Nord du Mali : les partenaires saluent le bilan positif du projet RELACII

0

Réuni au Centre  de Formation des  Collectivités Territoriales, en fin semaine dernière,  les membres du comité de pilotage du projet  relance de l’économie locale et aux collectivités dans le nord  du Mali (RELACII) ont approuvé positivement le bilan du dit projet.

Maliweb.net-  Cette rencontre du comité de pilotage du RELACII s’est déroulée en présence  des représentants du ministère chargé des collectivités territoriales, la délégation de l’Union européenne  et d’autres partenaires.  Il ressort dans cette rencontre qu’en trois ans, ce projet a intervenu  dans 30 communes des régions de Goa, Tombouctou, Ménaka et Taoudéni pour soutenir les activités de stabilisation dans les zones post-conflit. Selon les intervenants,  le RELACII  a permis à 98 associations et coopératives de bénéficier de projets économiques. Lesquelles ont impliqué 7000 ménages ; notamment dans les domaine de la riziculture, l’élevage, le maraîchage, l’artisanat…

S’y ajoute à 209 infrastructures socio-collectives réhabilitées, 296 services sociaux de base équipés dans les communes où le RELACII intervient.  Outre,  la formation 1700 élus et agents communautaires dans l’attribution des services de qualité et la prévention des conflits. Selon un document distribué à la presse pour la circonstance, il est noté que  les représentants des bénéficiaires ont apporté des témoignages relatifs à la qualité et à, l’importance des activités réalisées sur le terrain.  En bref, le RELACII  a contribué aux efforts de stabilisation des régions du nord en servant de tremplin au renouvellement de l’engagement de l’Union européenne.

Pour rappel, ledit projet est financé par le fonds fiduciaire de l’EU à hauteur de 6,5 milliards FCFA. Exécuté par l’agence luxembourgeoise pour la coopération et le développement, il milite en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulières nettes des personnes déplacées en Afrique.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :