Nouveau sondage d’opinion de l’ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo sur les grands sujets de l’heure : – 63.6% des sondés satisfaits de l’arrestation du Général Sanogo – 77.3% favorables à l’arrestation de certains magistrats – 68. 2% d’accord pour une éventuelle poursuite contre ATT

28
Sidiki Guindo
Sidiki Guindo

Cinq mois après l’élection du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le jeune ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo, basé à Dakar et auteur de plusieurs sondages après le coup d’Etat de mars 2012 et avant les élections présidentielle et législatives, est revenu de nouveau pour avoir la perception des Maliens sur certains actes posés par le gouvernement. L’étude qui s’est déroulée du 14 au 25 février 2014, a été réalisée auprès d’un échantillon est de 3 495 individus  (de 18 ans ou plus) des huit régions et de Bamako. Les questionnaires ont porté sur plusieurs sujets mais, pour le moment, il a rendu publics, les résultats finalisés de trois d’entre eux en raison de leur importance: l’arrestation de Sanogo, l’arrestation de certains magistrats et l’éventualité d’une poursuite contre ATT.  Respectivement 63, 6% ,  77, 3%  et 68, 2% des sondés ont approuvé ces actions mais les proportions varient d’une région à une autre.

Quelle est l’opinion des sondés sur le président de la République, sur sa gestion et quels sont les aspects de la gestion du pays qui sont les plus critiqués ?.

 

Est-ce que la population a confiance au président IBK dans la résolution des problèmes comme la situation du nord, la corruption, le chômage, la vie chère? Quel est l’avis des Maliens sur le niveau de la corruption et sur les différents cas de corruption? Après les élections législatives, quelle est l’opinion de la population d’abord sur ces élections, ensuite sur la composition de l’Assemblée Nationale et sur le choix de son  Président?

 

 

Jusqu’à quel degré de patience usera la population pour la résolution de la situation du nord et de la corruption? Quelle est l’opinion des Maliens sur le travail de la MINUSMA ainsi que sur son comportement envers la population?  Les Maliens regrettent t-ils le choix d’IBK? Si l’on reprenait l’élection présidentielle quels seraient les ordres d’arrivée?

 

Telles sont les grandes thématiques évoquées lors de ce énième sondage d’opinion de Sidiki Guindo, réalisé au mois de février. L’auteur a rencontré la presse hier dimanche 9 mars, au Centre Aoua Kéïta pour présenter les résultats traités de trois aspects du sondage. Il s’agit de l’appréciation des Maliens sur l’arrestation de l’ex-chef de la junte putschiste, le général Amadou Haya Sanogo, l’arrestation de certains magistrats et l’éventualité d’une poursuite judiciaire contre l’ancien président ATT.

 

 

Ce sondage, qui utilise la méthode des quotas, s’est déroulé dans les huit capitales régionales et dans le district de Bamako.  Sidiki Guindo justifie le choix de limiter l’étude aux capitales régionales par le fait que cette population est plus au parfum des grandes actions et donc capable de porter une critique sur les différentes situations. La taille de l’échantillon est de 3 495 individus  (de 18 ans ou plus) et la phase de terrain s’est déroulée du 14 au 25 février.

 

 

Suivant les résultats, à la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec le gouvernement sur l’arrestation du Général Amadou Aya Sanogo,  environ 63.6% des personnes sondées déclarent qu’elles sont d’accord  contre 31.2%. Environ 5.2% n’ont pu donner de réponse à cette question.

 

 

Au niveau des régions, deux groupes se dégagent. Les régions dans lesquelles plus de la moitié de l’échantillon est  favorable à cette action : il s’agit des régions de Kayes,  Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et du district de Bamako (plus de 65%). A Mopti, ils sont plus de 92% à être satisfaits de l’arrestation du général putschiste. Les régions où moins de 50% des sondés sont d’accord sont Koulikoro et Ségou.

 

 

À la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec le gouvernement sur sa volonté de lancer une poursuite contre l’ancien président ATT pour «haute trahison», il ressort que 68.2% de la population sondée sont d’accord contre 28.2% ; environ 3.6% n’ont pu donner de réponse.

 

 

Au niveau régional, on constate que dans toutes les régions sauf à Mopti (48.9%) plus de 65% expriment leur accord. Le taux est plus élevé à  Koulikoro et à Ségou (au moins 78.2%) sont favorables.

 

 

Ce sondage précise donc ” qu’être satisfait du coup d’État ne veut pas dire avoir une opinion favorable pour celui qui est l’auteur du coup. L’opinion sur ce dernier dépendra de l’ensemble de ses comportements par la suite. Et, aujourd’hui, en considérant les faits, les Maliens ne sont pas satisfaits du comportement du Général Amadou Aya Sanogo ” a-t-il expliqué.

 

À la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec l’arrestation des magistrats, 77.3% ont une opinion contre seulement 9.5% . La région de Mopti se distingue des autres avec un taux exceptionnellement élevé de 96.3% de ceux qui sont d’accord avec les arrestations en question.

 

 

On peut donc en conclure que de manière générale, la population est d’accord avec les différentes arrestations et  est d’avis favorable avec le gouvernement sur sa volonté de poursuivre le président ATT.

