Occupation du Seno Haïre-Macina-Farimake-Kounari-Guimballa : Psychose à Mopti

71

La situation est grave, voire dramatique à Hombori et dans tout le secteur du Séno-Haïré, cercle de Douentza, région de Mopti. Depuis lundi, des rebelles du Mnla, MAA et Hcua ont dépouillé des dizaines de bergers peuls de milliers de têtes de bétails provoquant la colère des populations propriétaires de ces animaux et de tous les habitants de la zone. Ceux-ci préparent une riposte sanglante, faisant craindre un affrontement raciale entre populations noires et blanches. Cette nouvelle situation vient remettre sur le tapis les exactions en souffrance des rebelles sur les populations du Macina, du Farimaké, du Méma, du Kounari, du Guimballa, zones toujours occupées par ces bandits armés. Le silence coupable, ou tout au moins l’inaction des autorités, est très inquiétant, car au-delà de l’extrême nord, la région de Mopti aussi est tombée sous le contrôle des rebelles.

 

 

Mopti

Les rebelles du Mnla continuent à s’attaquer impunément aux paisibles populations de la région de Mopti. Ils écument la 5è région en toute liberté et sèment la terreur partout où ils passent. C’est la psychose à Mopti.

 

 

Péril en vue dans le Séno-Haïré

Le dernier acte criminel des bandits armés et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive date du lundi 18 août dernier. Ce jour-là, alors qu’une rencontre intercommunautaire sur la paix venait d’être tenue la veille à Boni, avec des recommandations fortes, des peaux blanches lourdement armés, deux à deux, à bord d’engins à deux roues, débarquent dans le Séno-Haïré. Ils investissent le village de Boulli Kessi (frontalier avec le Burkina Faso) autour de la mare de Soum envahie en cette période par les animaux pour l’eau et l’herbe qu’elle renferme. Les assaillants, arborant fièrement le drapeau du Mnla, s’attaquent à tout ce qui bouge. Ils dépouillent les populations résidentes de tous leurs biens : argent, parures, téléphones, vivres, et, même le sel.

 

Mais, ils n’en restent pas là : sous la menace d’armes à feu, ils chassent des dizaines de bergers et confisquent leurs bétails dont le nombre est évalué à des milliers de tête. Mardi matin, les premiers berges arrivent à Hombori et donnent l’alerte. Aujourd’hui, ils sont une trentaine abrités à Hombori. Les autres bergers sont égarés dans la nature, car, dans la psychose et en souvenir des exactions menées ailleurs dans un passé récent, ce fut le sauve-qui-peut. Nul ne sait où ils sont ou ce qui a bien pu leur arriver.

 

 

L’alerte donnée par les fuyards n’a pas eu d’échos favorables auprès des autorités administratives, car le poste de sécurité le plus avancé se trouve à Douentza, soit à près de 100 km de l’attaque. Pas signe d’un militaire à Hombori, encore moins à Boni.

Abandonnées donc à leur propre sort par les autorités, les populations du Haïré s’apprêtent à lancer une offensive sanglante pour récupérer les biens volés, les animaux enlevés et, pourquoi pas, envisager de nettoyer les bandits rebelles de leur bastion : Bara Boulli et Djiguel. Les rebelles sont donc en ce moment sur le qui-vive, dans l’attente d’une attaque imminente des habitants des communes de Boni, Dalla, Hombori, Indiatafane et Mondoro.

Si l’on sait les conséquences d’un tel affrontement, on ose croire que les autorités régionales et centrales prendront toutes les dispositions utiles afin qu’on en arrive pas là.

En attendant, nous apprenons que le maire adjoint de Hombori, M. Maïga (en l’absence du maire, en séjour à Bamako) est entrain de se battre comme un beau diable pour trouver une solution à la situation.

 

Une courte victoire de la paix

Le paradoxe, c’est que, comme l’écrivions plus haut, cette équipée des rebelles intervient au lendemain d’une importante « Rencontre intercommunautaire sur la paix », tenue à Boni le dimanche 17 août 2014. Ce village, chef lieu de la commune rurale du Haïré et situé à environ 90 km de Douentza sur la route Gao est un carrefour de rencontre de toutes les communautés. La rencontre est une initiative des ressortissants de Boni en collaboration avec une Organisation non gouvernementale. Elle a regroupé les peuls, sonraïs, dogons, Bellahs et tamasheq, sous la supervision de la Minusma, représentée par Mme Anastasia du Rwanda. Y ont également pris part, le préfet de Douentza, les sous-préfets du cercle, les maires des communes et les chefs de villages.

 

 

De 11h à 18h, les participants ont rappelé toutes les exactions subies par les populations noires de la part des rebelles touaregs. Hombori a été particulièrement affecté avec l’assassinat de son chef de village et l’enlèvement des deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon. Les communautés réunies à Boni ont décidé de faire table rase sur ce passé douloureux et de s’orienter et s’entendre sur l’essentiel, à savoir la réconciliation, le pardon et l’instauration d’une paix durable. Plusieurs autres recommandations ont été formulées.

 

 

Pour couronner le succès de la rencontre de Boni, une commission chargée du suivi de la mise en œuvre des recommandations a été mise en place. Et les protagonistes se sont donné au-revoir dans cette atmosphère bonne enfant.

 

 

Malheureusement, on n’avait pas fini de savourer cette première victoire intercommunautaire que les rebelles renouent avec leur jeu favori : la violence.

