Nouveau Gouvernement : La représentation des femmes est à l’ordre de 21%

0

Le vendredi 11 juin, la liste des membres du gouvernement de Dr Choguel Kokala Maïga a été rendu publique. Il comprend 25 ministres et 3 ministres délégués. Comme on pouvait s’y attendre, les femmes n’occupent que 6 postes dans cette nouvelle formation gouvernementale soit 21%. Ce pourcentage, selon l’avis des féministes, constitue une énième violation de la Loi N°2015-052/ du 18 décembre 2015  sur le respect du genre et du quota des femmes dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Sur 25 Ministres et 3 Ministres délégués, les femmes occupent six (6) fauteuils ministériels, soit une représentation de 21% dans le Gouvernement du PM Choguel Kokala Maïga. Ces départements sont : le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Femme,  celui des Transports et des Infrastructures, le ministère de l’Education Nationale, le ministère de la Santé et du Développement Social, le ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social et une Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée des Relations Publiques et Institutionnelles.

Alors que, l’article 1er de la Loi N°2015-052 stipule qu’ : « A l’occasion des nominations dans les Institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali, par décret, arrêté ou décision, la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être inférieure à 30% ».

Partant, comme au sein des précédents gouvernements, les 30% en faveur des dames n’ont pas été respectés. Et certaines féministes ne sont pas restées dans un silence de cimetière pour dénoncer cela. C’est le cas  de Mme Dembélé OulématouSow, présidente de la Cafo, elle l’a souligné lors de la rencontre entre PM, la Société Civile et les Partis Politiques la semaine dernière. « Nous avons souligné la situation de la Loi 052 qui peine toujours à être appliquée et respectée. Et nous lui avons demandé de tout faire pendant son passage à la Primature pour essayer de faire respecter cette loi » a-t-elle argumenté après cette audience à la Chaîne Nationale (ORTM1).

En somme, la Loi N°2015-052/ du 18 décembre 2015  instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives a été adoptée depuis décembre 2015, mais peine toujours à être appliquée et respectée. Pourquoi a-t-elle été adoptée alors ? Les autorités de la Transition sont interpellées.

Par Mariam Sissoko

 

Commentaires via Facebook :