Samedi 23 décembre dans l’après-midi, à deux jours de la célébration de la fête de Noël, la présidence de la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau au Mali (COFOR-MALI), Zeynab Evelyne Jacques a procédé à une série de donations de cadeaux à 50 orphelins à travers la ville Bamako. Ce geste est le deuxième du genre après la réussite de l’édition 2022 tenue à l’orphelinat Niaber.
Comme à son accoutumée, la Présidente de la COFOR s’est engagée une fois de plus à redonner sourire aux enfants des familles défavorisées, des enfants qui vivent souvent sans père ni mère à l’occasion de la fête de nativité, le Noël, dédiée dans le monde entier aux enfants.
La porte-parole des bénéficiaires, Mariam Sanogo a au nom des bénéficiaires, remercié la COFOR pour cette donation qui va droit au cœur. Pour elle, cette action est aussi significative puisqu’elle permet de montrer à ces enfants qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent compter aussi toujours sur quelqu’un.
« Je remercie la présidente Zeynab et son organisation pour tout ce qu’elles font pour ces jeunes. Elle est toujours à nos côtés pour des soutiens multiformes »,a-t-elle témoigné. Avant d’inviter la présidente de la COFOR à pérenniser cette action de bienveillance pleine de sens humain.
Mme Ina Guindo, la présidente de l’Association des jeunes pour la cause des enfants, a témoigné sa gratitude envers la COFOR et sa présidente qui accompagnement son association pour l’épanouissement de l’enfant malien. Selon elle, beaucoup d’enfants dans la situation de détresse dans les rues de Bamako, qui ont été abandonnés par leurs parents sont des laissés pour compte. Que même les enfants qui vivent dans les orphelinats sont dans des bonnes conditions que ceux-ci. C’est pourquoi, elle estime que le fait de penser à ces enfants, est juste à saluer et à encourager.
Dans son allocution, la Présidente de la COFOR-Mali, Zeynab Evelyne Jacques, a tenu à mettre l’évènement dans son contexte. Une activité qui est à sa deuxième édition. Dans son ton de modeste, elle a signifié que cette action s’inscrit en droite ligne de l’objectif de la COFOR. A savoir, venir toujours en aide aux couches vulnérables. Selon elle, ces enfants sont tous l’avenir de notre pays, leur venir en aide ou leur redonner sourire est plus qu’un devoir pour la COFOR qui se bat contre vents et marées pour un meilleur devenir à la jeunesse malienne. A ses dires, ce geste va se perpétuer à la longue pour que d’autres puissent en bénéficier et que d’autres organisations aussi puissent suivre le pas afin que chaque enfant malien soit considéré comme un maillon important dans une société malienne épanouie et développée. A l’entame de son propos, elle a souhaité à la Communauté chrétienne du Mali une bonne fête de la nativité. Vivement la prochaine édition.
Adama Tounkara