 

En souvenir de Doungoura

Cet épisode du Séno-Haïré vient nous rappeler hélas toutes ces exactions dont sont victimes les populations des cercles de Ténenkou, Léré, Youwarou, Niafunké et Mopti. Ces populations, vivant dans le Macina, Farimaké, Méma, Kounari, du Guimballa, jusqu’à Goundam, continuent, en effet, à faire l’objet d’exactions de toutes sortes : meurtres, assassinats, coups et blessures, enlèvements de bétails, vols d’engins et d’objets de valeurs.

 

Le cas le plus écœurant, c’est celui de Doungoura. Là, gisent toujours 25 corps de victimes au fond d’un puits-charnier. A titre de rappel, Doungoura est une bourgade de la commune rurale de Toguéré Coumbé, dans le cercle de Ténenkou. C’est à quelque 7 kms de là, précisément au lieu dit Neenga, qu’a été opéré le massacre de civils le plus horrible de la rébellion 2012. C’était le 18 mars 2013. Ce jour-là, des bandits armés ont intercepté des véhicules de forains sur l’axe Léré-Dioura. Une vingtaine de passagers sont ligotés, les yeux bandés, puis égorgés ou fusillés, et jetés dans un puits.

 

 

Depuis, malgré les multiples démarches entreprises par Tabital Pulaaku-Mali, aucune autorité politique ou administrative, aucun organisme de défense des droits de l’Homme, aucun média, n’a rendu compte de ce qui s’est passé à Doungoura.

 

Pire, il n’y a eu aucun signe de sympathie et de compassion des autorités pour les orphelins et les veuves. Alors qu’en février 2014, il a fallu que 30 touaregs soient tués dans des violences intercommunautaires à Tamkoutat (80 km au nord de Gao), pour mettre en alerte toute la République et la communauté internationale et dépêcher deux membres du gouvernement pour les « condoléances de la nation et la compassion ».

 

Dans l’affaire Doungoura, en plus du combat mené par Tabital Pulaaku, un regroupement Vérité et Justice a été créé. Ils ont vu leurs démarches couronnées par la visite de la Minusma sur le lieu, en avril dernier. Mais depuis, plus rien.

 

 

Toujours au chapitre des exactions, le 18 novembre 2013, à Tinahamma, dans le cercle d’Ansongo, près de la frontière avec le Niger, 53 éleveurs ont été massacrés (la liste des victimes est disponible dans les archives de Tabital Pulaaku). C’est à peine si ce ne fut un fait divers.

 

Pour en revenir aux cercles de Ténenkou, Léré, Youwarou, Niafunké et Mopti, les populations de ces zones vivent dans le plus grand traumatisme du fait des exactions des rebelles du Mnla, à savoir embuscades, braquages, enlèvements de bétail et vols de motos.

Un cas retentissant s’est produit le jeudi 27 février 2014. Ce jour-là, un camion appartenant à un certain Touré, en partance pour la foire de Léré (tous les vendredis), a été bloqué à 30 km de là par des éléments du Mnla. Les bandits font descendre la cinquantaine de passagers sous la menace d’armes à feu, les ligotent et procèdent à leur fouille systématique. Ils les dépouillent de tout : argent, téléphones, parures, marchandises et tous objets de valeur. Pire, ils mettent le feu au véhicule et s’en vont sans crainte, laissant derrière eux des victimes impuissantes, toujours ligotés.

 

Les forces de l’ordre et de sécurité de Léré (commandées par un capitaine à la peau blanche), alertées, n’ont même pas daigné aller faire les constats, « faute de moyens », arguent-elles. Les volontaires peuls qui ont franchi ce pas pour venir faire le compte rendu au capitaine, ont vu tous leurs parents du Méma chassés avec leur cheptel.

Cette embuscade du 27 février entre Dioura et Léré est le énième acte de banditisme dont les populations noires sont quotidiennement victimes de la part des touaregs, maures et arabes. Leurs cheptels sont enlevés comme des poulets, quasiment à tous les levers du soleil.

 

Elles sont dépouillées de leur argent, biens et marchandises suite à des embuscades tendues par les rebelles.

 

Défendons-nous !

Plus grave encore, cela fait trois ans de suite (2012, 2013 et 2014) que la transhumance n’a pas eu lieu. Les animaux n’ayant donc pu sillonne en toute sécurité le Delta intérieur du Niger, c’est tout le cheptel du Macina, du Farimaké, du Mema, du Kounari, du Guimballa jusqu’à Goundam etc. qui est actuellement menacé d’être décimé (s’il ne l’est déjà), et les propriétaires moralement assassinés et réduits à la survie économique.

 

Au moment fort des attaques et des braquages, les communautés des secteurs concernés, meurtries dans leur chair et dans leurs âmes, avaient décidé de plancher sur leur destin avec la création de brigades d’autodéfense, partout et par tous les moyens, pour défendre les forains, préserver le cheptel, sécuriser les propriétaires de véhicules et d’engins à deux roues ainsi que les biens et marchandises.

 

Leurs slogans : « Défendez-nous ! Financez-nous ! Préservons notre cheptel, nos biens, nos vies ! Usons de tous les moyens de défense possibles : bâtons, pilons, couteaux, sabres, épées, arcs, fusils, mitraillettes ! C’est au prix de notre existence ».

