La violence faite aux hommes demeure encore un tabou dans notre société. Pourtant le constat démontre qu’ils sont nombreux les hommes à être violentés par leurs femmes.
Dans une société phallocratique, il est difficile pour ces hommes battus de crier leur peine à la face du monde. « Un homme battu », ceci reste encore un tabou dans notre pays. Pourtant de nombreux hommes sont victimes de violences conjugales, d’agressions physiques, verbales et psychologiques. Moussa a subi pendant des années des coups et insultes de la part de sa femme. Lui comme des milliers d’autres hommes, victimes de violences conjugales, souffrent dans le silence.
Car ce genre d’agressions est tu dans notre société. Ils sont rares ceux qui choisissent d’en parler à cause de la pesanteur socioculturelle et des mœurs. Pourtant quelques ONG qui travaillent à promouvoir les droits des femmes et des enfants reçoivent la visite de certains hommes violentés dans leurs foyers. Une femme battue, c’est courant et même banal dans les esprits mais quand il s’agit de l’homme, l’on est plus choqué. Pire la victime se sent coupable et incomprise : outre les agressions par la femme, ces hommes sont sujets de risée générale. « Ma femme m’a enfermé dans notre chambre à coucher, elle m’a battu jusqu’à ce que j’ai le bras cassé. Elle m’accusait d’entretenir une liaison extraconjugale », nous explique Karim, cet homme âgé d’une quarantaine d’années. Il avait les bras dans l’écharpe après s’être fait agresser par sa femme et grâce à un travailleur d’une ONG de promotion de la femme, nous découvrons qu’à l’instar de Karim, beaucoup d’hommes se font battre par leurs épouses.
Certaines femmes sont parvenues à installer chez leurs partenaires un sentiment de crainte et d’humiliation. Terrifié par la femme qui prend le dessus après chaque dispute, certains hommes redoutent de regagner leur nid conjugal, comme le témoigne ce jeune homme de 35 ans marié à une dame de 10 ans de plus que lui. « Elle me donne régulièrement des gifles, des coups de poing, de pied quand nous nous disputons. Il lui est même arrivé de me donner des coups dans les testicules parce que je suis rentré tard la nuit. Elle n’était pas comme ça au début de notre mariage, je tenais tellement à elle que je ne voulais pas lui porter la main. Aussi elle a pris l’habitude de me lancer des chaises, du balai et tout ce qui lui tombe sous la main. Maintenant elle se montre plus violente. J’ai peur de rentrer à la maison, je pense que je vais finir par me séparer d’elle », avoue Moussa d’une voix désolée.
En plus des agressions physiques, les hommes violentés font objets d’agressions verbales et psychologiques « Ma femme m’insulte père et mère devant tout le monde. Je suis devenu le pouffons de ma cours, quand je rentre du travail, elle m’insulte d’incapable et de moins que rien devant tout le monde », déclare Adama un revendeur de pièces détachées au grand marché. La violence verbale constitue l’une des plus grandes agressions des hommes dans notre société. L’homme est perpétuellement humilié et bafoué dans sa dignité et dans sa virilité par une campagne violente.
Khadydiatou Sanogo
Effectivement, j’ai assisté à des scènes de violences faites par des femmes sur leurs époux. C’est un phénomène nouveau dans la société qui ne cesse de pendre de l’ampleur. Avant, on nous disait que la femme signifie la soumission, la tendresse, et le respect du conjoint garantissait de bon avenir pour les enfants. Malheureusement, les parents ont failli à leurs rôles de socialisateurs par conséquent, nous vivons ce fait. Ainsi, nous devons observer la structure et l’origine sociales des femmes avant celler le mariage. C’est un aspect important pour éviter le tabassage des hommes par leurs femmes.
il y a des hommes avec trop d’hormones feminins et des femmes avec trop d’hormones masculins
Pas de violence envers le femmes. Respecter nos soeurs , nos epouses, nos mamans,nos filles.
