La pyramide du Souvenir de Bamako a abrité le samedi dernier, la cérémonie du lancement de l’Association « les Nyeleni pour le changement ». Créée par des femmes soucieuses du devenir de notre pays, elle entend inciter à une remise en cause permanente des 20 ans de notre démocratie. C’était en présence de la coordinatrice nationale, Fatoumata Magassouba, de la marraine, Bako Dagnon et des représentantes des femmes venues de toutes les régions du Mali.
Pour inciter au changement à tous les niveaux dans notre pays, le Nyeleni du changement des actrices de remisse en cause sans complaisance des 20 années de notre démocratie. L’un des objectifs de la création de cette association, est de susciter un changement qui n’entend plus rester passives. Bien au contraire, elles entendent responsabiliser les jeunes filles, et les femmes afin qu’elles puissent faire un choix utile pour la gestion des affaires du pays. Pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées, les Nyeleni pour le changement entendent : renforcer les capacités politiques des femmes et jeunes filles ; former les jeunes filles pour les préparer à être des leaders de demain au service de notre jeune démocratie pour un changement qualitatif aboutissant à une bonne gouvernance dans un Mali en paix ; soutenir toutes les actions de la démocratie ; mobiliser les femmes et les jeunes filles pour une bonne gouvernance et enfin appuyer les projet économiques, culturels, sociaux et politiques.
Selon la coordinatrice nationale, Fatoumata Magassouba, l’association est ouverte à toutes les femmes et jeunes filles conscientes du changement.
Pour porter haut le flambeau qu’elles ont allumé, les Nyeleni pour le changement qui s’appuient sur une base au sein des régions, des cercles et des arrondissements du pays, ont choisi des références. Il s’agit de la Nyeleni qui incarne le Maya à Ségou, Momo de Sikasso, Tapama Djénepo de Djenné, Awa Keita, Manassa Dagnoko, Sanaba Keita et autres. Dans l’immédiat, les Nyeleni du changement estiment qu’il est temps pour vaincre le chômage des femmes ; assurer un avenir pour le Mali et récupérer leur place en jouant leur rôle.
Loin d’être une association de plus, les Nyeleni pour le changement entendent influer sur le choix de nos dirigeants, lors de l’élection de juillet. Après avoir décortiqué le projet de l’ensemble des candidats, elles entendent porter leur choix sur le candidat qui prendra leur préoccupation de changement en compte.
Lamine Diallo