Depuis quelques semaines, le prix de la noix de cola a grimpé. Cette flambée serait liée à l’embargo imposé au Mali par la CEDEAO, suite à la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ? Les avis divergent.
Pour certains revendeurs, cette éventuelle pénurie s’explique par une rareté dans les marchés des pays d’approvisionnement. Et pour d’autres, elle s’explique par l’embargo. Même si ce deuxième argument n’est pas solide car les produits alimentaires ne font pas partie des produits soumis à la sanction.
Les tarifs varient en fonction de la qualité et de la disponibilité. Aujourd’hui, le prix du panier varie entre 52.500 et 55.750 Fcfa, selon la qualité.
Les marchés du Mali s’approvisionnent à partir de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
Pénurie ou pas, la noix de cola est utilisée dans toutes les circonstances heureuses ou malheureuses. Cependant, beaucoup s’accordent à dire que sont usage en ces occasions n’est pas obligatoire.
Si la pénurie se confirme, elle pourra être une aubaine pour les vendeurs de dattes.
Mahamadou YATTARA
Rien de grave. On n’a pas besoin de cola pour bien vivre. Pour ceux qui veulent se fiancer, il y a le sel. et puis rassurez-vous, le problème n’est pas que du côté du Mali, les exportateurs de cola de la Côte d’Ivoire subissent également de plein fouet cet embargo.
Comments are closed.