Nouvelle reculade des autorités maliennes : Quand Dioncounda annule les mandats d’arrêts contre les chefs du MNLA et d’Aneçardine

25

Le président de la République par intérim rattrapé par ses promesses : alors qu’il écartait toute annulation des mandats d’arrêts contre des chefs rebelles, il vient lui-même de signifier leur retrait en recevant en très grande pompe ceux qui étaient notamment accusés de « sédition » et visés par des actions judiciaires. Ceux  qui avaient évoqué un accord secret autour de l’abandon des poursuites contre les rebelles et islamistes avaient donc raison

MNLALes représentants du MNLA et du HCUA ont été reçus hier dimanche 21 juillet 2013 à la résidence présidentielle par le chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré. Si du côté du gouvernement malien, aucune déclaration n’a été faite au sortir de cette audience, le représentant du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh a déclaré que la rencontre entre dans le cadre de l’application de l’Accord préliminaire d’Ouagadougou en attendant l’accord définitif de paix.

Cette rencontre des bandits armés avec le chef de l’Etat par intérim au nom de la réconciliation et du dialogue national suscite des réactions au sein de l’opinion publique nationale. Pour beaucoup de Maliens, elle est un pied de nez  à la justice malienne qui avait engagé des actions contre les chefs rebelles et islamistes pour avoir agressé notre pays.

En effet, parmi les membres de la délégation du MNLA et du HCUA, figurent Ibrahim Ag Mahmoud Assaleh et Ahmada Ag Bibi, tous deux visés par des mandats d’arrêt internationaux lancés par la justice malienne pour « sédition ».

Et de son côté, le président de la République par intérim se trouve rattrapé par ses propres propos quand on se rappelle qu’il écartait toute annulation des mandats d’arrêts contre les chefs rebelles et islamistes lors des négociations d’Ougadougou. Il vient lui-même de signifier à ces mêmes bandits l’annulation des actions judiciaires contre eux en les recevant en  très grande pompe. Donc, ceux qui avaient évoqué un accord secret autour de l’abandon des poursuites contre les rebelles et islamistes ont eu donc raison. Une nouvelle humiliation pour le peuple malien et une pierre dans le jardin du procureur général, Daniel Téssougué qui ne voulait pas entendre parler d’une annulation desdits mandats. Ainsi, les crimes d’Aguel hoc, de Kidal, Tombouctou et Gao ne seront jamais punis et tant pis pour les morts et leurs familles.

YC

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Après l’opération Serval, l’opération Servile ou la leçon de logique selon le Professeur TRAORE