 

Donc, un véritable carnage se profilait à l’horizon. Mais l’Association des amis de la culture peule « Tabital Pulaaku » est parvenue in extremis à désamorcer la bombe. C’était au cours d’une rencontre tenue le lundi 10 mars. Les membres de l’association avaient pu convaincre leurs parents venus spécialement à Bamako de revenir sur leur décision de riposte systématique aux attaques des rebelles, en attendant de trouver une solution avec les autorités maliennes. Et effectivement, en son temps, le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, avait pris plusieurs engagements de nature à baisser la tension. Son successeur, Moussa Mara, ne semble pas intéressé par ce dossier, pourtant très très brûlant.

 

Sékou Tamboura

 

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. PAUVRE MALI
    NOUS N´AVONS RIEN COMPRIS DE L´HISTOIRE.
    OUI LES GRANDS DU MALI LES TERRE NOBLES DU MOPTI DJIMBALA LES PATRONYMES, etc.
    HELAS LE NOM NE FAIT PAS LE HÉROS.CE QUI FAIT LE HÉROS C´EST LA VERTU ARRIMÉE AU TRAVAIL SUR LE TERRAIN CELA NOUS L´AVONS OUBLIÉ DEPUIS LONGTEMPS AU PAYS DE SOUNDJANTA, DE TIRAMAKAN ET DE TANT AUTRES CHANTRES DU COURAGE ET DE LA NOBLESSE U
    SI LES CHOSES RESTENT COMME CELA,MÊME LES SINGES POURRONT OCCUPER LES TERRES NOBLES DU MALI
    A PROS Y – AVAIT -IL PLUS NOBLE QUE LES 333 Saints de TOMBOUCTOU?
    QU´EN EST-IL DEVENU EN 2012?
    Ne rêvons pas!

  2. La les rebelles vienent de toucher a la terre des grands hommes tels que:
    -Samba Hombodedjo du Macina,
    -Ousmane hombodedjo du Macina
    -Boubou Ardo Gallo de Nene,
    -Apha Sillamakan yero Dande Dicko du Macina,
    -Billy Sy du kounari et de Segou,
    -Mamoundou Ndounly Bolly du Hayre et de Boni,
    -Baba Lobo Ahmadou Cheickou Barry de Hamdalaye,
    -Balobo Bocar,
    -Ahmadou Ahmadou Barry de Hamdalaye,
    -Ahmadou Samba Kourani Doursi de Hamdalaye,
    -Tidjane Ahmadou Tall de Badjangara,
    -Mouminou Cheick Oumar Tall de Badiangara,
    -Moctar Ahmadou Sy de Badjangara,
    -Ahmadou Coumba Ketchel Sy de Badiangara,
    -Oumar Samba Ndondo de Badiangara,
    -Oumar Samba Hane du Fouta Toro et de Badiangara,
    -Alpha Oumar Bayla Sow de Manemane, de Hamdalaye et de Badiangara,
    -Ndomba Ououlguem (Dogon) de Badiangara,
    -El Hadj Oumar Tall de Manemane, de Hamdalaye, de Badiangara, de
    Segou, de Diguinraye, de Tamba, de Weta, de Niamina, de Fouta Toto,
    de Fout Diallo, de Wessebougou, (ngari mawdou-le grand- repose en
    paix)
    -etc

  3. Que ces bandits armés laissent ma région tranquille. Mopti est une ville noble du mandé, la ville au poisson qui nourit tout le mandé sans difficulté majeure. Qu’ils nous foutent la paix ces maalfrats de 1ère classe.

      • MOPTI appartient à ATT . Ingrats vous avez chassé Amadou. Vous laissez les terroristes occuper Mopti sans dire un mot. Est que Seno, Haire, kounari, Guimballa, Farimake ………ca vous dit quelque chose . “Le Mali d’ABORD ET MOPTI ” APRÈS” LA CRÉATION DE LA RÉPUBLIQUE DES LITHAMS”.

  4. Ce phénomène est constaté partout dans ces zones de la région de Mopti mais aussi dans toute la région de Tombouctou.La semaine dernière entre Kabeika et Horosseno dans le cercle de Diré, les forains ont été dépouillés par ces bandits armés sans qu’aucune autorité n’en parle. Moi, ma proposition est la suivante:
    – Il faudrait que les populations soient entraîner et doter d’armes pour se défendre, car les zones sont tellement enclavées qu’il est impossible à l’armée de surveiller ces zones. Donc ma solution est l’armement de tous les bras valides des dites zones.Personne ne viendra assurer notre sécurité en notre place.

  5. NFP:
    SALUT MON AMI A MOI TOUT SEUL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    QUEDEVIENT DOUDOUBA…??

    “Le choix est mince! “…..”Soit tu es vraiment con, soit tu es vraiment con!”

    C’est clair, il est con et en plus dangereux.

    Sortir du conseil des ministres pour insulter le soleil et revenir s’assoir a sa place comme si de rien……. C’EST POSSIBLE AU MALI.

    • DEVIL

      😆 😆 😆 😆 Laisses DOUDOUBA se cacher, il ne pouvait pas les laisser jouer avec notre patrinoine immateriel. Quoi de plus normal ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • YUGO a raison. J e pesais qu’il etait rentré au Mali pour sa prise fonction de Ministre de la conviction auprès d’ IBK.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        AU MIEUX CE TANDEM N’IRA NUL PART, AU PIRE, JE N’OSE PAS IMMAGINER……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut mon Evil préféré!

      “QUEDEVIENT DOUDOUBA…??”

