Nioro du sahel : Trois familles à ne pas toucher

3

La ville sainte de Nioro se souviendra de ce jour 20 novembre où toute la communauté s’est retrouvée sur le terrain de sport du camp militaire  pour renforcer la paix, la cohésion sociale et le développement économique et culturel du cercle de Nioro.

Ce grand meeting a été organisé par  l’association : «Ensemble pour le développement durable de Nioro E2D». Le thème du meeting était axé sur : «le rôle des chefferies religieuses de Nioro dans la résolution des crises actuelles du Mali».

Le chérif de Nioro, Mohamedou Ould Cheickna Hamaoullah, avait balisé déjà ce terrain avec le Code des personnes et de la famille. Les Niorois vénèrent trois familles : Haïdara, Tall et Kaba Diakité.

Trois familles à ne pas touchez. C’est pourquoi E2D, une association apolitique, sans connotation religieuse et  dont l’objectif est le développement économique, social et culturel de Nioro. Le bureau de l’E2D rassemble les habitants des sept (7) quartiers de la ville.

Les populations sont sorties massivement pour soutenir leurs religieux à travers des slogans: «Ne touchez pas à Nioro» ; «Le Mali est un et indivisible», «Nioro est indivisible» ; «Merci Nioro».

Après concertation avec les autorités administratives et politiques de Nioro, les forces de sécurité et douanière, l’organisation du meeting a été décidée par l’association Ensemble pour le développement durable de Nioro (E2D) Tour à tour les organisateurs ont pris la parole.

Le premier intervenant fut le premier vice-président  de l’association, Mamadou Lamine Sylla. Il sera suivi successivement par Bamody Diakité, 2è vice-président d’E2D, 1er adjoint au maire, Mahamadou Bathily, secrétaire général de l’E2D et les témoignages des représentants des transporteurs, commerçants, du chef des chefs de quartier de Nioro et des personnes ressources. Tous dans leur déclarations ont reconnu la générosité du Chérif de Nioro en la personne de Mohamedou Ould Cheickna Hamaoullah. Un religieux tirant sa notoriété de la BARAKA du PROPHETE Mohamed (PSL).

Pour les Niorois, les trois familles religieuses Haïdara, Tall et Kaba Diakité sont «notre miroir». On prépare le repas sur trois cailloux, ces trois familles représentent ces trois cailloux qui font bouillir la marmite à Nioro.

A Nioro, il existe trois Ziara : Haidara, Tall et Kaba Diakité «Si Nioro éternue, Bamako s’enrhume», dit-on là bas.

Le meeting a pris fin par une prière pour la paix  et la réconciliation nationale.

Le Chérif, un homme de Dieu et de paix

Le nom de Nioro résonne avec le nom du Chérif Mohamedou Ould Cheickna Hamaoullah Haidara. L’homme de Dieu a en chantier une des plus belles mosquées à l’architecture marocaine dans sa ville natale. Sa cour refuse du monde. Un monde composé de talibés, de parents, d’amis qui viennent pour recevoir ses bénédictions.  A Nioro, la communauté  ne tarit pas d’éloges sur la générosité du Chérif. Comme il l’a si bien dit, l’humanité est au dessus de toutes les religions.

A cet effet, l’homme de Dieu et sa famille travaille à la sueur de leur front pour se nourrir, aider les pauvres et prier pour le développement harmonieux de notre pays dans la paix et la justice.

Hormis l’aspect religieux, le chérif a pris soin d’envoyer ses enfants à l’école française. Pour mieux connaître les divergences entre l’Afrique et l’Europe et ensuite prier pour la paix entre les hommes. L’homme de Dieu a montré à plusieurs fois  aux Maliens le chemin de la paix avec le Code des personnes et de la famille et récemment, c’était auprès à la junte.

Au Mali, des hommes de Dieu de référence manquent énormément mais quoi qu’on dise la popularité, la générosité et la notoriété de «M’bouillé» restent intactes.

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pour une fois, on a une association qui veut le développement pour tous sans distinction de religions d’ethnies. Je demande à cette association de s’impliquer la crise multiforme que vit le Mali afin de trouver une solution de paix pour tous. Le Mali appartient à tous les maliens.
    Vive le Mali.

  2. Le parti-pris discrédite les leaders religieux. Le chérif de Nioro a été très mal conseillé pour interférer dans le champ de la politique. Il aurait dû garder son objectivité et partant le respect des autres. L’image de Nioro en a pris un sacré coup!

  3. Comme toutes les familles, elles ne sont pas meilleures que les autres. Si elles font des conneries d’ailleurs comme partout alors elles le seront. Dieu aime l’egalite entre tous et toutes a ce que je crois et que l’on fait attention a vos titres d’articles.

Comments are closed.