    En grande pompe Monsieur le président de la république par intérim, vous avez reçu une délégation du MNLA, pour soi-disant le suivi des accords de Ouagadougou que vous et votre gouvernement avez signés.
    Pour le professeur de mathématique que vous êtes, on serait tenté de croire que la « logique » devrait être ce qui vous caractérise le plus. Or rien n’en transparaît dans vos actions effectives.
    Prenons le cas des mandats d’arrêt internationaux lancés à juste titre à l’encontre des dirigeants du MNLA. Vous avez en son temps déclaré « logiquement » sur les ondes qu’il s’agit d’une question de justice et que « logiquement » il ne saurait être question pour vous de vous y immiscer.
    « Logiquement » donc, les personnes recherchées par la justice malienne et qui a lancé à leur encontre un mandat d’arrêt international, devrait être recherchées par toutes les polices de monde pour les remettre «logiquement » à la justice malienne.
    Et si sur ces entrefaites, ces personnes se présentent d’elles-mêmes, quel qu’en soit les motifs, au premier magistrat du pays, celui-ci « logiquement », tant que la décision n’a pas été annulée, doit le signaler aux autorités compétentes pour les intercepter et les placer sous mandat de dépôt.
    Or vous n’avez pas suivi cette « logique », c’est que donc vous avez une autre « logique » que vous suivez.
    C’est là où votre leçon de « logique » nous intéresse. Car quelle est donc la « logique » que vous suivez, cher professeur Traoré ? Car les Maliens ne la comprennent pas et ne vous suivent pas.
    Prenons même comme hypothèse que vous suivez une autre « logique ». Dans ce cas cher professeur, ne devriez-vous pas tenir compte du peuple Malien et du peu de dignité qu’il lui reste ?
    Que va penser « logiquement » le monde entier de la justice malienne, suite à ce que vous venez de faire ?
    « La logique », « votre logique », doit-elle être au dessus de la République ?
    Si vous même aviez encore un peu de ce peu de dignité qui reste au peuple malien, ne devriez-vous pas exiger « logiquement » que les émissaires qu’ils vous envoient soient des gens non concernés par ces mandats d’arrêt ? Ne serait-ce que par amour propre.
    Etes-vous à ce point pieds et poings liés pour vous empêcher de faire usage de votre esprit cartésien et de votre sens du jugement pour voir que cet acte signe la mort de la justice malienne et que cet acte vous décrédibilise davantage aux yeux de vos interlocuteurs ?
    En réalité et « logiquement », c’est surtout sur le peuple malien que retombe ce discrédit.
    Dans un précédent message, nous vous disions combien les Maliennes et les Maliens ont mal.
    Vous venez « logiquement », cher professeur Traoré, de montrer à quel point vous n’avez pas entendu notre appel.
    « Logiquement » donc, nous nous tournons vers ce peuple malien pour lui dire, que l’Opération Serval est terminée, maintenant commence l’opération Servile. Servile comme est le comportement de la classe politique qui dirige le Mali aujourd’hui, mais plus grave encore, servile comme sera la classe politique aussi qu’ils tentent de nous imposer.
    Nous parlons de ceux-là mêmes qui ont reçu l’assurance d’être élus, et qui se reconnaissent par les alliances qui se font autour d’eux et par l’onction des chefs d’état de la nouvelle France-Afrique.
    Maliennes, Maliens, vous avez encore une chance à saisir à l’occasion de cette élection forcée qui nous a été soumise : votez pour le changement, le vrai changement, qui pourra nous ramener une part de dignité.
    « Logiquement », le changement devrait nous amener des personnes nouvelles, pas des personnes sorties tout droit d’une usine de recyclage, et parées de vertus nouvelles. Pour vous y aider, nous vous donnons une liste de personnes présentes au plus haut niveau depuis 20 ans.
    Voila ci-dessous la liste de quelques membres de gouvernement mis en place par Alpha Omar Konaré début 1994
    Premier ministre : Ibrahim Boubacar Keita (inchangé)
    Ministre d’Etat, des Affaires étrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Dioncounda Traoré (précédemment ministre d’Etat, ministre de la Défense)
    Ministre de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées : Modibo Sidibé (inchangé)
    Ministre des Finances et du Commerce: Soumaila Cissé (inchangé)

    En tout logique, vous pourrez ainsi procéder par élimination, méthode chère au professeur Traoré.

    En fait, tout est une question de logique.

    Réseau de Citoyens Actifs- Mali
    Simples citoyens maliens
    De l’Ecole de la Vie et de l’Amour du pays

  2. Nous disons et l’avions toujours dit que les ennemis internes du Mali sont

    1) ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    2)ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux des ex mouvances enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics et des élections bâclées truquées

    Nous disons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font ne feront que la même chose à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape les pauvres citoyens lambda puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et projets d’insertions et cela avec la complicité

    Nous disons bien du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage familiale clanique pour la « boufaille » des deniers publics dans leur démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et des dons à « bouffer »

    Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali du pauvre citoyen lambda malien et l’habitude est 1seconde nature revenant toujours au galop ils se « foutent » et se « foutront » toujours des intérêts du Mali du pauvre citoyen lambda malien et

    Nous disons bien en voilà la preuve le 2ème groupe à savoir le gouvernement « Dion » bafoue lui-même les mandats d’arrêt internationaux contre le 1er groupe pour crimes contre la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité en les recevant à domicile soit disant toujours au nom d’1réconciliation « bidon » et de « foutaise »

