Nouvel an 2011 : Bilan 2010

0

Demain commencera l’année nouvelle avec les meilleurs vœux de toute la population pour un Mali de paix et de stabilité. Avec aussi, l’espoir de voir les projets, à tous points de vue, concrétisés. Le bilan de l’année 2010 est très mitigé, malgré toutes les promesses du cinquantenaire. Rappelons que lors de son dernier message de nouvel an 2010, le président de la République, ATT avait déclaré : ‘’ L’aube d’une année est un moment de prières pour nous-mêmes, pour tous ceux qui nous sont chers afin que s’accomplissent nos aspirations les plus ardentes à une vie toujours meilleure.

Au moment où finit l’année 2009, nous sommes tous heureux de vivre cet instant particulier qu’est l’entame du cinquantenaire du Mali indépendant. Notre pays aura cinquante ans le 22 septembre 2010. ‘’ Le chef de l’Etat avait envisagé de célébrer les repères, symboles et temps forts de ces cinquante ans d’un jeune État avec la volonté de les assumer et de les dépasser dans l’espérance d’un Mali plus prospère, un Mali fort de ses atouts ainsi que de l’engagement de tous ses enfants. Le moment lui paraissait plus que jamais propice à une réflexion collective sur l’importance de la République et des symboles de la nation. Il avait ardemment souhaité plus de civisme. En fait, si le cinquantenaire a été célébré par notre pays, il n’en demeure pas moins des voix qui se soient élevées contre ce qu’ils ont qualifié de néocolonialisme.

Concernant le civisme, la situation reste toujours préoccupante, vu les nombreux accidents de la route provoqués dans l’illégalité. Pourtant le président de la République avait fait remarquer qu’il était heureux de constater que face à l’adversité, nous nous retrouvons toujours, dans la communion des cœurs, pour surmonter les difficultés et préserver l’essentiel. Cette conscience du devoir envers la communauté qui constitue le ciment de notre Nation, avait-il ajouté, demeure vivace en dépit de toutes les contraintes qui jalonnent notre parcours commun. Nous devons, avait-il dit, la renforcer en cette phase de construction nationale, d’aspiration au développement durable et à une meilleure maîtrise de notre environnement. En fait, la relecture des textes fondamentaux, en l’occurrence la révision constitutionnelle, est devenue une question préoccupante.

Nul doute que, concernant les projets d’habitat, notre pays a effectué des avancées pour satisfaire des personnes à revenu modeste. C’est à ce titre qu’ATT avait indiqué  qu’il était particulièrement heureux de la poursuite de la politique de l’habitat notamment dans sa composante de logements sociaux. Les travaux d’infrastructures, les routes et notamment l’échangeur multiple, aussi, font partie des réussites du programme d’ATT. Il convient de reconnaître les bonds effectués dans le secteur de la téléphonie mobile et les espoirs suscités dans le secteur minier. Malgré tout, des zones d’ombre sont restées intactes avec les enlèvements d’otages au Nord, la crise du système éducatif, le problème relatif au Fonds mondial, la corruption et la délinquance financière dans notre pays, qui ont défrayé la chronique. Parmi les vœux de nouvel an 2011, il sera sûrement question de souhaiter une issue pacifique à la crise ivoirienne qui ne manquera pas de ternir l’intégration sous régionale si, toutefois, l’impasse subsistait.

Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :