Notre enquête : L’armée malienne : Clochardisée par 20 ans de gestion chaotique

14
L'armée malienne (photo archives)
L’armée malienne (photo archives)

Depuis plus de 20 ans après la belle époque où l’armée malienne par ses effectifs, la qualité de son commandement et sa discipline faisait la fierté du pays avec à sa tête des stratèges de valeur, en étant crainte et respectée par nos voisins les plus belliqueux, notre armée donc, disciplinée et héroïque dans l’âme, a commencé à régresser sensiblement à cause de différents maux catalysés par une gestion chaotique et irresponsable.

 

Ces facteurs sont aussi condamnables les uns que les autres. Le népotisme et le clientélisme dans les recrutements comme dans la hiérarchie marquée par une allégeance absolue au pouvoir qui recrutait parmi elle ses meilleurs courtisans ; l’indiscipline caractérisée dans les corps et la corruption des hauts gradés. Toute chose qui permettait de laisser les soldats à eux-mêmes en leur déniant leurs droits les plus essentiels dont la simple fourniture en uniformes. Tant et si bien que nos soldats qui avaient fière allure ont ressemblé au fil du temps à des clochards, avec à peine le minimum vital, habitués à quémander, comme des mendiants, sans pour autant faire vivre décemment leurs familles. Aux temps Modibo Keita et Moussa Traoré, être un soldat malien était un honneur et une fierté. Parce que l’on venait à l’armée par vocation et par amour pour le métier des armes, avec la volonté de servir et défendre son pays, le Mali, jusqu’à l’ultime sacrifice.

 

La nostalgie de temps révolus : voici une armée désarmée !

Ces temps idylliques sont révolus. Depuis l’accession au pouvoir des tenants du Mouvement Démocratique après la Révolution de mars 1991 et la Transition qui a suivi, l’armée nationale est devenue la dernière roue du carrosse et le cadet des soucis des démocrates autoproclamés. Ils ont laissé mourir à petit feu la vocation, l’esprit patriotique et de sacrifice dans l’armée, suivis en cela par une nomenklatura d’officiers supérieurs arrivistes et larbins qui ont poussé les fistons les neveux, les frères peu vertueux et ceux de parents, amis et connaissances à entrer indûment dans l’armée nationale a détriment de vaillants fils du peuple à la vocation enracinée et au caractère trempé.

 

La transition dirigée par le lieutenant colonel Amadou Toumani Touré a eu d’autres chats à fouetter que l’armée nationale. Le régime adéma dirigé par Alpha Oumar Konaré qui a suivi a eu une défiance totale envers cette armée qu’il fallait absolument priver des moyens pour sa mise à niveau en termes de logistiques d’armements, d’infrastructures du génie militaire et pour la couverture de la défense aérienne. L’armée elle-même a été systématiquement désarmée et réduite à sa plus simple expression. Après la flamme de la paix qui avait détruit des fusils, on n’a pas souvenance que le régime Alpha ait acquis pour elle même une carabine à air comprimé. Sous Alpha, notre armée était à l’agonie avec le dernier MIG soviétique mis au rebut.

 

 

Le coup fatal porté par le général ATT

Le général Amadou Toumani Touré, le même qui lui a succédé, lui a porté le coup fatal dont elle ne se relèvera plus avec des moyens aériens quasi inexistants, du matériel militaire faisant l’objet de trafic en toute impunité de la part d’officiers supérieurs à sa botte et un vaste réseau de trafic d’armes de guerre comme les kalachnikovs qui se retrouvaient aux mains de la rébellion armée au Nord. Pendant ce temps, le quotidien des soldats ne s’améliorait pas, bien au contraire. Car la hiérarchie trouvait encore le moyen de les priver à son profit de maigres subsides consentis en leur faveur. Comment une telle armée, démotivée par tant d’avatars, après la rupture de la chaîne de commandement, encore plus ravagée par l’indiscipline après le coup d’Etat du 22 mars 2012 du capitaine Sanogo, pouvait-elle faire face seule au péril de jihadistes supérieurement armés et motivés ? Nous en sommes encore à méditer après la déroute face aux hordes jihadistes en 2012,les effets collatéraux, psychologiques et moraux  de la défaite de notre armée sur le front nord à Kidal du 17 au 21 mai 2014 et ses conséquences gravissimes.

