Des kits scolaires et exemplaires du Saint Coran ont été distribués aux élèves de Diamweli Raagaabé et à 21 imams de 21 villages du cercle de Nioro.
La mobilisation des autorités administratives, politiques, militaires, scolaires, religieuses et des populations était grande le week-end dernier pour la remise des dons du président de la République et de son épouse à l’école de Diamweli Raagaabé et aux imams de 21 villages du cercle de Nioro du Sahel.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte (MARC), Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, a présidé la cérémonie, une première du genre à Diamweli Raagaabé, à quelques encablures de Nioro du Sahel.
La joie des populations et des bénéficiaires était grande. C’est la première fois en effet que cette communauté d’éleveurs recevait un ministre de la République venu lui remettre des cadeaux aux noms des autorités.
Le ministre a encouragé les populations à inscrire les enfants, surtout les filles, à l’école. Un message reçu cinq sur cinq par les habitants. Les populations, en retour, ont souhaité la construction de nouvelles salles de classes pour sortir l’école de la double division, la dotation en tables-bancs et la clôture de l’école.
Les cinq premiers de chaque ont reçu leurs cadeaux des mains des autorités. Ils étaient 21 imams après une lecture du Saint Coran et des bénédictions pour le Mali à avoir des exemplaires du Livre saint et une enveloppe au nom du président de la République.
Le retour de la paix est une préoccupation des communautés musulmanes du cercle. Selon les 21 imams présents c’est une tradition établie dans les mosquées de prier pour la paix et la stabilité du pays. La présence d’un fils du terroir au nom du président de la République va, ont-ils promis, renforcer les prières et les bénédictions pour le Mali. Le ministre a exhorté les imams à pratiquer l’islam du juste milieu et de s’éloigner chaque jour des extrémistes.
Avant la remise des dons, le ministre avait participé à la 8e édition de la zihara Kabala de Nioro du Sahel. La cérémonie a mobilisé un grand public composé d’adeptes et de membres de la famille Diakité. Etaient aussi présents d’érudits. Tous ont retracé la vie de Dioum Kaba Diakité et ses hauts faits en religion.
Le ministre Diallo a une nouvelle captivé l’auditoire par son éloquence. Tous ont reconnu sa qualité d’homme de culture et son accompagnement sa faille de la chose religieuse. Ils ont prié pour les morts et pour la stabilité du pays.
La zihara Kabala s’est achevée par une visite aux morts et une grande prière pour le Mali et pour tous les participants.
Bara De Dara