    Nous disons et rappelons pauvre Mali pauvre Afrique pauvres citoyens lambda maliens pauvres citoyens lambda africains victimes des lettrés mutants politiques africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » dans leur conservation sans vergogne du bout de pouvoir que leurs peuples les confient qu’ils transforment en 1pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocrtie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics des élections truquées bâclées et friands du recevoir exclusif financier et dons de leurs soit disant amis les « Autres » qui

    Nous disons bien disent avec mépris de par leurs comportements primaires primitifs égoïstes que le Malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie et que les élections truquées bâclées avec la moitié de la population réfugiée hors du pays avec le pays divisé en 2ou 3 ou 4 avec des voyous d’1part et le gouvernement de l’autre part avec des viols et tueries post électoraux sont bons pour le Malien pour l’Africain

  3. cest juste une reconciliation de facade.les militaires les tueront tous.les plus malins dentre eux quiteront le territoire.ou est passé le chef d’ane sardine:iyad ag ali?

  4. IBK est le candidat de Djon counda, l'ami des putschiste et l'allié de la France, du chérif de Nioro, des islamistes, de Mahmoud Dicko et de tous les démons

    IBK ne pourra jamais reconstruire le Pays en étant l’ami ou l’allié de tous les démons contre le MAli: la France, les putschistes,Djoncounda, les islamistes (le chétif de Nioro, Mahmoud Dicko et leurs alliés narcotrafiquants chassés du MAli).
    IBK est un homme prêt à collaborer avec n’importe qui pour arriver au pouvoir.
    Voter pour IBK, c’est compromettre l’avenir immédiat et lointain du Mali. Il est comme son ami Laurent Gbagbo qui s’est tellement accroché au pouvoir qu’il est devenu fou pour croire au miracle que lui a promis son prêtre au fond de son bunker où l’ont arrêté les forces françaises et alliés.
    Il a détruit la Côte d’Ivoire et s’est détruit lui-même.
    IBK est son intime ami et a les mêmes folies que lui: narcissisme, folie du pouvoir, alcoolisme, fornication.
    Que Dieu sauve le Mali d’IBK.

  5. IBK est le candidat de Djon counda, l'ami des putschiste et l'allié de la France, du chérif de Nioro, des islamistes, de Mahmoud Dicko et de tous les démons

    IBK ne pourra jamais reconstruire le Pays en étant l’ami ou l’allié de tous les démons contre le MAli: la France, les putschistes,Djoncounda, les islamistes (le chétif de Nioro, Mahmoud Dicko et leurs alliés narcotrafiquants chassés du MAli).
    IBK est un homme prêt à collaborer avec n’importe qui pour arriver au pouvoir.
    Voter pour IBK, c’est compromettre l’avenir immédiat et lointain du Mali. Il est comme son ami Laurent Gbagbo qui s’est tellement accroché au pouvoir qu’il est devenu fou pour croire au miracle que lui a promis ses prêtres au fond de son bunker où l’ont arrêté les forces françaises et alliés.
    Il a détruit la Côte d’Ivoire et s’est détruit lui-même.
    IBK est son intime ami et a les mêmes folies que lui: narcissisme, folie du pouvoir, alcoolisme, fornication.
    Que Dieu sauve le Mali d’IBK.

  6. Une transition dangeureusement orchestree par la France avec ses marionnettes en premier dionkiss. Ils sont entrain de leguer les merdes les plus inimaginables au futur president et son equipe. N’oublions que ce regime n’est pas legitime et en complicite avec la France pour la recuperation de leurs otages (desole pour leurs familles) et les interets geostrategiques sont entrain de nous envoyer au fond de l’enfer. En C…… de gouvernement. 👿 .