      Met-toi un peu à sa place!… D’un côté, FAN FOU FURIEUX d’ibk, et d’un autre côté, homme posé, sympa, et intelligent!

      C’est fatalement le DOUDOUBA posé, sympa, et intelligent qui a pris le dessus; C’est pour ça qu’on ne le voit plus nous seriner “Vive Ibk!”… 8) 8)

      D’ailleurs, hormis Tomi (déjà en garde à vue), Le concessionnaire Boeing, ou Luis Camara de Funès, qui oserait encore écrire noir sur blanc “Vive Ibk!”?… 😯 😯 😯

      Toi aussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Cette histoire est SUPER EMBARRASSANTE pour nous!

    Avec Kidal ou le mnla, c’était tout de même plus pratique pour sauver les apparences et cacher notre incapacité; C’était serval, minusma…

    Seulement sur ce coup-là, pas moyen d’accuser la France ni la Minusma de nous “empêcher” de réagir, or, NOUS NE BOUGEONS PAS LE PETIT DOIGT!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Oubien? :mrgreen:

  7. ilr
    “Le mali a une tres grande histoire en matiere militaire”

    Super!… Une très grande ……. HISTOIRE! 🙄 🙄 🙄

    Seulement aujourd’hui, range ton bouquin d’histoire et réveille-toi! Il y a 2000 ans de ça, la Grèce antique était la civilisation de lion la plus avancée de la planète; En 2014, la Grèce est un pays au bord de la faillite, surendetté, et où tout le monde se cherche!… Ca fait une belle jambe aux Grecs qui sont chômeurs sans un rond aujourd’hui de savoir qu’ils ont aussi une “très grande histoire”! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Oser parler de notre “très grande histoire militaire”, alors que depuis 2 ans nos armées sont la risée du monde entier, entre les exercices de tir poum-poum-poum avec la bouche, et les fuites en courant, etc…

    Avec ta “grandeur militaire du Mali”, de DEUX choses L’UNE:
    Soit tu es vraiment con, soit tu es vraiment con! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le choix est mince! 😆 😆 😆 😆

    • NFP/ IMPOSSIBLE DE REAGIR A TON POST DU FAIT DE L’HARMONISATION DE MALIWEB. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Je peux peut-etre ranger mes livres. Mais toi tu peux les ouvrir, espece d’ignorant savant!

      1.Il y a 2000 ans, la grece n’existait pas! Pas plus que le mali!
      2.La grece n’a invite AUCUNE science utilizer dans le monde… alors ton hisotire de grece avancee… tu oublis…

      ————-

      nfp= encore un qui confound le doigt avec la lune 😆 ❓ 😆

      ————-

      J’essaayis juste de faire comprendre que les armees du monde etudient les tehcniques de guerre et de combat du monde entier pour renforcer et instaurer leurs strategies militaires.
      Tu peux comprendre ca?

      l’art de la guerre, la 1ere guerre des tranchees au Soudan, les techniques de guerre de Hannibal, les methodes de Gengis Khan, la guerre eclaire allemande, les techniques de guerres et de chasse dozo etc

      Bref, une armee doit connaitre l’histoire des guerres dans le monde. Et en extraire la + belle substance pour etre forte. 😉

      Connaitre mieux son ennemi (son histoire) pour mieux le vaincre ❗ Ca te parle ❓

  8. je ne suis pas anti-sioniste, je suis contre les ko-nards kom toi: blanche mer-de neigeux:

    Non petit toubab imbecile nevrose, je parle bien des merdia oxydentaux, qui ont soutenus les mensonges de bush, les mensonges d’israel, les mensonges sur gbagbo etc…

    Les mer-dias francais: bonne lecture et visionnage

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/videos.html

  9. Je prier pour que dieux protege nous parents. il faux que Ibk. trouve la solution sur ces crise

  10. C’est bien fait pour vous ont élu pas un président comme ça vous avez vote pour un président qui n’avait pas de programmes qui sans fou des mliens voilà les résultats .avant de vote rechechice .ibk c’est un président qui vaut rien.

  11. Comprenons les faits. Les bandits arrivent à motos. Prennent les bijoux les téléphones de 10000 à 20000. De l’argent. Ensuite enlèvent les animaux. Comment à motos peuvent-ils emporter des milliers d’animaux ? Cette histoire est fausse. Et s’il y’a eu vol de bétails ce journaliste mérite la prison. Il est complice des voleurs qui veulent camoufler leur forfait.Les peuhls ne sont plus honnêtes comme avant; et ce qui se passe n’a rien à voir avec le MNLA.
    Et ceux qui continuent de critiquer nos autorités n’ont rein compris de ce qui se passe. Et ce qui me fait mal sè qu’ils sont nombreux. Un nouveau monde se crée et ce n’est pas IBK qui l’empêcher. C’est une nouvelle guerre mondiale.

  12. @ilr…………n’oublie pas que sans la presse ,le Monde entier aurait ignoré c.e qui se passait au Mali l’année dernière .Ces gens risquent souvent leurs vies pour nous informer ,à moins que tu ne préfére regarder Lucky Luke à la télé 😉 😉 😉 😉 l’année dernière il y avait dans le Nord presque plus de journalistes françaises “des femmes donc” que d’hommes !! elles ont des couilles .
    il y a 6 mois c’est une journaliste américaine qui est morte sous un bombardement en Syrie .
    Sans informations n’importe quel dicta teur pourrait faire n’importe quoi sans qu’on en soit informé . Au moins accepte le droit a l’information , les journalistes n’ont pas plus envie que toi de se faire tuer !!

