Non contente de sa gestion des affaires judiciaires : La population de Kangaba et environs réclament le départ du juge Amadou Diallo

3

Le juge Amadou Diallo est devenu depuis quelques temps, un personnage indésirable dans le cercle de Kangaba. Et pour cause, la population lui reproche de favoriser les plus aisés dans la gestion des affaires portées devant le tribunal. Et la  dernière en date est celle qui oppose  la coopérative multi fonctionnelle du village de Danga dans la commune de Nouma à un opérateur minier et sa bande. Pour montrer son mécontentement face à cette situation, la population avait entrepris de marcher quand la gendarmerie l’en a empêchée hier mercredi.

 

Entre la population de Kangaba et le juge, c’est devenu un véritable désamour. Informé de la marche d’hier, nous avons décidé de nous rendre là-bas afin d’avoir plus d’informations sur ce contentieux qui oppose la population à son juge. Arrivés sur les lieux, nous avons eu la chance de rencontrer quelques membres de la coopérative multifonctionnelle de Danga accompagnés d’un conseiller du chef de village. Ces derniers reprochent au juge d’avoir mal tranché le  contentieux qui les oppose à l’ancien chef du site d’orpaillage de leur village et à sa bande. A les croire, de 2005 à 2010, la gestion des sites d’orpaillage de Danga était confiée à Sidi Bokar Magassouba. Dans la convention, l’argent issu de l’orpaillage devrait être utilisé pour le développement du village et non à des fins personnelles. Une règle à laquelle Sidi Bokar Magassouba refuse de se conformer. Aux dires du conseiller du chef de village de Danga, malgré plusieurs manœuvres et tentatives de le ramener à restituer l’or d’une quantité de 4,65kg soit 93 millions de F CFA, à qui de droit, il gardera l’argent par devers lui attestant que la terre lui appartient. Mécontente et déçue du comportement indécent de Sidi Bokar Magassouba, la population décida alors de le destituer pour créer une coopérative multifonctionnelle de commun accord avec le chef du village.

Selon Mamadou Magassouba, vice-président de la coopérative, conformément aux lignes directrices qui avaient été dégagées, la coopérative dès sa création en 2012, s’est attelée à poser de grands actes pour le développement du village. Parmi lesquels, la dotation du village en dispensaire, et l’achat d’un tracteur. La coopérative  intervient également dans l’humanitaire et octroie en cas de décès une somme de 150 mille F CFA aux familles des disparus  en vue de les appuyer dans l’enterrement.

A croire Amadou Magassouba, membre de la coopérative, c’est partant de là, qu’ils ont, au mois d’octobre, versé au chef du village comme convenu, 600g d’or et 6 millions de F CFA.  Ce dernier, précise-t-on, a été dépouillé de cet argent par la bande de Sidi Bokar Magassouba. Comme si cela ne suffisait pas, après les avoir dépouillés de leur dû, ladite bande a provoqué les membres de la coopérative jusqu’à en venir aux mains. Les deux parties jugèrent ainsi de soumettre l’affaire au juge de Kangaba qui dans son verdict décida de mettre 7 membres de la coopérative sous mandat de dépôt. Cela au grand dam des responsables de la coopérative qui pourtant ont été spoliés de leurs biens. D’où leur révolte. ”  Ils nous ont pris notre dû, nous ont agressé et au lieu de les emprisonner,  le juge a préféré nous enfermer. La justice est aux plus offrants”, a déclaré Amadou Magassouba.

Ce dernier, tout comme la majorité de la population de Kangaba,  accuse le juge d’encaisser des pots de vin et de rendre le verdict favorable aux plus aisés au détriment des nécessiteux.  Notons que pour trouver un dénouement à ce contentieux et atténuer la tension, le capitaine Alassane Samaké, cadre de la gendarmerie s’est rendu sur les lieux. Il reste à savoir si le juge sera relevé de ses fonctions comme le demande la population en mettant les membres de la coopérative dans leurs droits.             

           Affaire à suivre

      Ramata S KEITA ,

Envoyée spéciale

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. les juges au mali doivent être sous contrôle car,ils font tous sauf rendre la justice. Dès que un juge prend fonction il commence à construire des immeubles partout . on sait à combien ils sont payés

  2. Qu’on prenne les propos d’une seule partie au conflit ou des deux parties je ne sais pas… Tous ceux qu’on aura dits aux juges de ce pays seront les biens venus. Voila un pays où les magistrats ne font que s’enrichir de façon frauduleuse sur le dos des pauvres.
    Kangaba est juste un petit cas parmi tant d’autres. Il est vraiment temps que la population se révolte contre ces « magistrats sans soucie »
    Dans la capitale à Bamako malheureusement c’est encore pire. Rendez vous à la commune IV et VI pour assister les audiences. On n’a pas souvent besoin d’aller à l’école pour se rendre comptes des bêtises des magistrats.
    Certains magistrats du pays ne méritent pas leurs places dans ce grand Mali et constituent par conséquent des obstacles aux développements Nationales. Je vais citer ici, le Magistrat communément appelé MIKI de la commune VI de Bamako et le jeune Substitut du procureur Maiga de la commune IV de Bamako. Je vous avoue que, voila deux phénomènes de la justice malienne, qui méritent vraiment la poubelle.
    Il serait vraiment souhaitable, sans tarder, comme cela se fait dans certains pays civilisés, que les lois en vigueur soient appliquées pour sanctionner ces juges véreux, malhonnêtes, convaincus d’abus ou de corruption.
    Vive le Mali, vive la démocratie, vive IBK. Que le tout puissant nous bénisse

  3. Voilà un envoyé bien spécial qui est parti juste prendre les propos d’une seule partie au conflit. le juge et l’autre parie sont des mal propres , son micro ne leur sera jamais tendu. Et Monsieur le directeur de publication de nous balancez un article comme ça? je ne fais pas la leçon, mais, mais !!!!!

Comments are closed.