  7. monsieur pavlov ou sont passer les mandats d’arret?????honte a vous et au president par interim !nos soldats sont mort pour rien

  8. Journaliste de merde!voici la vérité!
    Le comité de suivi et d’évaluation de l’accord préliminaire de Ouagadougou, signé le 18 juin dernier entre les rebelles touaregs et le gouvernement malien, a tenu sa première réunion à Bamako, le 22 juillet. Les avancées sont notables, mais certains points coincent toujours, comme la libération par Bamako de certains prisonniers.

    Le comité de suivi et d’évaluation de l’accord de Ouagadougou a tenu sa première réunion à Bamako, lundi 22 juillet. Objectif : passer en revue les acquis mais aussi relever les points de divergence dans l’application du document signé le 18 juin dernier.

    Ledit comité est essentiellement composé des représentants des rebelles touaregs et du gouvernement malien, auxquels s’ajoutent ceux du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et du Mouvement et force patriotique de résistance « Ganda-koy » (milice d’auto-défense songhaï) en tant qu’observateurs. À noter que ces deux derniers ne sont pas signataire de l’accord, mais l’ont cautionné.

    Enquête sur les crimes de guerre

    Pendant la journée, les discussions ont porté sur les modalités de la création de la future commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur les crimes de guerre commis pendant la crise de 2012. À ce sujet, les représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) demandent la création d’un secrétariat permanent de suivi et d’évaluation.

    À l’issue des travaux qui ont duré une journée, le comité a exprimé sa satisfactions sur trois points : le « cantonnement des combattants touaregs ; le retour de l’administration… et des forces de défense et de sécurité maliennes à Kidal ». En revanche, d’autres aspects de la mise en œuvre de l’accord font toujours l’objet de blocages.

    Libération des “prisonniers politiques”

    « Je suis resté sur ma faim, car nous ne comprenons pas que les autorités maliennes refusent toujours de libérer les prisonnier politiques. L’accord de Ouagadougou dit qu’ils seront libérés dès le début du processus de mise en œuvre », explique Mossa Ag Acharatoumane, un membre du MNLA qui a pris part aux travaux. Reste que les détenus suspectés, notamment, de crimes de guerre ne sont pas libérables, selon le document signé à Ouagadougou.

    Ce qui constitue une difficulté d’interprétation n’a cependant pas empêché les parties de lancer des appels à l’apaisement dans le pays. À l’issue de leur discussions, le MNLA, CHUA, MAA, et Ganda-koy ont fait une déclaration commune dans laquelle, ils « demandent que tous les Maliens s’abstiennent de tout acte et propos de nature à inciter à la violence, à la haine et à toute confrontation intercommunautaire ». Une initiative qui fait allusion aux derniers heurts et incidents qui ont causé la mort de plusieurs hommes à Kidal, ces dernières semaines…

    ___

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : ce qui coince encore dans l’application de l’accord de Ouagadougou | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

    • En réponse au fameux “pavlov”
      Je comprendrai facilement votre point de vu si vous vous identifiez correctement et a moins que je ne me trompe, ce qui est très très moins probable et sauf si vous faisiez partis de la rencontre vous ne pourrez en aucun cas proférer les propos que vous venez d’avancer.
      Il y avaient 7 membre du MNLA, le hcua et Ancardine sont clone du premier.
      Le MAA et Ganda Iso n’ont pas cautionner l’accord dans la mesure ou il n’y ont pas pris part et de sur-crois ils n’étaient pas à la rencontre du 22.
      Tout ce que le Malien Lambda observe, c’est que ces indignes et traites à la mains couverte du sang des gens qui les croyaient leurs frères, se sont entretenu de manière exclusive avec notre soit disant président sans informations préalables.
      Ce-là implique désormais tous ceux qui veulent êtres entendu dans ce pays doivent prendre des armes et tuer d’autres.
      Bonne chance a tous, les dés sont lancés

  9. tout mes respects pour l ages de dioncunda, mais il n est pas pas digne de son pere, les militaires maliens doivent tout simplement venger le massacre d anguelock,ces jeunes soldats ne sont pas morts pour rien.

