Nouvelles Conduites à l’Assainissement et à L’Urbanisme : Mara et Ag Rhissa répriment le « bordel » – Les prétendues victimes crient à l’excès de pouvoir

12

Ici, il est question d’une note de service interpellant tout le personnel des Ministères de l’Environnement et de l’Assainissement ; de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville. Ayant surtout pour objet : « les consignes relatives au fonctionnement du bâtiment où logent les deux ministères ». Sa mise en application a suscité des mécontentements conduisant à la haine totale des chefs de tutelle.

 

 

Moussa Mara, président du parti Yelema
Moussa Mara, président du parti Yelema

La fameuse note de service a été signée de commun accord, le 16 décembre 2013, par  le M. Moussa Mara, ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville et de Ag Rhissa, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’environnement de travail. Surtout digne d’un département ministériel.

 

 

La signature a fait beaucoup de mécontents. Et les  prétendues victimes ont même qualifié cet acte des ministres (singulièrement Moussa Mara) d’excès de pouvoir à des fins politiciennes.

 

 

Compte tenu de l’ampleur que la nouvelle gagnait dans les rues, nous avons rencontré, le ministre Moussa Mara dans son département sis à la cité administrative, le lundi 13 janvier 2014. Sa version des faits s’articule autour de certains points. Notamment le restaurateur, les nouvelles conduites dans les bureaux, les couloirs, l’entretient du bâtiment, les chauffeurs etc.

 

 

Concernant le cas du restaurateur, M. Mara a eu à préciser les raisons de la fermeture de la cuisine et la cantine.

 

 

« Mon bureau, qui est au premier étage, est juste au dessus de la cuisine, au rez de chaussée. C’est le seul bâtiment de la cité où on prépare. Sinon dans les autres bâtiments, les restaurateurs préparent à la maison et amènent leurs mangers à la cantine. Mais lui, il prépare surplace. La fumée et les odeurs de sauces entrent dans les toilettes et mon bureau aussi. Voyez-vous-même. Un bureau de ministre ! Où on reçoit de grands responsables du pays et d’ailleurs. J’ai envoyé mon chef de cabinet l’aviser afin de trouver une solution au problème. Plus de trois jours après, aucun changement. J’ai alors demandé à ce qu’on ferme et la cuisine et la cantine jusqu’à ce que le M. respecte les consignes données par la note de service.  Voilà la vérité qu’ils ont transportée à leur manière en ville ».

 

 

Pour ce qui est  l’entretient du bâtiment, le ministre Mara dit être dépassé par le désintéressement des employés concernés.

 

« Quand je prenais fonction dans ce bâtiment, c’était vraiment honteux- vue l’état de l’intérieur du bâtiment- et  de dire que c’est là où un ministre travaille. Tout était salle. Nous avons interpellé le Servie commun (qui gère l’entretien de la cité). Il était question de savoir si  ceux qui entretenaient le bâtiment avaient les matériels nécessaires. Nous nous sommes rendu compte que c’est le contraire et nous avons sollicité à ce qu’il soit remplacé. C’est ce qui a été fait. C’est tout. Alors où est l’injustice ou l’excès de pouvoir. Moi j’ai une autre vision de l’Etat. Il (Etat) est sacré pour moi et je ne m’amuse pas avec. »

 

« Nous avons  aussi interdit de manger dans les bureaux pendant les heures de travail. La pose, elle est faite pour ça. A l’heure, tout le monde part manger à la cantine. Imaginez, des responsables peuvent vous surprendre en train de manger dans un bureau. Est-ce que c’est normal ?

 

 

A cela, s’ajoute le comportement dans les couloirs.  Il est interdit de fumée, de bavarder et aussi de jeter les restes de nourriture dans les pots de fleurs qui sont sur les lieux de passage. Pour les chauffeurs, nous avons dit qu’il n’est plus question de s’asseoir devant l’entrée du bâtiment. Nous leur avons donné un bureau et c’est là-bas leur place. »

 

Après nous avons approché le chef de cabinet, M. Diop et le point focal du service commun, M. Keita. Même son de cloche que le ministre Mara. Mais ce que M. Keita a déploré, c’est le comportement de certains chauffeurs ayant refusé de participé à la réunion du vendredi 10 janvier 2013 dont l’ordre du jour était : « mise en application des consignes relatives au fonctionnement du bâtiment 07 ».  Ils disent être contre la gestion par force que M. Mara veut les imposer. Pour ce qui est du cas du cuisinier, M. Malick, les négociations sont en cours pour qu’il reprenne le boulot, nous a confié M. keita.

