Le ministre de l’Equipement et des Transports, le général Abdoulaye Koumaré, accompagné de la directrice générale de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Mme Assa Sylla, du commissaire adjoint de la Compagnie de la circulation routière (CCR), Idrissa Sangaré et une importante délégation, a sillonné dans la nuit de la Saint sylvestre (le 31 décembre 2013), la ville de Bamako. Il s’agissait de prodiguer des conseils et faire appliquer certaines mesures de précaution aux usagers de la route afin d’éviter les accidents de la circulation.
Une patrouille dirigée par me ministre de l’Equipement et des Transports, le général Abdoulaye Koumaré, accompagné de la directrice générale de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a sillonné dans la nuit de la Saint sylvestre (le 31 décembre 2013), la ville de Bamako. Elle a pris le départ à 21heures devant le siège de l’Anaser à l’ACI 2000 pour Badalabougou en Commune V où la première escale a eu lieu au carrefour du Palais de la culture, non loin du Pont des martyrs.
La délégation a été reçue par les policiers qui y étaient en faction. Après des échanges avec les responsables du poste, le ministre et sa délégation ont aussitôt commencé leur travail. Des usagers furent apostrophés pour leur prodiguer des conseils pratiques en matière de sécurité routière. Le ministre, aidé par la directrice de l’Anaser, l’Association pour la sécurité routière et le CNJ de la Commune V, expliquaient aux nombreux motocyclistes le Code de la route. Certains ont même bénéficié de casques. Il était question aussi de faire des alcooltest pour mesurer le taux d’alcool dans le sang. 0,3% de ml est le taux à ne pas dépasser sinon le coupable est mis aux arrêts. Heureusement durant tout le parcours, la patrouille ministérielle n’est pas tombée sur un cas d’excès.
Après Badalabougou, le ministre et sa délégation sont passés par le carrefour qui fait face à la gare routière de Sogoniko avant de revenir sur la rive gauche où des arrêts ont été effectués à Quinzambougou (non loin du 3e arrondissement) puis à Banconi.
Partout, c’était le même message et les mêmes pratiques : conseils pour la prudence dans la circulation en cette nuit de Saint Sylvestre, octroi de casques et alcooltest.
La patrouille passera ensuite par le pont Woyowayanko à Djicoroni-para avant de prendre fin à Badalabougou à côté de la pharmacie du 2e pont aux environs de 00h30mn.
Pour le ministre de l’Equipement et des Transports, le général Abdoulaye Koumaré, « la patrouille vise à sensibiliser les populations en cette nuit de Saint Sylvestre afin que chacun adopte des mesures de sécurité, histoire d’éviter les accidents de la circulation ». Le ministre a remercié l’Association pour la sécurité routière et le CNJ de la Commune V pour leur accompagnement et a souhaité que 2014 soit l’année où il y aura moins d’accidents de la circulation dans notre pays.
Pour la directrice de l’Anaser, Mme Assa Sylla, « la fête de la Saint Sylvestre est un moment où la circulation est intense. C’est donc une meilleure occasion pour sensibiliser les populations à adopter un meilleur comportement sur nos routes à travers une explication du Code de la route.».
Abdoulaye Diakité