  10. encore une fois vous montrez votre capacité de nuisance.Voilà c’est tjrs la faute de klk.dommage pour le Mali!et les maliens!tjrs là à se pleindre.

  11. MOURIR POUR LE MALI C’EST MOURIR POUR RIEN
    COMMENT PEUT ON OUBLIER DE SI TÔT LES SACRIFICES DE CES SOLDATS POUR SAUVEGARDER L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE ET PRÉSERVER L’HONNEUR DE LA NATION, ON DANSE DÉJÀ SUR LES TOMBES DES 04 MARTYRS SONRHAI DE KIDAL.
    POURQUOI ÉMETTRE DES MANDATS D’ARRÊT SI ON NE PEUT PAS LES APPLIQUER SUR NOTRE PROPRE TERRITOIRE; ON ME DIRA SANS DOUTE LA PAIX N A PAS DE PRIX MAIS LA PAIX A UN COUT POUR LES PARENTS DES BRAVES SOLDATS ET MARTYRS DE CETTE CRISE.
    ON NE PEUT RIEN CONSTRUIRE DE DURABLE EN PIÉTINANT LA MÉMOIRE DE CEUX QUI ACCEPTENT LE SACRIFICE ULTIME

  12. Dioncounda a été toujours égal à ATT et Alpha; Je vous dirai une chose il va miner le terrain pour le nouveau afin de déstabiliser le pays une fois de nouveau.

  13. Si tessougué (ce procureur) avait un seul gramme de crédibilité dans le sang il allait mener des enquetes contre les militaires maliens auteurs de crimes et d’exécutions sommaires contre les civils Touareg et Arabes à Tombouctou, Diaballi, Gossi, Sevaré, Mopti. Une justesse à deux vitesse n’a jamais consrtuit un pays. Tu veux punir les enfants des autres alors que tes enfants ont fait des degats sous ton nez et ta barbe.

    • “moimoi”
      Kant tu punis les enfant des autres avant les tiens il y a une explication certaines et plausible.
      Si l’enfant d’autrui viens casser ton mur devant tes enfants et en blessent certains de tes enfants et que par la suite tes enfants retournent cette même violence contres ces même enfants on appel cela en justice légitime défense.
      Et le cas des touarègues est différent et encore plus grave et n’essayez pas d’y associer les arabe vous les avez rabaisser et jouer avec leur dignité

      • ceux qui sont exécutés à Tombouctou et environ voir reportage FRance 24 sont tous des Arabes. Touareg et Arabes sont kif kif des tlo bleeb et les soldats dechainés ne font pas la différence entre les deux et les deux sont les memes sur tous les points.
        ceux qui ont exécutés partout les arabo touareg civils mains ligotées, sont en legitime défense pour toi!!!??? c’est deguelass cette faàon de penser et de voir les choses.

  14. Chers compatriote pour mettre fin a tous ces cinéma je vous demande de VOTEZ I.B.K pour l’honneur du MALI et pour le bonheur des MALIENS. POUR QUE ce qui sait passé et ce qui ce passe actuellement ne se reproduisent plus jamais. CHERS COMPATRIOTE SI VOUS AIMEZ LE MALI VOTEZ I.B.K….

  15. Le procureur général doit se lever maintenant! Ce que je ne comprends pas, à une semaine de changement de pouvoir démocratique pourquoi la transition veux transmettre une situation pourri au nouveau président!

  16. Que Dieu protège le Mali et les maliens innocents sinon il n’y a pas de Président digne et il en aurait jamais

  17. Dioncounda n’a jamais aimé le Mali et son peuple c’est un traitre comme ATT et Alpha et qui veut à tout prix défendre les intérêts des bandits armés et de la france aux dépens des maliens. L’avenir très proche les jugera

  18. C’est n’est pas un président de transition, mais de trahison!!! Pauvre Mali. Quant on fait pour mériter toutes ces humiliations.

Comments are closed.