En prélude au référendum du 18 juin, pendant deux jours, 45 coordinateurs régionaux de la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (Cocem), ont suivi une formation de renforcement de capacité à Bamako. Pour l’occasion, a eu lieu la semaine dernière, une cérémonie d’ouverture marquée par la présence du 1er vice-président de la Cocem, Issaga Fofana et le représentant-pays de l’Institut national de la démocratie (NDI), Badié Hima et autres.
A l’ouverture de la cérémonie, le 1er vice-président, Issaga Fofana a eu à préciser que la session de formation aura pour but de renforcer les capacités de 45 coordinateurs régionaux, à savoir, ceux des 8 premières régions administratives du Mali et les 6 communes de Bamako. La formation sera assurée par une équipe technique de la Cocem, selon lui, avec un appui du NDI. Il s’agirait aux dires du 1er vice-président de former les coordinateurs de régions et du district, sur le mécanisme d’observation du référendum en ses différentes étapes.
Pendant les deux jours, des exercices théoriques et pratiques, des démonstrations et explications sur un référendum, l’utilisation des applications et des techniques de collecte et d’informations ont été enseignés aux récipiendaires. “Avant chaque processus électoral, la Cocem convie ses coordinations régionales pour des sessions de renforcement de capacité. Cette session avait pour but de former les coordinateurs régionaux”, a expliqué Salia Kariba Traoré formateur, avant d’ajouter que la formation a porté sur la méthodologie, la stratégie et l’objectif de l’observation.
Dirabo Kadidia, l’une des observateurs à long terme, a fait savoir que la formation était à la hauteur et qu’elle était bien outillée pour jouer son rôle dans la fête référendaire prévue le 18 juin. “On a eu des formateurs de qualité. On se sent prêt”, a-t-elle confirmé.
Ils étaient 4 coordinateurs par régions. Selon le formateur Seydou Traoré, les coordinateurs régionaux font office d’observateurs à long terme, de formateurs au niveau local et aussi de superviseurs au niveau des cercles.
La Cocem compte déployer 404 observateurs fixes et 160 observateurs mobiles pour les futures observations référendaires, dont 564 observateurs en tout. Les observations porteront les activités avant le jour-J, les préparatifs, le jour du référendum et l’après, ont fait savoir les responsables.
Koureichy Cissé