Nord du Mali: manifestation à Bamako contre la destruction de sites religieux

8

BAMAKO – Près d’un millier de personnes étaient rassemblées jeudi à Bamako à l’appel d’associations musulmanes pour protester contre la destruction de sites religieux dans le nord du Mali contrôlé depuis trois mois par des groupes armés islamistes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des manifestants dans les rues de Bamako, dans le nord du Mali, le 4 juillet 2012 © AFP

Les manifestants étaient réunis dans le Centre international de conférences de Bamako, à l’appel du Groupement des leaders musulmans du Mali, qui réunit plusieurs associations musulmanes du pays.

“Non à l’islam importé, oui à l’islam de nos grands parents”, pouvait-on lire sur une banderole déployée devant le Centre où se tenait la réunion en présence du président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko.

“Tous les leaders (religieux) se sont donné la main pour protester contre la profanation de mausolées de Tombouctou. Les auteurs de ces actes ne sont même pas des musulmans”, a déclaré à l’AFP Jules Sambou Cissoko, président de “To’isatoul qadriya et soufi”, une des associations présentes.

“Ceux qui ont fait ça n’ont aucune notion de l’islam. Tombouctou (…) a été fondée sur un islam pur, respectueux des hommes, de tous les hommes”, a de son côté indiqué Cheik Alpha Dahar Kounta, chef de la “Qadriya zawi al kounti”, autre association musulmane.

Pour Mohamed Macki Ba, président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, “il n’y a plus de médiation possible” avec les groupes islamistes.

Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam), un des groupes maîtres à Tombouctou, a détruit entre le 30 juin et le 2 juillet sept des seize mausolées de saints musulmans vénérés et une porte inviolable d’une des trois mosquées historiques de la ville mythique, qui étaient classés sur la liste du patrimoine historique en péril par l’Unesco, suscitant une vague de condamnations au Mali et à l’étranger.

Ces groupes islamistes – Ansar Dine, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – ont chassé de Gao et Tombouctou les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), leur ex-allié sécessionniste et laïc.

Un putsch perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, mises en place après le retrait des putschistes du pouvoir, sont totalement incapables de mettre fin à l’occupation du Nord.

 

AFP / 14:24 – 05/07/12

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.

  2. 😈 😈 Les sites religieux sont l’oeuvre des hoes, nous condanons leurs destructions. Par contre des milliers de vies humaines sont menacées au nord comme au sud ❗ ❗ ❗ Là se trouve notre combat actuel. Il faut mettre la pression au maximum sur nos hoes en kaki afin qu’ils retrouvent le Nord 👿

  3. 💡 ce qui caracterise les noirs, c’ est pas leur intelligence , mais leur esprits figes, moins flexibles et rapidement adaptables surtout quand il sagit de la masse, je comprend qu’ il faut une masse eduquee pour eliminer ce fleau mais, des hommes et femmes intelligents et honnete meme en groupe relativement reduit pourrai jour le SAAINT ROLE DE WISTLE BOWERS ET EVEILLER LES ATTENTIONS STRATEGIQUE COURTS ET LONG TERMES! ❗

    • Je pense qu’il faudra manifester vigoureusement aussi contre la formation du Gouvernement Malien hors du Territoire. Pourquoi on doit former le gouvernement du Mali a Ouagadougou? et non a BAMAKO?

      Pourquoi Dioncounda quitte directement Paris pour se rendre a Ouagadougou? Quelle honte!!!!!

      Après cette longue absence, en tant que président soucieux de la paix dans son pays , il devrait d’abord venir au MALI. Quelle honte.

      En rappel, Rabiatou DIALLO en Guinée avait refusé que le Gouvernement d’Union de la Guinée soit formé au Burkina.

      MALIENS ET MALIENNES SOYEZ DIGNE

  4. PARLONS DE VIES HUMAINES D’ABORD….

    Moussa Ag, qui pense que notre colere est tres mal placee….

  5. http://www.youtube.com/watch?v=TWaDh-QhXbY&feature=related
    😳 laicete et islam regardez ecoutez et reflechissez!
    le Mali peut etre un pays comme le Maroc ou d’ autres , sans se faire prisoniers de la laicete imposee ni de l’ islamisme impose! ❗

    💡 IL SAGIT LA DE FAIRE UNE ORIENTATION TEMPORAIRE SOUPLE ET DES MANOEUVRES PLUS EFFICACES QUE LES ARMES….
    UNE GUERRE ISLAMIQUE AU NORD ASSURERAI UNE GUERRE DE DECENIES A VENIR, CE CI EST A EVITER A TOUT PRIX, JE SUIS CONVAICU QUE LE GOUVERNEMENT CMD LE SAIT ET L’ OPPOSITION AUSSI, MAIS CETTE DERNIERE EST TELLEMENT GOURMANDE ET “DIGESTIVE” DANS SON ESSENCE QU’ ELLE EST PRETE A ASSASSINER CE PAYS ET SES HOMMES ET FEMMES&ENFANTS ❗ 😳

Comments are closed.