 

Joint au téléphone, M. Malick n’a pas voulu se prononcer. «  Je préfère que le problème soit géré à l’amiable ». C’est la seule phrase qu’il nous a dite.

 

A rappeler que les consignes relatives au fonctionnement du bâtiment s’articulent autour de quelques axes : Conduite à l’intérieur du bâtiment ; Visites dans le bâtiment ; Entrée des Ministres et Ascenseurs ; les Chauffeurs ; le Stationnement ; le Bureau d’accueil ; la Cantine.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. DON’T FORGET LES PETITS BARS CHINOIS DANS LES COINS DE BAMAKO 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Mettez de l’ordre partout. Cependant, il faut tenir compte du fait que l’application du changement à des préalables (comme informer, former et préparer les concernés. gestion du changement en un mot.) à respecter pour minimiser les impactes sur le plan global et sur les employé en particuliers. Surtout quand il s’agit de changement radical. Du courage Mara et compagnie.

  3. Bouba de Lyon

    Je partage à 200% les décisions des 2 Ministres. Il faut que les choses changent au Mali. Tous les maliens rêvent d’un Etat fort d’une armée forte. sachez “qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs”. Soyons tous responsable et un malien digne de ce nom en travaillant sérieusement pour le bien de notre pays.

    Vive le Mali démocratique uni et fort.

  4. Quelque chose me dit que ce jeune ministre est sur la bonne voie! La raison est simple! Chez nous, tous ceux qui veulent apporter le changement, son traités de méchant, de “toubab”, ou de hautain….! J’espère, seulement qu’on le laissera aller au bout de sa mission!

  5. Félicitations M. Yalkoué pour avoir utilisé l’abréviation correcte de “Monsieur”. Même dans les documents officiels on utilise à tort “Mr.”. Cependant c’est “entretien” et non “entretient”.

    • TU ES LA POUR COMMENTER OU DENICHER LES LAPSUS? 😈 😈 😈 😈 😈 😈 MEME S’IL ECRIT ENTRETIEN AVEC 20 T,CA TE CONCERNE PAS.PAUVRE BOUGRESSE.

  6. n’ecoute pas les gens fait ton boulot et dans l’intérêt de tous, Ce fils de put qui te traite de fils d’ivrogne ne le prend même pas mal c’est aigri socio, un mal elevé, il ne sait meême pas ce que veut dire l’administration.
    Kady.

  7. 🙄 Mara pense que les maliens ne le connaissent pas. ****************dans les caisses de l’Etat pour te l’épargner et tu veux faire le bourgeois. Dans tes comportements injustes dirigés contres soit les pauvres chauffeurs, soit le restaurateur.Le pire est qu’il est soutenu par quelques égoistes et aigris sur maliweb.

    • maliweb, si le débat pouvait être civilisé, votre page gagnerait en crédibilisé. mon frère, “père ivrogne” en quoi cela a de rapport avec les consignes qu’il a prises pour le fonctionnement de son service?. En quoi ces consignes sont elles dirigées contre des pauvres?. les Chauffeurs ne sont pas de pauvres types, quel que soit le sens donné à ce mot. Il est temps de changer nos comportements dans les administrations sinon nous n’avancerons jamais.

  8. Bravo
    Il est temps adopter de Bon comportements dans nos services
    Nous tencourageons Mr Mara, ayez de laudace, pas de sentiment, necoutez pas les gens en ville
    Vive le renouveau du Mali
    Ça aussi cest le changement

    Je suis tres content. Il etait temps que ça commence par quelqu’un

  9. bien fait pour la guel du cuisinier, le Mali nouveau c’est maintenant, dans un service public il y’a des regle et on ne fait pas les choses n’importe comment. Apres c’est pour parle de regle a l’amiable, pauvre type

Comments are closed.