Nous, les jeunes : L’opération de séduction du MNLA

11

Le cessez- le feu décrété par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est désormais perçue comme une opération de séduction. Mais il s’agit de séduire qui, et comment?

La déclaration d’indépendance de l’Azawad prônée par le MNLA n’est en rien un évènement, mais plutôt une erreur de jugement et un aveuglement des éléments du mouvement qui  s’obstine à refuser d’admettre la réalité : le Mali est un territoire où il n’existe pas d’Azawad, encore moins son territoire.
Cependant, grâce aux sollicitations de médias internationaux, le MNLA ne manque pas d’audience : aussi  en profite-t-il pour séduire certains pays pour que ces derniers soutiennent sa cause et le considèrent comme une nation à part entière surtout que le mouvement se donne désormais comme mission de lutter contre toutes sortes de trafics (drogues, armes, prises d’otages…), particulièrement Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Des sujets aussi sensibles peuvent paraître un combat noble et salutaire, et ça l’est. Mais c’est la partition du territoire malien exigée par le MNLA qui pose problème : aucun pays ne doit ni ne peut adhérer à leur combat (l’indépendance de l’Azawad) et aucun ne peut satisfaire son désir. Quant à sa volonté de diviser un Etat souverain, elle est hors de question.
Le MNLA s’est vite déclaré comme patron du Nord, mais la présence d’AQMI met en doute sa maîtrise totale du terrain. C’est pourquoi avec sa mission, ou du moins ses velléités  de division du territoire malien, le MNLA met au premier plan la lutte contre le terrorisme et l’assurance de la sécurité dans le Nord, et tout cela, après avoir commis des meurtres et des exactions dans les régions occupées.
Enfin, la question qui se pose, c’est de savoir si l’opération de séduction du MNLA ne risque pas de se transformer en opération de…soumission. Sans soutien et face à l’armée malienne renforcée par les forces de la CEDEAO, le MNLA serait tenté, voire même obligé de se soumettre à AQMI, ne serait-ce que pour conserver le bénéfice du doute. Mais cette démarche ou manœuvre des éléments du mouvement n’empêchera ni leur arrestation un jour ou l’autre, ni la récupération des trois régions (Gao, Kidal, Tombouctou) occupées et violées par ces deux groupes terrostistes.

Cheick Oumar Keïta

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’erreur constante a été de sembler croire que ces gens sont autre chose que des bandits déguisés : la seule chose qui les intéresse vraiment est le trafic d’armes et de drogues nécessitant la démilitarisation de l’extrême nord, et le placement de leurs rares cadres dans les postes juteux (douanes pour les analphabètes). Ces gens n’ont jamais cru à l’indépendance, à la charia, à la démocratie, au développement ou au mérite qui ne constituent qu’un fonds de commerce pour eux. Ouvrez simplement les yeux sur leurs actes au lieu d’écouter leur verbiage. Leur quotidien n’est que vols, viols, enlèvements de véhicules, pirateries, profanation de tombes ou de mausolées, terrorisme, drogues, pillages, saccages des investissements étatiques,… En termes de négociation, ils peuvent tout accepter (laïcité, retour de l’armée à Kidal, Gao et Tombouctou), sauf tout ce qui s’oppose de près ou de loin à leurs actes de banditisme notamment LA PRESENCE DES FORCES DE SECURITE DANS LES ZONES SAHARIENNES DE TRAFIC. Il faut se rappeler que c’est la négociation avec ces bandits qui a amené la perte d’ATT. Il leur a donné l’intégration et la réintégration au risque que la désertion est devenue chose insignifiante dans l’armée, les postes les plus intéressants au point que le concours à la fonction publique ou le mérite n’avait plus de sens, etc. C’est pourquoi, toute négociation sérieuse est vouée à l’échec, sauf si les négociateurs acceptent le banditisme comme un moindre mal qui a existé depuis des millénaires à chaque fois que l’Etat central faiblit, bref l’antithèse même du développement, de la démocratie ou de la religion. Donc que l’on le veuille ou pas, la guerre est inévitable, ensuite il faut s’atteler au développement et à la lutte contre le chômage qui entretient le banditisme et le terrorisme.

  2. Les gens n’ont encore pas compris que les hotages francais font partie integrante du plan du MNLA avec ses allies de AQMI,ANCARDINE,la preuve AQMI a recemment menace le senegal de represailes s’il envoit des troupes au Mali.
    Nous avons toujours chante que MNLA,ANCARDINE et AQMI sont les composantes d’une meme piece de monaie,mais la presse continue de faire la difference entre ces groupes au Nord Mali.
    La prise des hotages francais fait partie integrante du plan pour bloquer toute velleite francaise donc de retarder tout processus de frappes connaissant le sentiment de la societe francaise contrairement aux americains qui ne negocient pas avec des terroristes. 👿

  3. mais invité le sauvage de sanogo a aller liberer le nord.vous avez rien vu,vous les maliens.c’est un debut du commcemt.sanogo va vous vendre avc ce sanogo. ansa dine arrive bientot.

  4. Monsieur IBRAHIM Chapeau Chapeau heuresement qu´il reste des hommes comme toi sur terre que dieu te donne longue vie pour nous eclairer

  5. Donc tu veux qu’on adopte Songhoî au lieu de Azawad.

    Nous avons toujours vécu avec nos captifs sans problème ce sont les bambaras têtes brulées qui veulent d2tourner les sonraîs si non ils se sont toujours soumis sans problème et on les a toujours protégé et défendus.
    Partout où les bambaras s’installent c’est la témérité qui s’installe.

    Les sédentaires ont toujours cultivé à nos côtés sans problèmes l’essentielle c’est de nous respecter mais bambaras c’est le numéro.

  6. j’invite tous les arabes à déserter la rébellion et rejoindre la défense de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de notre cher Mali.
    Nous sommes commerçants et travailleurs pas des bandits légendaires ou éternels rebelles.
    Cette fois si ça ne sera pas comme avant,intégration argent c’est fini.

  7. Quelle force?

    1. Nous vous avons battu est mis en debandande à Aguelhoc
    2. Nous vous avons mis en fuite lors de la guerre du camp d’amashash
    3. Nous vous avons mis en fuite toute honte bue, lors de la bataille de Tessalit
    4. Qui a fuit et laissé des chars et armement lourd à Kidal? C’est encore vous
    5. Qui a fuit stragegiquement en s’abillant en femmes et en paysan lors de la prise de Menaka, Ader Anboukan, Hombori, Niafunké, Goundam, etc…? C’est toujours vous qui avez fuit laissant armes et BDRM derrière vous.
    6. Qui a fuit vers le Niger lors de la prise historique de Gao? N’est-ce pas vos 600 soldats armés jusqu’aux dent?
    7. Qui s’est deshabillé et deguisé en femmes avant de s’enfuir lors de la bataille de Tombouctou? C’est toujours vous. Et au passage l’armée Azawadienne vous remercie de l’armement et vehicules que vous avez toujours laissé avant de fuire.

    Donc, le type qui se nomme « moi » tu n’as pas honte. Tous ceux qui crient sur tous les toits que l’armée malienne prepare l’assaut sont vraiment pitoyable!

    L’armée Azawadienne est devenue 10000 fois plus puissante que lors de la guerre de liberation. Revenez, et vous le constaterez à vos depends.

    Une chose est garantie: Plus jamais l’armée Malienne ne mettra pied sur le sol Azawadien. Retenez-le dans vos têtes.

    Votre voisin Azawadien qui ne veux pas vous voir perir par milliers dans une guerre injuste contre la Republique d’Azawad. A bon entendeur…

    • Votre Maître Kadhafi vous a dressés comme des chiens… pour tuer des lybiens… pour massacrer des tchadiens… Vous lui avez obéi comme des chiens… … Mais il est où aujourd’hui, Kadhafi ? … il brûle en enfer… 😀 😀 😀

      Vous n’avez plus de Maîtres… alors vous êtes venus à Aguel’Hoc… vous avez égorgé des maliens… vous avez éventré vivants vos propres frères… 👿 👿 👿 Un être humain ne fera pas ça. Mais des chiens dressés pour tuer, le feront. Et vous l’avez fait.

      Vous serez capturés un à un… jugés… et, jusqu’à la fin des temps, vous serez montrés du doigt pour ce que vous avez fait à Aguel’Hoc… 👿 👿 👿

  8. Le MNLA, veritable ennemi du peuple Touaregs

    Il ne fait aucun doute que le MNLA et tous ses supporteurs meme à l’étranger sont les pires ennemis des Touaregs, car, ils sont entrain de mener ce peuple à une situation dramatique qui n’offre qu’une issue : la décheance et l’exile forcé et l’apatridie pour un grand nombre car, l’azawad en tant qu’état encore moins en tant que nation, n’existera jamais au déla du chaos et du desastre qu’il a déja causé.

    Les leaders touaregs MNLA se sont définitivement discrédités au yeux de leurs peuples et de la communauté internationale pour leur attitude génocidaire vis a vis de leur peuple mue par leur vision obstruée de l’avenir. Même les pires extremistes en matière de défense des droits de l’homme et des peuples n’approuveront pas leurs projet, encore moins leur méthode, à moins de se réfuser à une lecture objective de l’histoire ancienne et recente du Mali en tant que nation.

    Il n’y a sans doute parmi ce peuple des gens bien éclairés qui sont tout à fait à l’opposé du MNLA, car ayant compris que la diversité culturelle, ethnique et même raciale ne saurait être un frein à la paix, à la cohésion et au co-développement des peuples, bien au contraire, elle est un stimulant pour le dévelopement socio économique et l’édification de la paix et de la cohésion sociale. Mais, il appartient aux hommes vivant ensemble de savoir tirer, à l’avantage de leur bien commun, le meilleur profit de ce brassage. C’est tout à fait le contraire que le MNLA et ses adeptes sont entrain de proner, en trainant dans leur sillage incertain la destinée de tout un peuple, sur plusieurs générations.

    Fasse Dieu que ces cretins d’extremistes de leaders MNLA se rendent à l’évidence que, dans le monde du XXI è siècle :

    – l’on ne peut pas créer un état viable ni une nation sur une base ethnico-raciale et culturelle ;

    – l’on ne peut pas créer un état viable ni une nation avec si peu d’habitants (- de 100 000 )

    – l’on ne peut pas créer un état sur la base d’une aggression armée exercée sur une partie d’un territoire appartenant déjà à un autre etat (reconnu de fait par la communauté intérnationale)

    – l’on ne peut pas créer un état viable encore moins une nation sur la base d’une proclamation unilatérable d’indépendance d’un territoire que l’on a occupé, au détriment d’une autre entité étatique, suite à des actes d’aggression généralisés perpétrés par des groupes armés, sans avoir consulté et obtenu l’avis par voie de referendum de l’ensemble des populations (en age de voter) reconnus comme vivant dans cette partie du territoire

    – l’on ne peut créer un état viable encore moins une nation sans la reconnaissance de la majorité des membres de la communauté internationale, à commencer par ses voisins immédiats,

    – l’on ne peut créer un état viable encore moins une nation si on a la reconnaissance sollennelle d’aucun pays voisin ni d’aucune entiré membre de la communauté internationale

    – l’on ne peut créer un état viable et encore moins une nation si cet etat est établi contre la volonté de plus de 90% de la population vivant dans les localités concernées

    etc…

    En sommes, la création de l’état azawad ne satisfait à aucun critère ni aucune exigences reconnue sur le plan internationnal, bien au contraire tout s’érrige contre la création d’un etat “azawad”, mais les irréductibles du MNLA semblent vouloir ne rien entendre, jusqu’à se voir opposé l’argument fatal de la force des armes qui ne saurait du reste tarder.

    Brahim

  9. Péril du peuple Touareg

    A tous les touaregs et les sympathisants de la cause touaregs à travers le monde, je dis et je redis : nous ne devons pas suivre aveuglement nos prétendus dirigeants dans cette entreprise, car, il n y aucune issue pour nous. C’est vraiment une entreprise suicidaire qui va sonner le glas de notre peuple.

    Pourquoi ???

    Au lieu de vouloir un état, pourquoi de pas nous mobiliser et concentrer nos énergies pour développer nos villages, nos campements, nos villes et nos communautés ; pourquoi ne pas faire en sorte d’attirer plus d’investisseurs et de projets de développement à Toumbouctou, Gao, Kidal, Menaka, Ansongho, Ber, Tessalit, Taoudeni….

    Savons nous que même si nous avions cette indépendance, les bailleurs de fonds et surtout les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’Azawad parce que d’1 part, pour le principe, tout le monde va se dire que notre indépendance est illégitime et illégal au regard du droit malien et du droit international et d’autre part, par pur réalisme, les bailleurs de fonds et les investisseurs ne viendront pas de sitôt dans l’azawad parce que notre azawad sera une poudrière, une zone de guerre et d’instabilité par excellence dont les acteurs armés seront : nos propres combattants MNLA qui auront comme adversaires, les islamistes ançardine, d’Aqmi, du mujiao, les mouvements armés songhois, peuhls, bellah et même arabes et l’armée régulière du Mali et peut être même que la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina seront obligés de stationner des troupes à leurs frontières pour empêcher et combattre les/nos incursions sur leurs territoires.

    Toute cette instabilité, s’ajoutant au fait que nous n’aurions toujours pas la légitimité et la légalité internationale, fera de ce que nous appelons « azawad » un enfer sur terre ou pendant longtemps on ne parlera plus de paix, de sécurité et de développement. Donc un état « mort né » qui n’aura d’existence que le chaos que ses charlatans d’inventaires auront crée.

    Et après …..

    Après tout cela, quand la situation sera devenue complètement ingérable et incontrôlable, quand l’espoir sera perdu; quand place sera faite aux seules armes ; quand ce territoire sera devenu l’un des points les plus horribles de la planète du fait des méfaits des armes, quand la souffrance des rares populations y vivant encore aura atteint son summum, alors ceux qui prétendent être nos dirigeants aujourd’hui vont nous tourner le dos car, ils ont leurs résidences et leurs fortunes ailleurs. Ils s’en iront, en changeant même d’identité s’il le faut, laissant les filles et les fils de ce territoire (je veux parler de la grandes majorité des touaregs, les songhoi, les bellah, les peuhls etc…) pleurer et mourir de leur misère.

    Ceux d’entre nous qui seront, dans cette misère, contraints à l’exil seront réduits à la mendicité et la misère extrème dans les camps de réfugiés, sans espoir de retourner un jour sur ces terres que nous aimons tant mais qui font partie intégrante d’une grande nation historique, multiculturelle, multiethnique et multiraciale, le Mali.

    Pendant ce temps, les quelques pseudo intellectuels qui attisent aujourd’hui cette flamme destructrice, vont se constituer réfugiés politiques dans d’autres pays, pour bénéficier lâchement de certains avantages liés à ce titre, pendant que leur peuple continuera de se mourir du feu que eux même ont allumé.

    Peuple touaregs, ne nous laissons pas mener à ce suicide. Il n’est pas trop tard pour réagir.
    Ag Ib

Comments are closed.