Comment garder encore de l’espoir pour le Mali, surtout lorsqu’on constate qu’après plus de 50 ans d’indépendance, notre pays a déjà subi les contrecoups néfastes de trois coups d’Etat avec les mêmes causes et les mêmes effets?
Dans aucun pays dit démocratique, un coup d’Etat n’est ni encouragé, ni admissible car non seulement il retarde le pays, mais il entrave, voire prend en otage sa démocratie et remet tout en cause, surtout les avantages sociaux, économiques et politiques acquis au prix d’immenses efforts consentis par les dirigeants et par les citoyens du pays.
C’est dire que chaque coup d’Etat a représenté une perte énorme, sinon un « enterrement » pour un pays comme le nôtre. Hélas ! ces coups de force ont été perpétrés pour des intérêts le plus souvent égoïstes de leurs auteurs, et le pays ne semble toujours pas avoir bénéficié des « bienfaits » (selon les dits auteurs) de ces coups, bien au contraire. Aussi, les Maliens doivent dorénavant se donner la main et trouver des solutions concrètes et réalistes pour la résolution définitive de la crise qui affecte le pays. Mais hélas, on constate que c’est plutôt le contraire qui se passe.
L’ignorance et l’analphabétisme persistent, signent et continuent de dominer le pays, et cela, au vu et au su de tous, sans qu’un remède adéquat ne soit trouvé à ces maux. Pire, c’est comme si le fait est accepté par tous.
Et on choisit les mêmes personnes aux commandes et on recommence, et ainsi de suite. Jusqu’à quand ?
A chaque alternance sociopolitique, les Maliens ont bruyamment manifesté la joie de respirer un peu et d’espérer mieux ? Mais à chaque fois, le Mali est retombé dans les mêmes travers. A qui donc croire et à qui ne pas croire? Et puis, de quelles personnes parlons-nous? Des auteurs de la déstabilisation.
L’idée que l’on ne vient à la politique que, pour se remplir les poches se concrétise davantage tous les jours aux yeux des Maliens qui sont devenus sensibles et attentifs aux discours politiques. Des discours faits d’éloges et autres dithyrambes adressés aux puissants du régime. Ce pays où l’intérêt personnel prime sur le collectif est devenu une jungle où les puissants survivent tandis que la survie des plus faibles semble être vouée aux calendes grecques. Et le comble, c’est que nous ne sommes plus sûrs de nous trouver au Mali !
Cheick Oumar Keïta
Je demande à mr Koné de bien refléchir avant d’écrire.Le message d’Oumar nous conseille de bien gouverner quand on est à la tête du pays pour éviter les coups de forces. Ce faisant il appartiend aux maliens désormais de penser au collectif et non à sa poche car c’est le comble de la malhonnété et surtout quand un peuple te donne sa confiance.Aujourd’hui nous vivons non seulement les conséquences de l’impérialisme occidentale mais aussi les conséquences du népotisme,du clanisme,de l’affairisme,de la corruption, de l’injustice,du mensonge et de la xénophobie de beaucoup d’entre nous.
Beaucoup de personnes présentes dans les instances politiques,officielles et même dans la société civile continuent à présent à commettre les mêmes erreurs:ce qui veut dire que ceux qui pensent diriger notre pays n’ont rien compris et qu’ils ne sont pas à l’abris du rejet populaire.Ce qui est sûr c’est que le Mali changera qu’ils le veulent ou pas et le peuple malien sera heureux !!!!
Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.
Comments are closed.