Avant le jour J d’une fin de vie, on ne meurt jamais, dit un adage en Bambara. Car cette histoire de résistance à l’épreuve de la mort est chose rarissime, incroyable mais absolument vraie. Il s’agit d’un jeune homme chinois âgé de 37 hivernages qui, pendant près de 5 ans a pu mener sa vie en emmagasinant dans son crâne une lame de couteau mesurant 10,5 centimètres. Cet objet encombrant constituant un poids mortel dans sa tête n’a été localisé qu’à la suite de nombreuses fouilles médicales effectuées par des médecins chaque fois que Li Fu (Il n’est pas fou) se présentait dans les centres médicaux. Li Fu qui est de profession chauffeur de taxi avait été précipitamment conduit à l’hôpital en 2006, victime d’une agression à coups de couteau. Sur la scène du crime le manche du couteau a été ramassé sans que personne ne retrouve la lame. C’est après 5 longues années de malaise que les chirurgiens ont enfin retrouvé et enlever de sa tête le métal qui s’y cachait sans le rendre ni fou ni idiot.
Ils sont haïtiens mais pas des chiens haïs
Les immigrants sans papier sont généralement encombrants peu importe le pays dans lequel ils se réfugient. Mais si leur crainte de retourner au pays d’origine est basée sur une catastrophe naturelle, des regards yeux relativement doux seront fixés sur leur problème considéré comme humanitaire. Ce qui fut le cas de plus de 48 000 haïtiens qui ont pu bénéficier d’un droit de séjour temporaire sur le sol américain compte tenu du séisme qui a causé de terribles dégâts humains et matériels dans ce pays créole qu’est Haïti. Ces 48.000 personnes humainement mais temporairement acceptée ont été sélectionnées parmi les 54.000 haïtiens ayant déposé leur demande au début de cette année. Mais attention ! Seuls les ressortissants haïtiens qui se trouvaient sur le sol américain avant le séisme de janvier 2010 avaient le droit de recourir à cet humanisme temporaire américain. Cette solidarité américaine envers des ressortissants de ce pays pauvre victime de catastrophes naturelles leur donne le droit de travail en toute légalité aux États-Unis. A Option, on souhaite que leur statut temporaire devienne permanent.
La chasse aux étrangers
La xénophobie ou haine des étrangers est un mal contagieux qui se propage à travers le monde depuis belle lurette. Mais il y a des pays où on s’attendait moins à la prolifération de cette gangrène, c’est le cas de la Russie. Un haut responsable du département chargée des investigations criminelles exige désormais la mise en fonction d’un fichier permettant la prise d’empreintes digitales et génétiques de tous les immigrés vivant en Russie. Comme si la criminalité ne concerne que les immigrés, ce responsable, Alexandre Bastrykine, laisse entendre : « Il faut adopter un programme spécial du gouvernement pour établir un fichier complet des immigrés, incluant notamment une dactyloscopie et un enregistrement génétique» Au moment où d’autres dirigeants du monde cherchent à développer le multiculturalisme pour atténuer les difficultés économiques mondiales, certaines autorités engagent une chasse effrénée aux étrangers au détriment des droits universels de l’homme. C’est dommage, monsieur Bastrykine.
Où le troisième écroulement…
Les murs les plus solides sur terre sont ceux érigés par la dictature des dirigeants africains contre leur peuple. Ah ! Que ces murs sont durs plus que des bétons armés ! Mais, malgré leur solidité, la manifestation de volonté populaire les transforme en murs de cartons et les écroule en si peu de temps. Tel fut le cas récemment en Tunisie et en Égypte. Après les effondrements de ces deux murs dictatoriaux, on se demande où le troisième écroulement mural se fera entre l’Algérie et la Libye ? En Algérie, pour amadouer les manifestants, Ahmed Ouyahia, Premier ministre et Secrétaire général du Rassemblement national démocratique RND, a annoncé d’importante mesures d’assouplissement de la dictature du président Abdelaziz Bouteflika. Le pouvoir promet la levée, au plus tard la fin février, de l’état d’urgence, en vigueur depuis 19 ans, précisément en 1992 quand commençaient les violences dites islamistes qui ont causées près 150.000 morts.
En Libye, les manifestations grandissantes désapprouvent, pour la première fois ouvertement, la plus vieille dictature au monde. En effet, Mouammar Kadhafi, depuis 42 ans, dirige la Libye. Ces manifestants libyens pourront-ils avoir la tête du guide de la révolution libyenne ? Un adage dit qu’il n’y a jamais deux sans trois. Après la Tunisie et l’Égypte, le troisième écroulement dictatorial se fera-t-il en Algérie, en Libye ou ailleurs. Les prochaines semaines nous le préciseront.
Changement par étranglement économique ?
L’argent est le nerf de la guerre, dit-on souvent. Ce qui veut dire qu’une guerre qu’on n’a pas pu arrêter par la transparence dans les négociations se terminera d’elle-même par manque de sous. Les frères ennemis qui ont commencé par un conflit verbal postélectoral avant d’entamer la bataille armée continuent de causer des dégâts humains et matériels et aussi un croissant nombre de personnes qui fuient
L’embargo qu’il a déclenché, pour interdire les ventes de cacao dont le pays est l’un des grands producteurs au monde, semble être suivi par les partenaires internationaux.
Ouattara est largement épaulé par une grande partie de l’Union européenne qui est parvenue à bloquer les échanges commerciaux entre les sociétés européennes et le port d’Abidjan. Il avait précédemment enlevé de son poste le président de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) soupçonné d’être complice avec son rival par le blocage des comptes ivoiriens et la compensation entre banques. En plus,
Comme le précise, ce 18 février 2011, notre confrère, La Croix :
« Les guichets des principales banques ferment. Les distributeurs automatiques ne sont pas réapprovisionnés. La pénurie d’essence est proche. Les salariés du public comme du privé se demandent comment ils seront payés à la fin du mois », raconte un habitant d’Abidjan. « Certains estiment que c’est à cause de Ouattara. L’hostilité monte aussi contre la France… Il n’y a plus aucune sécurité juridique pour les banques. Afin de ne pas avoir à signer la procédure de compensation que le camp Gbagbo voulait mettre en place pour pallier à l’arrêt des relations avec la BCEAO, les dirigeants expatriés de la banque ont quitté la Côte d’Ivoire. » Entre les combattants pour le pouvoir; qui gagnera la bataille ou la guerre au terme de cette longue adversité sans pareille dans les annales de l’histoire politique africaine pour ne pas dire mondiale?
Lacine Diawara
“