Observatoire des droits humaines et de la paix (ODHP) : Le rôle et la place de la justice dans le processus de réconciliation nationale

0

L’ouverture du forum était présidée par M. Boya Dembélé, secrétaire général du département de la Justice, qui avait à ses côtés, la présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh), Me Kadidjatou Sangaré, le secrétaire général de l’Odhp, M. Abdou S. Ouologuem, ainsi que plusieurs représentants d’organisations et associations de droits humains.

Pour rappel, depuis en 2014, un accord de partenariat entre l’Odhp et l’Ong internationale suédoise Diakonia demeure pour la mise en œuvre du projet d’appui à la justice et à la réconciliation dans les régions nord du Mali. Dans ce cadre que les deux organisations viennent d’organiser ce forum sur le rôle de la justice dans le processus de réconciliation nationale.

L’objectif de ce forum est de contribuer à la promotion des droits humains et à la réconciliation nationale au Mali, à travers le renforcement de la justice et la lutte contre l’impunité généralisée. Il a regroupé 70 experts venant d’horizons divers autour des thèmes comme “la place de la justice dans le processus de réconciliation”; “les enjeux et les défis”; “le cadre juridique et institutionnel de la justice transitionnelle au Mali”; “les approches et stratégies appropriées de prise en compte de la justice dans le processus de réconciliation”.

Selon le secrétaire général de l’Odhp, M. Abdou S. Ouloguem, ce  forum de deux jours est une contribution pour la réconciliation et la paix dans notre pays. C’est aussi un espace d’échange d’informations sur les questions d’actualités sur les victimes de la crise, afin de relever toutes les anomalies.

Mme la présidente de la Cndh, Me Kadidjatou Sangaré, a rappelé que la crise multidimensionnelle que notre pays a connu depuis en 2012 a imposé un bouleversement de la situation économique, sociale, culturelle et politique dans notre société. Selon elle, la justice transitionnelle est un moyen efficace pour la réussite de la réconciliation et de la paix dans notre pays. Elle a souhaité la réussite des négociations inter-maliennes en Alger, car nous avons besoin d’une justice équitable pour une société juste et équitable.

Le secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, M. Boya Dembélé dira quant à lui, que le forum vient à point nommé au regard de ce qui s’est passé dans la partie septentrionale de notre pays. Il a indiqué que l’invasion des groupes terroristes sur notre territoire a détruit tout ce qu’il y avait de dignité, de liberté et de droit, avec son lot de violations des droits humains. Il a promis que tous les auteurs de crimes et autres violations des droits de l’homme seront arrêtés et punis conformément à la législation en vigueur. Pour parvenir à la réconciliation et la paix, il faut une justice forte.

Aboubacar BERTHÉ

Commentaires via Facebook :