Nommé ambassadeur délégué permanent du Mali du Mali auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Amadou Opa Thiam a officiellement présenté ses lettres de créances à la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs invités de marque.
La cérémonie de présentation des lettres de créances du nouvel ambassadeur délégué permanent du Mali auprès de l’Unesco Amadou Opa Thiam s’est déroulée le 14 avril 2022 au siège de l’organisation. La première rencontre officielle entre la directrice générale de l’Unesco Mme Audrey Azoulay et le représentant des autorités maliennes, qui a vu la présence du chargé d’affaires sortant du Mali Moussa Cissé et du directeur du département de la priorité Afrique et des relations extérieures de l’Unesco Edouard Firmin Matoko.
Les deux personnalités se sont entretenues durant une trentaine de minutes sur les sujets d’intérêts communs. L’ambassadeur délégué permanent du Mali auprès de l’Unesco a fait le point de la coopération entre le Mali et l’Unesco. Il a, dans ses propos, fait ressortir au cours de leurs échanges, l’appréciation positive des plus hautes autorités de la Transition, de l’appui multidimensionnel apporté au Mali par l’Unesco.
Les autres sujets ayant figurés au menu des échanges de leurs Excellences Amadou Opa Thiam et Mme Audrey Azoulay ont notamment porté sur :
– L’éducation aux populations déplacées
– La restitution des biens culturels du Mali,
– Le soutien à la cartographie de la recherche scientifique,
– La redynamisation des radios communautaires au centre du Mali.
La directrice générale de l’Unesco, Mme Azoulay s’est appesantie sur la sécurité, la protection du patrimoine culturel, l’éducation d’urgence dans les camps de réfugiés mais surtout le rôle des radios privées dans la communication pour la paix et la concorde nationale au Mali.
Les deux personnalités se sont quittées dans l’espoir de se retrouver pour un approfondissement des sujets évoqués et bien d’autres.
Correspondance particulière