C’est une réalité ce genre de violence, surtout verbale. A ceux qui pensent que le divorce est la solution, qu’ils sachent qu’il faut avoir le courage de le demander et de justifier en quoi être battu par sa femme est un motif sérieux de divorce.
Dans des situations pareilles, il faut impliquer sa famille qui fera le contre pouvoir (un frère et surtout une soeur qui prendra le relais)
Moi j’aurai honte de dire à ma famille que ma femme me tabasse et m’insulte à la maison. La seule solution c’est de la dresser comme on le fait avec une bête sauvage.
il faut ajouter une autre si possible
Comme le dirait l’autre : “Cabri mort n’a pas peur de la lame du couteau” donc une femme battre son mari: c’est soit la follie où alors que le mari a une patience illimitée.
Pourquoi le mari ne s’adresse pas à quelqu’un qui peut intervnir (un parent proche de la femme) ou un intime.
C’est vraimant HONTEUX!!!!!!!!!!!!
Femmes : PRENEZ GARDE ENCORE QU’IL EST GRAND TEMPS, SINON VOUS AURIEZ POUR MARIS UNIQUEMENT DES AMINAUX.
C’est vraimant désolant. Je partage le point de vue de mes confrères qui ont cité plus haut: soit le DIVORCE ou soit le DIVORCE.
Une femme battre son mari ou le manquer de respect, c’est intolérable dans notre société.
Que Dieu nous sauve, Amin.
Nous sommes dans un monde où les coutumes et les us sont laissés pour compte, donc forcement qu’arrivent de tels comportements.
plus rien ne m etonne l elève a depasse le maitre .a force de regarde les feuilleton ont devient pensif .ho !mon pays.
je ne sait pas ce qu’il veulent. ceux ci sont des foukari ha! ha!…..
😯 🙄 😀 😀 ah ah ah mais c très marrants tous sa
@ Tatou
voilà de quoi j avec peur
******
Si tu ne porte ta main sur ta femme
ce sur que c’est elle qui la porte sur toi
***
Même si la femme est riche qu elle te donne tout
si elle porte sa main sur toi tu dois la laisser
*****
Mais c’est bien fait pour ces genre des garçon
Qu’ils formen leur association et aillent se pleindre à la CAFO, je suis sur qu’ils veront le bout du tunel.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qu’ils forment leur association et aillent se pleindre à la CAFO, je suis sur qu’ils veront le bout du tunel.
Ce sont les conséquences de choisir une femme qui n’était pas destiné à toi. Savoir faire de bon choix, et surtout écouter le point de vu des parents sur ta future épouse ou époux est très capitale.
“Nous hommes battus”, MDR.
A chacun ses petits plaisirs dans la vie conjugale. Je ne veux pas juger. 😆 😆
Sauf que là, il ne s’agit pas de plaisir! 😀
Chez nous on dit que quand ca arrive, c’est que le mari a été maudit par sa mère……………..
Les femmes de ces hommes doivent avoir quelque chose de spécial à leur offrir pour qu’ils acceptent de rester dans leur situation, malgré leur avantage physique, j’imagine.
cest vraiment triste ce phenomene a un impact negatif sur l education des enfants
le monde va a l envers
C’est vrai! Et pour cette raison, il ne faut pas l’accepter. Il faut y mettre fin par tous les moyens, dont l’ultime est le divorce.
Moi je rechercherait bien une femme qui va me battre: c’est excitant ça!N’est ce pas Foudkg-le cocu??? 😆 😆 😆 😆 😆
……….et puis je comprends maintenant pourquoi Foudkg traine sur MW au lieu de rejoindre le nid conjugal 💡
Aucun mari ne doit tolérer de telles choses. Mais mes frères, il y a un remède bien connu pour ce problème, qui s’appelle LE DIVORCE.
kady e ite sabaly dony wa ….koro king nous voulons ton point de vu sur cette affaire…..patisakana une femme botter le couilll de son mari ..
Karamoko i dansoko!Toi au moins tu es tranquille!La Boswanaise NE FERA JAMAIS CA A SON MARI:hali ni sara ka bolo fila fa sanou na!
😆 😆 😆 😆
Comments are closed.