    • les journaleux occidentaux sont des menteurs qui mentent au profil de ceux qui les emploient: les etats (pour les merdias d’état) ou les milliardaires sionistes qui ont phagocyte pratiquement tous les merdias oxyidentaux!!!

      Ils abrutisset les petits blancs comme toi qui croient a la france qui libere les libyens, qui va sauver les maliens alors qu’au fond, elle n’a fait que maintenir une situation de chaos sur une partie du territoire malien pour justifier sa presence dans le pays, elle ne dit rien sur le fonctionnement de la monnaie de singe le franc des colonies francaises, que la france impose a une douzaine de pays dont TOUS les dirigeants qui voulu en sortir ont ete tue: keita, olympio, nyonbe, khadafi, gbagbo 9en prison)… ce n’est plus un hazard…

      l’objectivite n’existe pas! Tout le monde defend ses interets et ses mensonges surtout la france.

      Ce pauvre type a du coire aux mensonges comme quoi ‘bachar le tyra’n. Du coup il s’est mis avec les rebelles qui l’ont egorge! 😆

      • @ ilr…………c’est en cellule de dégrisement qu’il faut te mettre .Tu confons les presses russes et chinoises avec les presses occidentales,et puis calme toi avec ton antisionisme merdique !! 🙄 🙄 qu’as tu déjà trouvé dans la presse malienne qui tienne debout ? rien moins que rien et des articles bourrés de fautes en tous genres 😆 😆
        tu m’as quand meme fait marrer avec ta monnaie des ex colonies et que tu traites de monnaie de singe .Que veux tu qu’on donne à des singes à par des bananes et des cacahuètes ???? 😆 😆 😆 😆 😆 seuls vos dirigeants arrivent a s’en tirer avec cette monnaie de singe 😆 😆 😆 😆 😆

        • @ blanche neige le PD sur Maliweb. Toi le merdique francais et de surcroit raciste et suppot de satan. Tu oses traiter qlq’1 d’antisioniste, ton espece doit etre combatu et detruit fils p..tte.

    • @ blanche neige le PD sur Maliweb. Toi le merdique francais et de surcroit raciste et suppot de satan. Tu oses traiter qlq’1 d’antisioniste, ton espece doit etre combatu et detruit fils p..tte.

      • WULUNI

        A chaque fois que tu envoies un post, c’est un véritable bonheur pour tous ceux qui luttent contre la CONNERIE!

        Continue à écrire le plus longtemps possible! Grace à des mecs comme toi ou comme ilr, on a au moins la satisfaction de constater que le CON n’est pas encore en voie d’extinction! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est toujours ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. IBK n’a vraiment pas compris encore ou se trouvent les priorités du Mali. Quitter le conseil des Ministres pour passer une communication de cette nature , nous indique clairement la qualité de notre fameux et fumeux president.
    Il aurait pu confier une telle rectification a quelqu’un d’autre par exemple son Ministre de la culture, si meme entre temps un autre auditeur ne le fait pas…..
    Mais le President de tout un pays, qui se réclame être le berceau de la civilisation, sinon le nombril infecte de l’Afrique de l’ouest……. se distraire pendant le conseil des ministres pour aller s’exercer a ……des conneries de ce genre…….
    Chers Maliens cela montre la nature meme de notre République …… et de ses conseils de Ministres…..
    Mais ne vous méprenez guère . IBK mérite d’aller en consultation psychiatrique wallahi…
    Honni soit celui par qui l’humiliation arrive….. De ceux la le Mande Mansa tordu, s’inscrit en premiere place…
    Honte a IBK le traitre…

  14. Il y vraiment “anguille sous roche” les rebelles ont un soutien et ce n’est pas au mali seulement…
    Analyser la situation, pourquoi ce sont eux qui ont toujours le dessus sur les armees regulieres? En Cote d’IVoire, au Tchad, Irak, et meme les grandes armees du Nigeria et Syrie peinent a les contenir.
    Alors fort de tout ceci je pense que notre armee fait de son mieux mais seule elle ne pourra pas vaincre…

  15. Tous ceux qui pensent qu’il y’aura une solution rapide a ce problème, vont dechenter. Les negotiations d’Alger sont une farce, parcequ’elles n’impliquent pas ceux qui sont affectés par ce conflit. Aussi, elles sont vouées à l’echec! Le gvt Malien ne controle rien, la MINUSMA ne controle rien…. Ils peuvent continuer à raconter leur vie à Alger! Tout se jouera sur le terrain….. Et, ça ne fait que commencer…..

  16. Qu’attend l’armée malienne pour reagir que ces enturbanes arrivent a Bamako? Mon Dieu remuez vous peuple de Soundiata c’est une honte ca. On ne meure qu’une seule fois

  17. les maliens passent leur temps a regarder leur c.ul dans la glace 😉 pourtant hier en Irak ils ont décapité et fimé un journaliste américain 👿 👿 👿 👿 pas un mot sur maliweb ,c’est honteux !

    • Si j’ai dit: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: !

      qu’il creve l;imbecile, aller dans un pays aussi dangereux c’est con!!!

