, le problème d’école, de routes, d’infrastructures sanitaires.

Le deuxième forage inauguré a été celui de Dièna-Donkoro. Une inauguration faite dans la même ferveur populaire où les populations, les chefs traditionnels,  les autorités administratives, les représentants des jeunes et des femmes ont  exprimé leur joie pour la réalisation de cet ouvrage. Avant que la délégation mette le cap sur la dernière étape, celle de Safèbougoula. Une commune qui compte onze villages, tous connaissant des difficultés d’accès à l’eau potable, avec un manque d’infrastructures scolaires et sanitaires.

Le Sous –préfet de Oueléssebougou, Modibo Traoré n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie pour la réalisation de ces ouvrages. Surtout qu’ils sont tous l’œuvre d’une seule personne qui a décidé de mettre ses moyens financiers personnels et ses droits et avantages de député au profit des populations à travers la réalisation d’ouvrage d’utilité publique. Pour lui, donner de l’eau aux populations est une œuvre de bienfaisance et de citoyenneté. Toute chose qui  fait partie des préoccupations majeures du gouvernement  d’assurer l’accès à l’eau potable, la santé et l’éducation aux populations.

A sa suite, la représentante du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) dira que Bourama Tidiane Traoré  n’est pas à sa première  initiative. Car il a déjà construit plusieurs écoles et salles de classes dans plusieurs villages. Selon elle, Bourama Tiidiane Traoré fait aujourd’hui la fierté du HCME.

L’honorable Bakary Salia Diarra, pour sa part, a exhorté les populations  à bien entretenir cet ouvrage et à compter sur elles-mêmes pour cela. Avant d’indiquer qu’il est présent à cette cérémonie en vue de s’inspirer de l’exemple du donateur du jour.

Sedina Keita, représentant de la jeunesse RPM ajoutera que l’honorable  Bourama Tidiane  Traoré est une fierté pour le RPM, et  surtout dans sa circonscription électorale. Selon lui, bien avant d’être député, il avait déjà posé plusieurs actions de développement au profit des populations. C’est pourquoi il l’a exhorté à poursuivre ses actions.

L’honorable Bourama Tidiane Traoré  quant  à lui expliquera que depuis son enfance, il connait les problèmes de ces trois villages pour avoir côtoyé certains des ressortissants lorsqu’il était élève.

Pour lui,  donner de l’eau potable aux populations est aujourd’hui sa priorité pour avoir vécu  les mêmes problèmes dans son enfance.  C’est pourquoi, il promet  d’ici la fin de son mandat, la réalisation d’un forage dans chacune  des 37 communes du cercle de Kati.

Georges Diarra, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :