Nomination dans les postes stratégiques : Mon ” ethnie d’abord “

16

Les deux responsables de la Transition malienne à savoir le colonel Bah N’Daw et le colonel Assimi Goïta sont tous issus de l’ethnie minianka.

On constate que toutes les nominations dans les postes stratégiques sont orientées vers les cadres de cette ethnie.

Le régime de l’ex-président, Ibrahim Boubacar Keita a été qualifié de tous les mauvais noms, à cause du népotisme et du favoritisme qui y avaient cours.

Certains maliens ont même transformé le slogan du projet de société d’IBK qui était ” le Mali d’abord” en ” ma famille d’abord”. Aujourd’hui, avec le changement de régime, on assiste presqu’à la même chose. Il s’agit de mon ” ethnie d’abord”.

Les exemples ne manquent pas pour illustrer “mon ethnie d’abord” de Bah N’Daw et d’Assimi Goïta. On peut citer entre autres : colonel  Kassoum Goïta à la DGSE, Colonel Daouda Sogoba à la sécurité présidentielle, Mme Sanogo Aminata Mallé comme Médiateur de la République, la liste n’est pas exhaustive.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le Malien est le plus raciste du monde (si on lui laissent faire !) Ce journaliste n’a même pas écrit son nom ! Donc il connaît le Malien comme lui ! Car si tu attaque quelqu’un c’est que tu le connais !?
    Pauvre type, va en Guinée tu comprendras ce que c’est mon ethnie d’abord ..

  2. Tous les nominée sont minianka qu’ils sachent que cela ne marche pas.Tous incapable pire qu’IL.Liberer 206 terroristes pour 4 otages la transition est mal embarquee

    • Saches que les Miniankas sont parmi les hommes les plus intègres du Mali aujourd’hui. Toutes les autres ethnies sont connues pour leurs affaires et leur goût pour l’argent. Le Minaka a peur de voler ou de se faire humilier. Faites comme les Miankas et vous serez nommés aussi. On a vu ici ATT et Ibk (pour sa femme) nommer les nordistes sans que personne ne parle.

  3. Kassoup
    C’est quand on exerce le pouvoir sans idéal que la fibre ethnique réapparait.
    L’absence d’idéal signifie qu’on n’est intéressé que par les délices du pouvoir.
    Le journaliste ne fait qu’un constat irréfutable.
    EN AFRIQUE CENTRALE, LE PHÉNOMÈNE EST VISIBLE.
    Les présidents sont entourés par leurs ethnies, l’armée est encadrée par la la même ethnie, les autres sont des subalternes.
    Ce qui fait que ces présidents sont indéboulonnables.
    SI ON SE FAIT ENTOURER PAR SES PROCHES PARENTS, ÇA VEUT DIRE QU’ON N’EST PAS PRÊT À LÂCHER LE POUVOIR.
    C’est un signe palpable.
    Si on est animé d’idéal pour le Mali, on se fait entourer par des cadres qui le partagent.
    La méfiance envers le M5-RFP a révélé une absence d’idéal.
    Il y a une volonté du refus de refondation, de manipuler les élections pour imposer un candidat.
    Pour atteindre cet objectif, il faut des hommes fidèles d’où la préférence des parents proches.
    La lutte du M5-RFP ne fait que commencer.
    Ceux qui sont rentrés dans ce gouvernement ont fait la même erreur que les TIEBILE DRAME et autres.
    Le peuple va se révolter contre ce pouvoir imposé.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. qu’est ce ces militaires attende pour mettre ce journaliste en prison ,il servira d’exemple à ceux qui osent critiquer pour rien ,montre leur qu le temps d’IBK est fini alors tous les nuisibles en prison c’est pire que les voleurs

  5. Le diable dit-on se trouve dans le détail. On a beau vouloir bien faire, il y aura des ???? , qui chercheront la petite bête car à moins de prendre une clef de réparation des postes par ethnie par région par couleur par sexe et je n’en sais quoi, il y aura toujours une ethnie plus représentée on n’y peut rien. Nous sommes une vielle NATION nous avons connu un brassage culturel linguiste et sociale depuis l’Aube des temps, vouloir aujourd’hui réveiller la fibre ethnique est un grave danger pour notre peuple.

  6. Qu’est ce que vous insinuez Mr ? Même si tous les responsables de la transition sont des minianka quel est le problème ? La transition ne durera que 18 mois ou un peu plus ! Et après la transition , voulez-vous dire qu un parti minianka sera creé pour gagner les élections ?
    On a pas besoin de gens qui attisent la haine et la zizanie ! Les propos d un individu déterminent sa nature !

  7. Sur l acccaparement du pouvoir par la junte l histoire est en train de donner raison au représentant du GATIA lors de sa déclaration (vidéo )sur Assimi GOITA et ses hommes après les concertations nationales des 10,11et12 Sept 2020 Le CNSP a roulé militaires et civils en passant par la CEDEAO via la Communauté Internationale dans la farine Malheureusement le vin est tiré et maintenant il faut le boire pour éviter une autre crise pouvant déboucher sur un 5eme Coup d État au pays Qu’ Allah protège notre MALIBA

  8. Monsieur le journaliste quand on ecrit un article on le signe , non?
    Laisse les Minianka en paix et concentrons nous sur le Mali.
    Renseigne-toi ceux que tu cites, sont-ils competents?
    Les Minianka represntent combien % de la population du Mali?
    D’abord, au Mali il ya pas une ville plus ouverte que Koutiala, la capitale de Miniankala.
    Meme le 1er ministre Ouane a fait son second cycle a Koutiala.IBK y est ne.Ils ne sont pas Minianka.
    Modibo Sidibe a une parti de la Famille a Koutiala.
    Clement Dembele est un Minianka.
    La liste est longue.
    Koutiala c’est vraiment un melting-pot culturel, une ville cosmopolite.On y rencontre toutes les ethnies et races du Mali.Uncun probleme de cohabitation.
    Va te renseigner sur la culture Minianka.Le courage, la paix, la droiture…
    Nous ne connaissons que la terre, le coton, le mil, le haricot et autres.Et l’excedent est envoye dans les autres regions qui en ont besoin.
    Si toutes les villes Maliennes pouvaient etre comme Koutiala.

    • Vive le Minianka. Des gens honnêtes et travailleurs, fidèles en amitié qui défendent la patrieavec bravoure.
      Au Mali, nous devons sortir de ce débat de caniveau sur l’ethnie. Nous sommes une nation pas des tribus rivales.

  9. Pourtant la remarque est dotée de tout son sens, les comportements sont totalement identiques à ces propos, effectivement nous avons comme impression qu’il s’agit des miliaka d’abord et cela est très blessant pour ce peuple nanti d’une grande diversité ethnique, cela est sans équivoque, nous nous sentons déjà très offusqués par ce comportement de ces chefs concernant leur seule ethnie, c’est dommage et très regrettable pour cette manière de faire pour ce régime qui commence très mal sa gouvernance trop ethnique, on dirait que les autres n’existent pas, nous sommes dans quelle République? Il faut rapidement corriger cet état des choses car la couleur se sent depuis très loin et cela s’appelle le népotisme et le favoritisme, aucune gouvernance ne peut être bonne avec ces fléaux, il faut que nos deux chefs sachent ça rapidement, ils sont totalement à côté de la plaque car cela s’appelle la mauvaise gouvernance qui a vu le départ d’IBK il y a de cela seulement trois mois.

  10. Oui c’est cette coïncidence qui a entrainé le régime ibk dans ma famille d’abord.
    Effectivement, on sent une ethnitisation du pouvoir transitoire.

  11. Under total circumstance especially Mali security needs with Fulani Shagari crime Family of Nigeria plus cronies extending empire throughout Africa with Fulani in lead positions there is need for other ethnic groups where possible to without violence enforce their presence as competent leaders. Where this method eliminate violence plus progressively move Mali development forward at pace above world development pace it should be adhered to but in manner that is inclusive where security needs are fulfilled 100 percent. At present time security problem in much of Mali center around Fulani unwillingness to partake in development that do not consider Fulani best interest above all. Promoting of murderous ways of Fulani herdsmen of Nigeria is unequivocal cause we should not compromise on existing agenda in dealing with this condition.
    This is no time to have breakdown. Instead we must upgrade our method to where if held too it will deliver to whole of Mali to perpetual world class modern living.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Analyse pas pertinent c est peut être une simple coïncidence C est vous qui cherche a établir cette remarquable ethnique qui n a jamais intéressé les malien ,car seul la compétence compte même s il y a en d autres qui sont compétant ,ils seront nommés.

Comments are closed.