      Mettre sa vie en danger pour des merdia sionistes comme afp, cnn et autres. Quel imbecile 😈 😆

    • Le jour où un couple malien a été lapidé à mort par les terroristes est-ce que tu as vu une seule image sur CNN?????? Il suffit qu’un seul américain soit tué pour que que Hollande, Obama, l’UE, l’ONU expriment leur horreur, alors qu’il a fallu que le nombre d’enfant exterminé à Gaza atteigne un seuil critique pour que ces conar(d)s réagissent. S’il n’y a pas de réaction sur mW c’est parce qu’on a compris qu’un américain ne vaut ni mieux ni plus qu quiconque dans ce monde.

  18. En plus de tout ça y’en à qui soutiennent les militaires qui ne savent même pas tenir un ligne au fron toujours à la débandade

  19. Nos autorités sont très naïfs on nous chantent en longueur de journées ce qu’ils appellent les avancées d’Alger mais ils oublient que des accords signés avec ces gens n’auront aucune importance car ces rebelles n’ont pas de parole. Ils discutent de paix avec vous vous êtes d’accords et en rentrant chez eux, ils commentent des crimes en route. La relative accalmie du temps de la négociation doit être utilisé par le gouvernement pour préparer la guerre.

  20. Et là, quand ce sont NOS autorités qui ne bougent pas le petit doigt, c’est encore la France ou la Minusma qui les empêchent, peut-être?

    • sekou tmboura tu ne qu un b attard tu est cacher derrieure ta mere et tu allume le feu ch ien si tu est un hommes ils faut partir prendre les armes.mais je t assures 5 munites des balles sur ta tete tu serra les plus grand artisants de la paix ba taradin nounou

      • Ablo, retiens-toi. On t’avertit afin de préparer tes fesses car ils avancent. Faute de quoi ils chicoterons tes fesses.
        Laisse le journaliste nous dire les vraies réalités du terrain.

  21. Des négociations ont bien lieu en Algérie…Les responsables du MNLA, MAA, et HCUA qui négocient doivent fournir des explications…

    Il y a des chances pour dans ces 3 mouvements ce soit le foutoir et que personne ne contrôle vraiment rien…

    Bordel au Nord

    Bazar au Sud

    Pas sorti de l’auberge…

  22. NEGOCIATIONS NE VEUT PAS DIRE CAPITULATION!
    DE GRACE QUE LES AUTORITES FASSENT QUELQUE CHOSE POUR LES SOUFFRANCES DU PEUPLE AU LIEU DE DEFENDRE L’INDEFENDABLE ET DE CHERCHER DES FAUX FUILLANTS. ESPERONS QUE LA GREVE DES TRAVAILLEURS OUVRE LES YEUX A CES VIEUX QUI NE VEULENT RIEN COMPRENDRE ET S’ENTETENT A TRAITER AVEC LE DIABLE POUR EN FINIR AVEC NOTRE INDEPENDANCE ET NOTRE DIGNITE.

    • “DE GRACE QUE LES AUTORITES FASSENT QUELQUE CHOSE POUR LES SOUFFRANCES DU PEUPLE”

      Vous revez vous! Bienvenu au mali ou un pays francofou ou les dirigeants n’ont rien a foutre de la population!!!

      De toutes les manieres, ca va se terminer par une confrontation ethnique… parce que ces gens emploient la technique de la terreur envers la population pour les obliger a partir petit a petit de leurs villages. Ainsi ces peaux blanches vont venir occuper la terre…

      Si le gouvernement aimait le peuple malien, toutes les bases militaires du sud seraient delocalisees dans les villes du nord pour surveiller tous les deplacement de bandes armes…

      au lieu de ca, ils s’enferment dans les pieges de la negociation, alors que ces ras du deserts ne desarmeront pas!

      Ces gens veulent faire un nettoyage ethnique sur le long terme. C’est pour cela que nous disons qu’ils ne desarmeront pas!

  23. C’est curieux, personne ne parle plus de l’armee francaise.
    et pourtant nous vous avons dit que signer ces accords ne serviraient a rien: les groups armes seront toujours armee et les gens continueront a etre tues.

    Les rebelles ne deposeront jamais les armes… et les francais vont se contenter de rester dans leurs positions maintenant qu’ils ont oblige les maliens a autorise leur presence…

    • “C’est curieux, personne ne parle plus de l’armee francaise”

      Mon frère, les accords servirons à quelque chose. Mais ils ne servirons pas à combattre les rebelles. La rébellion, c’est notre problème et c’est à nous de le régler.

      La présence française n’a pas mis fin à la rébellion au Sénégal, au Niger, au Tchad,…….Tous ces pays sont en train de gérer ou ont géré leur problème!

      A NOUS DE REGLER NOTRE PROBLEME!

      • Si une armee puissance sur ton territoire ne sert pas a desarmer tes rebelles: alors elle est dangereuse!
        Car je jour ou cette meme armee veut te destabiliser, elle favorisera la rebellion!

        A plusieurs reprises: l’armee francaises a bombardre les rebelles tchadiens pour sauver le dictateur soumis Deby.
        En cote d’ivoire, c’est bien l’armee francaise qui qui a fait un coup d’état contre le president Gbagbo, au Rwanda l’armee francaise a entraine et equipe le regime au pouvoir face aux rebelles etc…

        Le negre est si naif!

        Laisser une armee puissance dans son territoire est l’equivalent de laisser un homme de 2m avec une mitraillette dormir devant la chambre de ses filles.
        Ca n’a pas de sens!

        La fce a une histoire de trahision envers les peuples africains.
        L’interet du mali est d’avoir une armee malienne forte. Et non avoir une armee etrangere forte dans le pays.

