Le moment est venu de soulever le couvercle, de laisser admirer le contenu et d’apprécier le menu à sa juste saveur, ce menu composé de plats qui n’ont fait qu’aiguiser l’appétit des invités.
Au menu, les plats sont aussi alléchants les uns que les autres, et à en croire les cuisiniers, les ingrédients ne sont pas tous du déjà vu ou du déjà connu car ils réservent des surprises bien camouflées sous un mystère total, car des leçons tirées des précédentes invitations se sont avérées utiles, à savoir les viandes pas bien cuites qui sont restées coincées au fond des gorges, ces piments aux couleurs piquantes qui n’ont pas su répondre aux attentes et ces citrons aux goûts très amers qui n’ont suscité aucune sollicitation, ni su créer un sport entre les mains et la bouche, l’ensemble couronné de plats mal assaisonnés dans un menu fictif.
Cependant, les cuisiniers, comme toujours, ont promis encore des surprises car le niveau est plus ou moins élevé, ces surprises qui font déjà créer un vacarme total dans le ventre des invités, le nez à l’affût d’un probable odorat, l’œil clignotant de haut en bas et de droite à gauche pour démasquer le menu, l’oreille attentive pour connaître la surprise tant promise, la bouche toujours en attente pour ouvrir le débat et analyser sa nature et l’estomac fin prêt pour terminer la partie en beauté.
Autour de la table, les invités ,selon les différentes tendances, se sont vite distingués par rapport aux attentes et aux goûts, les uns ne croyant pas aux surprises et attendant seulement de pouvoir déguster les plats pour pouvoir dissocier la surprise du déjà vu et de juger sa consistance, les autres, affamés à tel point qu’ils ne vont pas se gêner avec des questions si le génie des cuisiniers doit passer sous l’œil de la critique ou s’il faut se limiter à l’apparence et ne pas aller au delà car ils sont prêts à se mettre sous la dent n’importe quelle chose qui va réussir à charmer l’œil, et ça leur conviendra.
Les cuisiniers n’étant pas en reste après avoir fait le tour des marchés et entendu les rumeurs de recettes qui peuvent séduire et atteindre une majorité, et pris note des ingrédients les plus prisés. En présentant les plats, leur but est de provoquer un désir de consommation chez l’invité et le pousser à avaler le plat malgré sa réussite ou pas.
La question qui se pose est donc de savoir si ces plats sauront convaincre les dégustateurs et de connaître l’état de la digestion de ceux qui s’y sont donnés au grand bonheur des yeux et au plaisir des bouches. L’objectif ici, ce n’est pas de construire ni de bâtir la société de demain ni du futur, c’est de montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui.
Cheick Oumar Keïta