Occupations anarchiques des Espaces Publiques : Le Ministre Moussa Mara décide d’agir

1
Moussa_Mara
Moussa Mara

Les espaces publics sont indispensables à la vie en société. Ils disparaissent les uns après les autres et, de 1597 espaces dans la capitale, il ne reste que 261.Comment protéger ces espaces publics ? D’où cette rencontre du  Ministre de l’Urbanisme et de Politique de la Ville Moussa Mara avec les populations de la CII. C’était le Jeudi 13 Mars 2014 à la Mairie de la CII en présence du maire Youssouf Coulibaly Maire de la CII, M.Boua Simpara Chef de Quartier de Quinzambougou, M. Bamoussa Touré Coordinateur des Chefs de Quartiers, conseillers municipaux, notabilités et habitants de la commune.

 

 

Le foncier constitue un problème majeur  de notre société. Des espaces publics sont aujourd’hui utilisés à d’autres fins ; pour mettre fin à cette pratique, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes d’abord en identifiant les différents espaces (chose déjà faite), pour   ensuite trouver des moyens et stratégies pour les protéger.

 

 

Le Ministre Moussa Mara  dans son propos  rappellera qu’à  l’initial, Bamako disposait de  1597 espaces publics. Aujourd’hui,  il n’en reste que 261 dont  27 notifiés par le  Gouverneur  repartis entre les différentes communes   : 65 Commune I;  4 en Commune II, 25 en  Commune III ; 77 en Commune IV ;  47 en Commune V  et 43 en Commune VI.

 

 

Le Département de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville selon le premier responsable,  prendra toutes ses responsabilités pour protéger ces espaces Publics (Hôpitaux, Ecoles, Espaces Vert …) destinés à soulager les populations en leur offrant des cadres de vie meilleur.

Aussi, le Ministre Mara d’ajouter que la gestion des espaces publics  relève de la compétence des collectivités avant d’inviter les populations à la  vigilance et à l’alerte.

 

 

Deux mesures de protection seront  envisager : Une  protection juridique  c’est-à-dire  faire en sorte que les espaces  soient classés suivant un décret présidentiel  qui selon le Ministre n’est pas suffisant et,  ensuite  une  protection physique opérée par les populations qui doivent veiller sur ces équipements. Et dans ces deux jours la liste des équipements sera transmis à chaque maire afin que tout le monde soit informé et ,il sera question de mettre des plaques qui expriment leur vocation.

Tom

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. je l’encourage à persévérer dans ce sens pour le bien être des bkois il faut exploiter cette politique des villes, mais rester au Mali ne suffit pas qu’il aille visiter d’autres villes asiatiques ou d’autres coins du monde pour mieux s’orienter avec une véritable politique des villes.

Comments are closed.