 

 

La fiabilité des sondages du statisticien Sidiki Guindo n’est plus à démontrer. Il avait prédit avec une quasi exactitude les résultats des élections présidentielle et législatives passées. Selon lui, la pertinence scientifique de l’étude repose sur deux aspects :une conception rigoureuse et le respect de toutes les théories.

 

 

Nous encourageons d’autres statisticiens chercheurs  et toutes personnes évoluant dans le domaine de la mesure de l’opinion publique à procéder à des sondages semblables afin d’infirmer ou de confirmer nos résultats ” a-t-il déclaré.

 

Sidiki Guindo continue de traiter les autres aspects du sondage dont les résultats seront publiés dans les jours à venir.

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Abdulasadi et a’ 500% IDIOT SELON LES STATISTIQUES DE MOUSSA AG!

  2. DOGONO TU AS TRES BIEN FAIT LE TRAVAIL SAUF L’ESSENTIEL.

    LES STATISTIQUES DOIVENT PORTER SUR LES INDICES DE SATISFACTION DES POPULATIONS LORS DES SIX MOIS DE POUVOIR DE IBK EN GENRAL ET PAR COUCHE SOCIALE.

  3. Tu peut venir au Mali pour avoir un poste juteux si non que tu nous laisse tranquille, le mali ne s’arrête pas dans les capitales régionales. Nous avons compris ses jeux il y a longtemps. C’est pas ton diplome que tu veux mettre en valeur mais le profil que tu veux tirer si non pourquoi ne pas sonder les maliens par rapport à la gestion actuelle du pays qui peut être nous permettre d’avancer. Bande de profiteur.

  4. J’admire beaucoup le courage de ce jeune Guindo,il est une fierite’ Africaine.

    Petit a petit l’oiseau fait son nid,les grands de ce monde auront besoin de ton expertise un jour inchaallah.

    • Doudouba, ITE’ ISRAN ALLAH YE’!!!!!
      IL NE FAUT JAMAIS APPLAUDIR UNE BETISE!!!

  5. La justice n’est pas une question humeur. Il faut des raisons rationnelles pour poursuivre quelqu’un. Mr l’ingénieur ferait mieux de voir si les maliens sont d’accord avec la réconciliation?

  6. merci monsieur guindo, je vous souhaite bonne contination à cette excellent travaille

    • “CONTINATION”
      “CETTE”
      “TRAVAILLE”
      Ta ligne indique la raison pour laquelle tu soutiens “cette travaille”!
      (rire)!!!!!!!!!!!!

      • Peu importe comment il s’exprime ou qu’il écrit, l’essentiel c’est de comprendre un point c’est tout arrêter de dénigrer les gens s.v.p. mon soit disant Général, si Sanogo est en prison c’est pas sa faute lui cas même.

  7. Bravo, ce boulot merite des féliitations et des applaudisements. Je te félicite Guindo pour ce bon travail étant une chercheuse je suis fière de voir un jeune Malien tout comme moi s’intresse à ce genre de boulot tout comme moi. laisse moi vous dire, les Kassin et autres, que ça importe peu que vous soyez d’accord avec ces statistiques. Mais tout un bon chercheur ou staticien se rend compte du bon boulo et du bon resultat qu’il a effetué. Bon courage Guindo, ne croise jamais les bras, que Dieu nous aide Tous !!!

  8. ce pays m’inquet
    On peut ne pas aimer ce jeune statisticien; mais faites juste un tour au niveau des l’écoles de statistiques de Dakar et d’Abidjan pour savoir qui il est ?
    juste ce qu’il a prédit avant les présidentielles: IBK 40.1; SOUMI 20.4; ADEMA: 9.6 ET MODIBO SIDIBE environ 5%. On appelle ça des statistiques bien précises. Pas un discours vide!!
    je ne sais pas pourquoi il se fatigue pour ce pays qui n’ira jamais de l’avant. avec une jeunesse nulle. Guindo reste à Dakar et laisse ces jeunes maliens être les derniers de l’Afrique!
    merci bien.

    • juste une chose, on veut savoir combien de % de maliens insatisfaits de la gestion actuelle du pouvoir, cela aidera l’executif actuel.

  9. On peut ne pas aimer ce jeune statisticien; mais faites juste un tour au niveau des l’écoles de statistiques de Dakar et d’Abidjan pour savoir qui il est ?
    juste ce qu’il a prédit avant les présidentielles: IBK 40.1; SOUMI 20.4; ADEMA: 9.6 ET MODIBO SIDIBE environ 5%. On appelle ça des statistiques bien précises. Pas un discours vide!!
    je ne sais pas pourquoi il se fatigue pour ce pays qui n’ira jamais de l’avant. avec une jeunesse nulle. Guindo reste à Dakar et laisse ces jeunes maliens être les derniers de l’Afrique!
    merci bien.

  10. IL ne faut pas saboter le travail de cet intellectuel. Nous avons tous besoin de savoir ce que les maliens pensent de leurs dirigeants et de la maniere dont ces derniers conduisent les affaires du pays. Du courage M.Guindo, vous avez toutes nos felicitations.

