Le nouveau zoo national du Mali a été inauguré le 20 juin 2013 après 24 (2 ans) mois de travaux de réhabilitation et d’extension menés par le Trust Aga Khan pour la Culture suite à un contrat de partenariat public-privé.
C’est dans cette optique que la directrice du zoo national du Mali, Monia Panchèvre, a tenu à organiser une conférence de presse en vue de présenter aux hommes de média le nouveau visage du zoo. Le Directeur général du Trust Aga Khan pour la Culture (TAKC) était aussi présent à cette conférence de presse.
En effet, après la rénovation des 17 hectares du Parc National du Mali, c’était le tour du zoo de bénéficier du savoir faire des techniciens d’AKTC. Les principaux objectifs étaient d’aménager des espaces adaptés à chaque espèce animale et d’assurer la sécurité du personnel, des animaux et des visiteurs. Ainsi, après 2 années de travaux, l’intégralité des 6 hectares du site a été aménagée pour un coût de 12 milliards de F CFA.
Ainsi, dans un film projeté, la directrice du nouveau zoo national du Mali, Monia Panhèvre, a présenté le nouveau zoo qui accueille aujourd’hui plus de 100 espèces animales dont 17 espèces de mammifères, 21 espèces d’oiseaux, 13 espèces de reptiles et 58 espèces de poissons. Non seulement le nouveau zoo national du Mali propose un espace de détente et de loisirs, mais c’est aussi un outil indispensable la connaissance, la préservation et la conservation des espèces animales.
En plus de ses missions de conservation d’espèces animales, mais aussi pédagogique et scientifique, le nouveau zoo représente une ressource importante pour l’éducation surtout celle des écoliers.
Au cours de cette conférence de presse, la directrice a aussi décrit les nombreux changements intervenus dans le zoo notamment : la création d’espaces uniques en Afrique de l’ouest tels que la grande volière, l’aquarium et le vivarium ; un parcours visiteurs accessible aux personnes à mobilité réduite ; des structures d’accueille et de service au public ; un parcours éducatif agrémenté de divers panneaux et ateliers ludiques.
Pour la directrice du nouveau zoo du Mali, avec ce nouveau visage présentant une collection animalière exclusivement africaine, ‘’le zoo national du Mali est heureux de pouvoir ouvrir son site ses partenaires et visiteurs’’. Son slogan est : ‘’ une aventure pour tous’’.
Adama DAO
Accueil Société