        Et si la france n’est pas la pour nous aider a regler nos problemes pourquoi elle a installe les rebelles a kidal?

        • @ ilr
          Le problème du Mali n’est pas une question d’homme mais de culture .
          Regardes tout simplement autour de toi :
          Les GRIOTS, l’islam des arabes, les MARABOUTS, les SOMAS ET DOZOS, la POLYGAMIE, le SABALI , le COUSINAGE À PLAISENTERIE.
          Voilà ce qui fait du Mali, le dernier pays du monde.
          Vive Le ganjisme, vive la science universelle.

          • “Où sont formés ces INSTRUCTIEURS?”

            Tres bonne question!

            Le mali a une tres grande histoire en matiere militaire.
            Par exemple: apres avoir creer son empire, Sundiata a mis en place les sofa et les Ferrari, des cavaliers intrepides, charges de surveiller les frontiers du royaume. Ils brulaient les tranfiquants d’esclaves touaregs et arabes dans le desert…
            Dans le sahel, les invasions historiquement viennent toujours du nord. Or le mali a enlever son armee de cette partie…
            Notre experience et celle des autres… (comme l’art de la guerre) peuvent nous enseigner!
            J’ai tellement de chose a vous dire sur les techniques de combats (les arts martiaux africaines, la geostrategie etc…).

            Il faut avoir confiance en soi. Et developper ses propres techniques de guerre.

            La seule utilite d’un pays comme la france peut etre de former a utiliser leurs materiels guerre si on achete chez eux. Pas besoin de les laisser transformer le 1/3 de notre territoire en terrain d’entrainement!

        • ilr

          “au Rwanda l’armee francaise a entraine et equipe le regime au pouvoir……L’interet du mali est d’avoir une armee malienne forte”

          VOILA TOUT LE SENS DE MON COMMENTAIRE!

          Les accords servirons à former nos FAMA, à nous fournir des renseignements,….mais pas à combattre nos rebelles. C’EST A NOUS DE RESOUDRE CE PROBLEME!

          • C’est pas vrai, vous etes si naif!

            Quelle armee la france a forme qui est venu a bot de ses rebelles? AUCUN!

            Il y a le fable de l’armee tchadienne forte. 😆
            Alors qu’elle n’a pas mis fin a la rebellion tchadienne et surtout il y a un dictateur sanguinaire a la tete du pays. Celui-ci est oblige de faire ce que la france lui demande sinon les rebelles se retrouveront a la porte de son palais. Tout comme boiZOZO qui avait signe un contrat minier avec la chine: resultat coup d’etat.

            Tous les pays qui se developpent construisent leur propre armee et police avec leurs propres instructerus!!! Seule le negre pense qu’il faut sous traiter sa securite pour avoir la paix. Alors que nous sommes ceux qui continuent d’avoir le plus de problemes!!! surtout les pays ou les armees francaises sont presents sont les pays les plus instable: mali, congo, tchad, niger, cote d’ivorie…

            Mais bon sang, prenez-vous en mains. Arretez de vous comporter en esclaves perpetuelles ❗ 😈

          • C’est pas vrai, vous etes si naif!

            Quelle armee la france a forme qui est venu a bout de ses rebelles? AUCUN!

            Il y a le fable de l’armee tchadienne forte. 😆
            Alors qu’elle n’a pas mis fin a la rebellion tchadienne et surtout il y a un dictateur sanguinaire a la tete du pays. Celui-ci est oblige de faire ce que la france lui demande sinon les rebelles se retrouveront a la porte de son palais. Tout comme boiZOZO qui avait signe un contrat minier avec la chine: resultat coup d’etat.

            Tous les pays qui se developpent construisent leur propre armee et police avec leurs propres instructerus!!! Seule le negre pense qu’il faut sous traiter sa securite pour avoir la paix. Alors que nous sommes ceux qui continuent d’avoir le plus de problemes!!! surtout les pays ou les armees francaises sont presents sont les pays les plus instable: mali, congo, tchad, niger, cote d’ivorie…

            Mais bon sang, prenez-vous en mains. Arretez de vous comporter en esclaves perpetuelles ❗ 😈

          • Vous n’avez pas compris mon exemple rwandais: malgre la presence militaire francaise, qui controle, surveille et equipe les soldats rwandais, il ya eu le genocides”organise ” par l’etat rwandais… alors que celui-ci est sous la surveillance de l’armee francaise…
            Donc a quoi a servi cette presence francaise????
            RIEN!!!

            Aujourd’hui sans la france, les rwandais sont plus en paix et en securite que n’importe pays francofous dans lesquels l’armee francaise est installee!!!

            Kigali est plus sur que: Dakar, Abidjan, Bamako, Libreville (et ses sacrifices humains), douala etc…

          • irl

            Merci de me traiter de naïf!

            “Quelle armée la France a forme qui est venu a bout de ses rebelles?”

            Mon problème n’est pas la France seulement, sinon les USA sont passés par là! Pour quels résultats?

            Saches qu’il n’ y a pas que les armes pour résoudre le problème de la rébellion.

            Aussi, c’est toi qui parle d'”une armee malienne forte”!. Pas moi!

            Pourquoi une ARMEE FORTE?

          • “Tous les pays qui se developpent construisent leur propre armee et police avec leurs propres instructeurs.”

            Où sont formés ces INSTRUCTIEURS?