 

Les héritiers de fiers guerriers du passé

Le 20 janvier célébration de la souveraineté de notre armée nationale, est derrière nous. Mais cette fête du souvenir avait servi de belle manière, dans une cérémonie grandiose, à exalter chez nos soldats, les vertus de loyauté, d’abnégation , de courage, de persévérance et de patriotisme, de don de soi que nous ont léguées les fiers combattants des armées conquérantes, de Soundiata à Samory Touré. Ce sont autant de vertus de ses fils vaillants qui font la grandeur d’une nation et peuvent consacrer sa pérennité. Ce qui n’exclut pas que, à l’exemple de modèles dans la hiérarchie militaire qui forcent le respect, loin de la parade, dans l’humilité et le bien, en dehors de toutes les intrigues, sans protestation inutile devant la méchanceté et l’injustice, ils accomplissent stoïquement leur part de devoir et plus, jusqu’au bout et ce depuis plus de deux ans sans moyens. C’est une situation qui dure depuis plus de vingt ans.

 

Posons donc la question du pourquoi à la hiérarchie militaire, aux généraux et plus directement au président de la République Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême des armées.

 

Si le 20 janvier est le symbole intangible de l’armée malienne qui a retrouvé sa totale liberté d’action à cette date en 1960, avec l’ordre donné à la puissance coloniale française par le père de la nation malienne, Modibo Keita, d’évacuer ses bases militaires du Mali, comme du reste le Mali , elle est revenu de très loin, une année après l’invasion de notre pays par les rebelles touaregs, les islamistes intégristes d’Ansardine, du Mujao, d’Aqmi et autres terroristes narcotrafiquants qui avaient fini par faire du Septentrion un terrain conquis. Elle était parvenue a faire face, jusqu’au 22 mars 2012, aux coups de boutoir des fous de Dieu et des renégats qui avaient osé prendre les armes contre la mère patrie, au nom de l’Islam et d’une prétendue cause touarègue. Elle n’a cédé qu’après le coup d’Etat de la junte de Kati et la rupture générale de la chaîne de commandement.

 

En cela nul ne peut jeter éternellement la pierre à notre vaillante armée qui, dans cette guerre a manqué de tout, de la simple munition au soutien de l’oligarchie militaire bourgeoise, en passant par la ration quotidienne jusqu’aux moyens logistiques sans lesquels une guerre moderne ne peut se mener ou à fortiori être gagnée. N’est-ce pas un signe qu’au lendemain du coup d’Etat, à Gao sur le théâtre des opérations, les chefs militaires aient été pris à partie, arrêtés et ligotés par la troupe ? C’est parc qu’ils étaient incompétents, incapables ou au pire, indignes de conduire dans l’honneur une armée de vrais patriotes prêts à consentir le sacrifice de leur vie pour l’amour et la dignité de la nation malienne. Tout ce qu’ils n’étaient pas.

 

Qu’est-ce qui s’est réellement passé au nord depuis 1990 ?

Parmi tous les officiers supérieurs du théâtre des opérations au Nord Mali, certains que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main ont trouvé grâce à leurs yeux. Depuis lors il y en a qui, sans aucune promotion au grade supérieur ni une décoration, ont été délibérément écartés de l’armée, mis à la retraite, en ces temps de refondation et de modernisation de cette armée, alors que la guerre du Nord n’étant pas achevée, leurs compétences militaires avérées pouvaient être employées utilement pour le bien de l’institution militaire et de la patrie.

 

Certains, interrogés à chaud par nos soins, ont préféré garder pour le moment le silence sur les évènements du Nord de 1990 à 2012.

Maintenant qu’ils jouissent de leurs droits à la retraite, peut-être accepteront-ils de nous en dire plus, d’autant qu’il n’ont plus de devoir de réserve ? Car les Maliens ont besoin de savoir ce qui s’est réellement passé et où le bât blesse dans cette rébellion touarègue qu’il ont combattue depuis 1990. A ceux qui les approchent, ils parlent sans cesse du courage des hommes d’Aguelhoc, de leur vaillance, de leur combativité et de leur sacrifice ultime jusqu’à l’épuisement total de leurs munitions et du manque de renfort dont ils n’ont pas pu bénéficier à cause d’un commandement incompétent. Le traumatisme causé par leur exécution sommaire restera à jamais gravé dans leur conscience comme dans la nôtre et ce fait sera une pierre noire inscrite dans le jardin des autorités de l’époque, tous responsables, qui comptaient à leur tête au sommet de l’Exécutif suprême un officier général, le plus haut gradé de l’armée malienne.

 

Oumar Coulibaly

 

 

Encadré :

 Des questions pertinentes sans réponses

 Pour élucider l’énigme de plusieurs événements, autant de tragédies survenues dans la crise du nord et au sein des forces armées, il est nécessaire de poser à qui de droit certaines questions pertinentes. La Grande muette le pourra-t-elle en toute vérité, avec responsabilité, pour sa propre catharsis et l’édification de la nation malienne ? Voici ces questions :

Pourquoi le général Gamou a-t-il été empêché par Bamako de venir à l’aide de l’armée à Aguel Hoc ?

 

Pourquoi le Général Ould Meidou et le Général Didier ont été bloqués par les islamistes à 5 km d’Aguelhoc ?

 

Pourquoi deux hélicos MI24 ont été détruits à Ménaka ?

Pourquoi Diallo du Gandakoye est mort trahi ?

 

Pourquoi les renforts ne sont pas arrivés à Tessalit, Tinza, Tombouctou ?

Pouquoi le Général Kanikomo a été tenu éloigné du front ?

 

Pourquoi le Niger est-il le seul pays au monde à avoir réellement aidé le Mali ?

Pourquoi l’Algérie s’est tenue à l’écart ?

 

Pourquoi la Mauritanie n’avait pas confiance à l’Armée malienne qu’elle disait infiltrée par les islamistes ?

 

Pourquoi nos troupes d’élites commando sont tombées dans des embuscades ?

Pourquoi tous les ministres de la défense de 1990 à 2013 sont responsables des insuffisances, incohérences et injustices de l’Armée ?

 

Pourquoi doit-ont faire l’audit des budgets de la Défense et des achats d’armement ?

Pourquoi doit- on situer les responsabilités dans les achats d’armements vieux et de munitions défectueuses ?

 

Pourquoi les accords d’Alger ont été bâclés? Pourquoi les autorités politiques n’ont pas de mémoire et sont responsables de la politique de Défense du Mali ?

Pourquoi l’Armée a-t-elle payé un lourd tribut aux errements de l’Education Nationale depuis 1990 ?

 

Pourquoi les fonds alloués à la formation ont été mal utilisés ?

Pourquoi la France de Sarkosy a aidé le MNLA ?

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. en tout cas LE SENEGAL ne fait pas partie des voisins belliqueux et son armee n’est pas constituéé de fuyards .QU’ON NE M’INSULTE PAS.

    • Bien sur, si l’on se réfère à la manière dont elle terrorise les rebelles casamancais !

  2. LE président de L’assemble nationale par intérim en 2012 lui même a dit qu’ils ont demandé l’autorisation depuis un ans ils ont pas eu c’était en septembre 2012 dans le caserne militaire à KATI le char combat a été en panne les pneus crvés c’etait catastrophe pourquoi tout çà la corruption qui a fait çà.

  3. Indignez vous peuple malien on doit se révolter contre ces dirigent lâches qui ont mis ce pays à genou pendant 20 ans Penne capital :ALPHA Oumar Konaré doit être bruler vif. ATT bruler vif KAFUNA KONE pendeson MODIBO Sidibé et autre pendeson

  4. Le plus grand mal pour un peuple est la promotion du mensonge.
    Un pays pauvre avec une armée forte et disciplinée.
    Ne dit-on pas que ce qui épargne le pauvre de l’humiliation c’est le manque de problème?
    Faisons l’inventaire de l’entretien de l’armée au temps de GMT.
    Quand on saute de lieutenant à colonel, on trace un mauvais chemin surtout si c’est une auto-promotion.
    Dans tout corps il y a des règles pour avancer. Pour que la structure soit forte il faut respecter les règles. La fonction prime sur le grade.
    Avant 1990 comment on recrutait dans l’armée? comment on entrait au pritani? combien d’officiers étaient dans l’administration?
    Pourquoi les accords de Tamarasset?