  11. MALIWEB. AW TE’ SIRA ALLAH YE’!!!!! J’AI DONNE’ DES EXPLICATIONS SCIENTIFIQUES POUR DEMONTRER POURQUOI LES CHIFFRES NE REPRESENTENT PAS LA REALITE’!!!!! POURQUOI AVEZ-VOUS CENSURE’ LE POST EN QUESTION!!!
    VOTRE BUT EST DE TENTER DE FAIRE CROIRE QUE VOS MENSONGES SONT…VRAIS PAR TOUS LES MOYENS!!!
    AW BE’ AW YERE’ DE’ NEGUEN!!!!
    DES IDIOTS AU SENS PLEIN DU TERME!!!

  12. COCO, LES CHIFFRES N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LA REALITE’!!!!
    JUNK IN!
    JUNK OUT!!!!

  13. Mr. Guindo, was the sample random?
    Your answer is NO!
    How can you make inferential statistics about a population parameter if you didn’t have a randomly drawn sample from that population?
    I want you to check your numbers for:
    Low variability, low bias
    Low variability, high bias
    High variability, low bias
    High variability, high bias
    QUELLES SONT LES QUESTIONS?
    En se limitant aux capitales regionales, Mr Sidiki elimine pres de 50% de la population malienne. IN THE BEST CASE SCENARIO, YOUR SAMPLE WAS REPRESENTATIVE OF ONLY 50% OF THE MALIAN POPULATION! I HAVE A PROBLEM WITH THAT!!!THE SAMPLE WAS NOT RANDOM!!!! I HAVE A BIG PROBLEM WITH THAT TOO!!!! AVANT LE SONDAGE, IL EST EVIDENT QUE AVAIS DEJA UNE CONCLUSION EN TETE!!! Je ne sais pas comment vous pouvez dire que seuls les habitants des capitales regionales peuvent avoir une lecture critique de la situation. THERE IS A BIAS HERE!!!! JE NE VOIS PAS LA RAISON POUR LAQUELLE TU N’ES PAS RESTE’ DANS SA PROPRE LOGIQUE EN ELIMINANT MOPTI (LA VILLE D’ATT) ET SEGOU(LA VILLE DU GENERAL SANOGO).
    Guindo, I wish you the best, but as we say in America, JUNK IN, JUNK OUT!!!

    • Bullshit ! Have you ever done a survey ?
      Do you know how he drew the sample, the methodology, the calculation ? Don’t be arrogant. Give us the results of your own work that demonstrates he is wrong. There is room for everyone here guy. So cheer! Show us you’re capable of doing better.

      • The answer to your first question is: YES, I HAVE!
        The answer to your second question also is: YES, I DO!
        I am not arrogant, but I am an educator!
        JE NE TE DONNERAI PAS DES DETAILS POUR T’EVITER DES VERTIGES!!!!!
        ON NE PEUT PAS FAIRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE AUX USA SANS MAITRISER LES STATISTIQUES DONT GUINDO PARLE!!!
        Sachez que j’ai supervise’ les operations de recensement pour toute une région! Ai-je oublie’ de souligner que j’enseigne plusieurs sujets dont COMMENT FAIRE LA RECHERCHE ET COMMENT UTILISER LES STATISTIQUES POUR CONFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHESE!
        Abdulsadia, LA METHODE SCIENTIFIQUE EST CONNUE!!!! LES ERREURS ET/OU LES FAUTES FAITES REGULIEREMENT EN STATISTIQUES AUSSI SONT CONNUES!!!!
        LE BUT DE MON POST ETAIT D’AIDER LE JEUNE FRERE A’ EVITER CERTAINES FAUTES!!!!
        UNE ETUDE SCIENTIFIQUE DOIT ETRE SERIEUSE!!!
        UNE MAUVAISE UTILISATION DE LA SCIENCE POUR SUPPORTER DES POSITIONS POLITIQUES, N’EST PAS INTELLECTUELLEMENT HONNETE!!!
        “Science sans conscience n’est que ruine de l’ame et conscience sans science n’est qu’échec permanent.”!

    • Kassin, je viens de faire un post qui n’a rien a’ voir avec la politique!!! C’etait juste pour expliquer les nombreuses graves fautes du “sondage” de notre frere Guindo mais maliweb l’a censure’. Pourtant il n’y avait aucune insulte!!! C’etait juste pour aider le jeune frere Guindo a eviter les memes fautes dans l’avenir!!!
      TO MAKE A LONG STORY SHORT, LES CHIFFRES AVANCE’S ICI, N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LA REALITE’!!!!
      JUNK IN!!!! JUNK OUT!!!!

      • Faites comme Guindo, il y a de l’espace pour tout le monde!
        Dites-nous quels résultats vous avez obtenus sur les mêmes sujets .Démontrez en quoi la différence entre les deux résultats est statistiquement matérielle. En attendant de nous donner la preuve de votre savoir-faire scientifique votre opinion restera personnelle et vous ne pouvez pas en faire une inférence statistique ou vous servir combattre les travaux de cet homme.
        Nous attendons impatiemment la publication de vos travaux.

Comments are closed.