          • “Mon problème n’est pas la France seulement, sinon les USA sont passés par là! Pour quels résultats?”

            Vous avez raison: armee francaise woh, armee americaine wh… ca ne sert a rien d’avoir une armee puissante sur ton territoire alors que ta propre armee est nulle!
            C’est ce que les maliens doivent comprendre et se prendre en mains!

            Regarder 50 ans soit-disante formation des armees africaines par la france. Aucune de ces armee n’est en mesure de se prendre charge SUELE!

            C’est comme si vous prennez un precepteur pour votre enfant pendant 10 ans. Alors que L’Enfant continue devenir un abruti dans toutes les matieres… Je suis sur que dans ce cas, vous changer de precepteur.

            En 50 ans, la france a former quelle armee en afrique ou dans le monde? Ils ont envoye des formateurs en Irak (us, uk … aussi): on voit aujourd’hui le resultat!

            Je prefere une cooperation militaire avec le trio Venezuela-Rwanda et indonesie que la france.

            La france est notre Malheur…

    • ilr
      “et pourtant nous vous avons dit que signer ces accords ne serviraient a rien: les groups armes seront toujours armee et les gens continueront a etre tues.”

      Le jour où tu seras un tout petit peu moins con, tu ne seras plus vraiment toi-même! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les accords de défense portent sur LA FORMATION de nos armées, et sur la surveillance ANTI-TERRORISTE du nord.

      Ils n’incluent pas de faire traverser nos enfants à la sortie des écoles, pas plus que de régler nos problèmes de sécurité INTERNES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La France n’est pas venue, comme tu sembles le croire, faire le ménage CHEZ NOUS, et A NOTRE PLACE! Elle est juste venue former nos soldats.

      Mais, il faut déjà un embryon de cerveau pour arriver à le comprendre; Alors toi, bien sur… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu fais ce qi’on appelle une projection en psychologie de ta propre connerie!!!

        Tu ne lis pas mes posts!!!

        Qui a forme les armees: japonaise, ethiopienne, bresilienne, francaise, russe…

        Reponse: personne!!!

        Pour des questions de strategie, ces pays ont compris ce qu’un konard lecheur de kul de blanche mer-de neige, n’a toujours pas compris…

        Il faut arreter de vouloir se former avec une armee qui n’a jamais forme une seule armee au monde!!!

        Il ne fut pas avoir peur de soi, en ses forces!!!

  24. les américains bombardent les islamistes en Irak pour proteger les populations . Maintenant qu’IBK a fait les frais d’un Boeing hors de prix pour son plaisir , envoyez le dans le Nord bombarder vos barbus en leur lançant des grenades par les hublots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sait onjamais ,des fois que çà marche !

  25. J’oubliais de mentionner que si ATT, commandant en chef des forces armées maliennes, général 5 étoiles, parachutiste mais sans saut sur un théâtre d’opération, a fui devant un petit capitaine à bord d’engin obsolète, que vont faire les soldats devant l’ennemis? Dans l’armée, le chef donne toujours l’exemple. Quand il fuit, le subordonné doit détaler sans comprendre. Comme on le dit au cours des exercices de “l’école du soldat” “Faites comme moi”. Qui dit mieux? Le règlement c’est le règlement, point barre./ VIVE LA REPUBLIQUE

  26. C’est la catastrophe manifeste avec ce gouvernement ” Son successeur, Moussa Mara, ne semble pas intéressé par ce dossier, pourtant très très brûlant.”

    Le gouvernement actuel doit prendre ses responsabilités car son silence conduit à la guerre civile, aux règlements de compte et à la loi du plus fort.

    “Les forces de l’ordre et de sécurité de Léré (commandées par un capitaine à la peau blanche), alertées, n’ont même pas daigné aller faire les constats, faute de moyens ».
    Avec ce gouvernement je pense que la population doit manifester pour se faire entendre de façon pacifique car donner des moyens de défenses à cette population ( arme de guerre, minutions etc…)face à un ennemi puissamment armée est loin d’être la solution; c’est préparer à d’autres types de règlement de compte au sein de cette même population.
    La question qu’on se pose est pourquoi l’actuel gouvernement n’a pas pris en compte ce problème.
    Attend t’il qu’un membre de sa famille soit victime pour réagir?

  27. Face aux voyous du Mnla il faut une force militaire alternative mais le régime IBK est tellement nul qu’il ne pourra jamais avoir une force militaire alternative.

    Donc je demande à tous ceux qui aiment ce pays d’aider à armer directement nos populations pour qu’elles se défendent face aux voyous du Mnla.

    Wa salam

    • Avec les moyens légués par ATT en hommes et en matériels, IBK ne doit pas se faire d’illusion. Il ne peut pas contrer facilement les rebelles. Un bon combattant ne se forme pas en un an fusse l’aide de la communauté internationale. VIVE LA REPUBLIQUE

    • très bien dit. La seule solution c’est de donner l’ordre et aussi les moyens à nos braves populations de se défendre. On ne négocie pas avec bandits. On les matte. Trop c’est trop.

    • Mr kassin la plus part des maliens de la diaspora attend que notre président incapable lance un appel à tour ses enfants pour sauver notre pays de l’humiliation moi particulièrement je mît connais un peut dans l’art de la guerre pour organiser une opération sous marin de ce type Ink doit forme une cellule discret pour sa on a même pas besoin des armées de l’état il qu’on que l’état nous couvre seulement

Comments are closed.