  5. Le plus grand mal pour un peuple est la promotion du mensonge.
    Un pays pauvre avec une armée forte et disciplinée.
    Ne dit-on pas que ce qui épargne le pauvre de l’humiliation c’est le manque de problème?
    Faisons l’inventaire de l’entretien de l’armée au temps de GMT.
    Quand on saute de lieutenant à colonel, on trace un mauvais chemin surtout si c’est une auto-promotion.
    Dans tout corps il y a des règles pour avancer. Pour la structure soit forte il respecter les règles. La fonction prime sur le grade.
    Avant 1990 comment on recrutait dans l’armée? comment on entrait au pritani? combien d’officiers étaient dans l’administration?
    Pourquoi les accords de Tamarasset?

  6. LES MAUX DE NOS DIRIGEANTS ET LEURS RÉGIMES VIS A VIS DE L’ARMÉE:

    *ALPHA:
    UN MÉPRIS VOLONTAIRE DE L’ARMÉE AVEC L’OBSESSION D’ÉVITER UN COUP D’ÉTAT
    D’OÙ AUCUN EQUIPEMENT INVESTIT POUR LA GRANDE MUETTE ET LE DÉBUT DE LA GRANDE CORRUPTION

    *ATT:
    L’ERREUR ET LA NAÏVETÉ

    VOILA QUELQU’UN QUI VOULAIT BÂTIR UNE ARMÉE DE NOS BESOINS AVEC DU VIEUX:

    -MIG 21 HORS D’ÉTAT EXHIBE FIÈREMENT LE 22 SEPTEMBRE OU 20 JANVIER
    – HELICOS MI 24 DE 2NDE MAIN VERSION STANDARD LA OU IL AURAIT FALLU OPTER POUR DES MI 24 MODERNISES DOTES DE VISIONS NOCTURNES ET CAPACITÉS DE FRAPPES GUIDES LASER A L’EFFET REDOUTABLES CONTRE DES COLONNES DE PICK UP
    -L’INCAPACITÉ A SANCTIONNER L’INCOMPÉTENCE ÉRIGÉE EN MODE DE GOUVERNANCE (BE BI BABOLO / NE PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE)

    *TRANSITION:

    – L’INCOMPÉTENCE DE LA BANDE DE SANOGO ET L’EMBARGO DE FAIT CONTRE NOTRE PAYS AURONT EMPÊCHÉ CELUI-CI DE SE DOTER DES MOYENS URGENTS
    (NOTAMMENT AÉRIEN LUI PERMETTANT DE RECOUVRER SA SOUVERAINETÉ)

    *IBK:
    UN MYSTÈRE OU UNE FOLIE

    UNE SEULE QUESTION MÉRITE D’ÊTRE POSER CONCERNANT LE CANDIDAT DU MALI D’ABORD ???

    – LE MALI CONTINUE T’IL D’ÊTRE SOUS EMBARGO DE FAIT (FRANCE…) L’EMPÊCHANT D’ACQUÉRIR DE VRAIS CAPACITÉS DE DÉFENSE (NOTAMMENT AVIONS DE COMBAT ET HÉLICOS D’ATTAQUE DONT SE SONT RÉCEMMENT DOTES CERTAINS PAYS VOISINS AVEC NOTAMMENT LE POPULAIRE AVIONS DE COMBAT BRÉSILIEN SUPER TUCANO)

    CAR LA RÉPONSE EST DÉTERMINANTE POUR AFFIRMER :

    -QU’AU MIEUX CE PRÉSIDENT EST INCAPABLE (NE SERAIT-CE QUE DE DÉNONCER UN EMBARGO INJUSTE) ET IRRESPONSABLE DE CONSACRER NOS MAIGRES RESSOURCES A DES ACHATS DE PRESTIGE

    – AU PIRE IBK EST UN INCONSCIENT CRIMINEL QUI A PRÉFÉRÉ CONSACRE TOUT SON TEMPS ET ENERGIE A SE PROCURER UN BOEING 737BBJ ET AUTRES GRAND LUXE AU MOMENT OU SON PAYS ÉTAIT PLUS QUE JAMAIS SOUS LA MENACE ET SON ARMÉE DÉMUNIE DE TOUS MOYENS AÉRIENS
    ALORS SA RESPONSABILITÉ EST DIRECTEMENT ENGAGÉE DANS LES PERTES ÉNORMES QU’ONT SUBIT LES FAMAS A KIDAL LE 18 ET 21 MAI 2014
    DANS CE CAS DANS N’IMPORTE QUEL AUTRE GRAND PAYS DÉMOCRATIQUE, LE PRÉSIDENT AURAIT ÉTÉ CONTRAINT A LA DÉMISSION IMMÉDIATE
    LE MALI RESTE UNE EXCEPTION…UNE BENEDICTION POUR NOS DIRIGEANTS

