Occupation anarchique des abords de la route : Un véritable casse-tête pour les usagers

8

marche bamakoDes kiosques par ci, des garages pour autos et motos, des petites stations d’essence, des lavages….. par là. Tel est aujourd’hui le décor des abords de la route à Bamako. Il s’agit souvent de personnes qui viennent s’installer sans tenir compte de l’obstruction de la route qu’ils créent vis-à-vis des usagers.

Cette anarchie continue à prendre de l’ampleur. C’est pourquoi, tous les jours, l’on assiste à l’installation de nouveaux lavages, des points de vente d’articles de toutes sortes, de nouveaux  garages pour motos et autos, sans autorisation. Et cela sous l’œil complaisant des autorités communales.

Ces installations anarchiques des garages, kiosques, lavages…ont engendré non seulement un problème de circulation et transformé la physionomie de la capitale malienne.

En effet, tous les abords des grandes routes sont occupés. A tel point que cette situation joue sur la fluidité de la circulation à ces endroits.

Selon une source municipale, plusieurs propriétaires de ces endroits n’ont aucune autorisation des autorités compétentes et ne cherchent pas à en avoir. Mais, seulement à se faire de l’argent quelles que soient les conséquences sur la société, explique notre source.

« Ces garages et autres installations anarchiques au bord des routes perturbent sérieusement la fluidité de la circulation » souligne Amadou Cissé, un automobiliste qui explique qu’un garage pour véhicule ou moto exige un certain espace.

Mais, à Bamako regrette-t-il, les garages improvisés au bord de la route n’ont pas assez d’espace. C’est pourquoi, les garagistes sont souvent obligés d’occuper une partie de la route, obstruant du coup le passage pour les usagers de la route.

A en croire notre interlocuteur, cela constitue un danger et est souvent source d’accidents.

Pour les points de vente d’articles divers et les petites stations d’essence, explique un motocycliste, le risque d’accident est encore beaucoup plus élevé.  Car ces petites stations d’essence peuvent provoquer des incendies à tout moment. Aussi, les usagers de la route peuvent être heurtés par leurs clients lorsqu’ils veulent prendre du carburant.

Ces ouvrages anarchiques entravent sérieusement la fluidité de la circulation et constituent un grand risque pour la sécurité routière.  Une situation qui doit aujourd’hui  interpeller les autorités afin de rendre à la capitale son lustre d’antan.

Fily Sissoko

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. ………..c’est plutôt du BORDEL . J’étais à Bamako il y a 2 semaines et je vous avoue que c’est fatiguant, énervant, et merdique de circuler à Bamako. Aucun civisme et acune sanction. Trottoirs occupés illégalement et piétons se retrouvent sur les voies avec les véhicules. Les autorités doivent comprendre que c’est une perte de temps et d’argent donc, un manque à gagner pour l’état et pour tout le monde.

    • “Les autorités doivent comprendre que c’est une perte de temps et d’argent donc, un manque à gagner pour l’état et pour tout le monde.”

      Les autorites, c’est-a-dire ibk, le chef de sa famille d’abord, en a rien a foutre!!!

  2. Si l’incivisme ne tenait qu’à çà !!! Quand les gens balancent leurs ordures dans la rue c’est bien pire encore ,non seulemeent çà pue mais c’est aussi un risque de déclenchement de maladies !! Bamako est certainement la capitale la plus sale de toute l’Afrique ,mais tout le monde s’en fout ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • blanche merrrde=le vieu toubab retraite sans vie qui a eu une fille avec une prostituee malienne

      Ta femme et ta fille t’ont fuit (comme la generale de gaulle la fuyarde) pour aller se refugier aupres de Mamadou Sanogo
      ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😀

      et les prostituees africaines de paris ont change de numerer parce ce que tu utilize anarchiquement les appels

      ton seul heritage: une fille avec prostituee malienne et puis tu vas rejoinder de ton pere et la generale de gaulle en enfer
      ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😛

  3. CES la faute de maire corrompu de BAMAKO ainsi que le gouverneur parce que y connaissent pas leurs travailler ..

    • “CES la faute de maire corrompu de BAMAKO”

      C’est aussi la faut du minister de l’interieur, le minister de lamenagement du territoire, le minister des transports, le 1er minister et le president… Autant que tous ceux qui sont responsible de la situation s’en foutent, tant que leurs villas sont bien construites… le people peut vivre dans l’anarchie, la poussiere, les saletes…

      Le mali est maudit

Comments are closed.