Soucieuse de l’engagement de l’ensemble des forces vives de la nation dans la construction d’une société prospère de paix et de justice, l’association Initiative pour le Changement au Mali et en Afrique (Icma) vient d’initier une série de conférence-débat, le samedi 06 septembre 2014 à la Maison de la presse sur le thème “le fond monétaire international (Fmi) : rôle et responsabilité au Mali, impact des programmes-Enjeux et recommandation”.
Les animateurs de cette conférence était M. Anton OP Beke (conférencier, représentant du Fonds Monétaire International (Fmi) au Mali), Mme Maiga Aja Thiam (modératrice), Mme Traoré Coumba Ba, présidente l’Icma. C’était en présence de plusieurs invités et des membres de l’Icma. Cette conférence débat, premier du genre pour l’Initiative pour le Changement au Mali et en Afrique (Icma) vise à expliquer aux citoyens les différents modes de fonctionnement du Fmi.
La présidente de l’Icma, Mme Traoré Coumba, a indiqué que qui dit gouvernance dit d’abord l’implication citoyenne. Pour elle, cette implication ne peut être réelle si les citoyens ne sont pas bien éduqués et “notre première étape pour l’observation, c’est vraiment mener un éveil de conscience, que la majorité de nos concitoyens soient maintenant impliqués à la vie de la Cité. C’est dans ce cadre que nous avons proposé une série de conférence-débat avec les différentes institutions partenaires.”
Le Fond Monétaire International (Fmi) accompagne notre pays bien avant la crise dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique macro-économique de l’amélioration de la gestion des finances publiques et de lutte contre la pauvreté. Pour une sortie de crise au Mali, le Fmi a prévu 23 milliards de francs Cfa pour le gouvernement malien au titre de l’année 2014. Il a précisé que 6 milliards ont été décaissés au moment de l’approbation; maintenant chaque décaissement s’élève à près de 4 milliards. Donc si tout va bien, on pourrait décaisser à l’issue des 2 premières revues environ 8 milliards, en décembre prochain.
Le représentant du Fmi explique que cette conférence se tient à la veille d’une visite d’une mission de l’organisation dans notre pays. M. Anton Op Beke a précisé qu’un certain nombre d’actions liées aux actions du gouvernement se sont déroulées hors budget et que la mission à venir va évaluer si on peut avancer avec le programme sur cette base. En parlant de l’achat de l’avion présidentiel, le représentant du FMI a dit que son institution n’est pas contre, mais c’était le moment qui n’y était pas favorable, puisque qu’il y avait d’autres préogatives à résoudre.
Quant à Mme Traoré Coumba Ba, elle a déclaré que “nous savons tous que nous sommes sous l’observation du FMI depuis quelque temps et on avait donné un délai au gouvernement, en particulier au Ministre des Finances pour qu’elle puisse répondre à l’interpellation du Fmi. Et si le Gouvernement répond, je pense que les citoyens doivent être en mesure d’avoir des informations.”
Rappelons que l’Icma a vu le jour en octobre 2012. Elle a pour but de participer, par l’observation de la gouvernance, au développement d’un Mali prospère, solidaire dans une Afrique Unie et pacifiée.
Alpha C. SOW