    CAR AU MALI VOUS TROUVEREZ ENCORE DES PARTISANS DU PRÉSIDENT VOUS EXPLIQUANT QUE TOUS LES PAYS DU MONDE ONT UN AVION DE COMMANDEMENT SIC………

    COMME LE DIT SI BIEN LE GRAND HOMME D’ÉTAT INCOMPRIS DANS CE PAYS QU’EST SOUMANA SAKO:
    NE CONFONDONS JAMAIS LES MALIENS DU MOMENT AU MALI ÉTERNEL ET SES GRANDES VALEURS

  7. Merci Oumar Coulibaly. Vous avez oublié d’ajouter l’intégration de n’importe quel ressortissant du nord soi-disant ex combattant dans l’armée et qui ont retourné (dès fois) leur arme contre le Mali après. Au moins sous GMT les soldats acceptaient de se battre à mort même s’ils n’étaient pas forcement mieux équipés. Qui a entendu parler de cas de désertion dans la guerre Mali-BF? Le fils d’AOK a été recruté dans l’armée comme pilote au terme d’un concours “spécial” où il était le seul candidat. Qui peut dire qu’il y a eu d’enquête de moralité avant ce recrutement?
    Une armée “remplie” de fils à papas et de personnes (en général) qui y sont uniquement pour éviter le chômage et non par conviction une telle armée n’IRA NULLEPART MÊME SI TU LUI DONNES TOUS LES ARMEMENTS
    DE DERNIERE GENERATION DU MONDE. 😉

  8. Mr Coulibaly, tu mens! Ne parle pas d’un domaine que tu ne maitrise pas. J’ai vecu dans les camps militaires de 1984 a Decembre 2000. Sans etre un expert, je suis mieux rensiegne sur les question militaires que toi. Et tu n’as fais aucune recherche serieuse avant de te lancer dans ce domaine. Sais-quel modele d’avions de chase nous avions encore en 1986 quand les Russes etaient a la version MIG 70? Nos avions de chasse etaient au lus les MIG 21Bis… Des exemples comme cela, je peux t’en donner des milliers. La politisation et la decheance de l’Armee a commenceavec la creation de l’UDPM. Entre le BEC et les chefs militaires, la cahine etait souvent floue. Et GMT n’a jamais achete d’armes Lourdes. Et Depuis la fin des annees 80 nos avions ont commence a s’ecrase un a un. Nos pilotes ont commence a avoir peur de rentre dans ces “tombeaux volants”. Je me souveisn comme si c’etait hier de la mort de … d’ont l’avion s’est ecrase.

    • Expert de mon oeil ! S’il ment, toi tu n’apportes rien au débat. Sans avoir le courage de confirmer ses propos, tu n’a pas la capacité de lui porter la contradiction. Le BEC avait l’armée des besoins du pays, AOK et ATT étaient-ils ligotés à l’héritage de l’UDPM ?

      • Ton IBK était là à l’époque et il n’a rien apporté de bien à notre armée. Et maintenant qu’il est là, c’est lui qui doit apporter les solutions aux maux qui minent l’armée. Au lieu de cela, il pense d’abord à son confort et il ne fait pas du Nord sa priorité N°1. C’est dommage et irresponsable!

  9. Il n’est entrain de dire que la vérité. Nous n’avons que clochards à la place de nos soldat!! Sinon la mort plutôt que la honte.

  10. N’importe quoi , c’est le bouffon et le sale marionnette moussa qui est à l’origine du pourrissement de l’armée .
    C’est sous ce misérable personnage que le favoritisme , les grades non mérités ont faits leurs apparition dans l’armée malienne .
    Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  11. Vraiment les journalistes malien sont devenu des griot et des apatrides , apprenez à respecter les gens au moins , c’est quoi ce titre ?

Comments are closed.