Les produits de première nécessité tels le sucre, le lait, l’huile, étaient jadis difficilement accessibles pendant le mois de carême à Niono. Ces produits, plus la viande, étaient vendus cher à la population en dépit des dispositions prises par le gouvernement pour faciliter l’acces de tous les produits de grande consommation pendant ce mois béni.
Mais cette année, malgré la crise, la population de Niono ne se plaint pas pour la disponibilité et les prix des produits de grande consommation. Les enquêtes menées auprès de nombreux consommateurs et commerçants établissent que le seul produit rare et particulièrement convoité sur le marché aujourd’hui à Niono, est la glace.
Pour la fabriquer, il faut de l’électricité. Or à Niono, la fourniture du courant se fait par rotation entre les différents quartiers. Cette rotation est due au manque de ressources d’EDM, incapable pour l’heure de desservir de façon permanente tous ses clients. Pour alimenter l’ensemble des abonnés de la ville, EDM doit débourser au quotidien 1.500.000 Fcfa en carburant. Une dépense qui est en ce moment au-dessus des capacités de EDM, a confié à l’AMAP une source proche de la société.
Cette situation provoque tous les après-midi à Niono, une course effrénée vers les domiciles qui ont l’électricité et disposent de réfrigérateurs. Certains passent commande de glace à l’avance sans être certains d’être satisfaits tous les jours.
A la cité administrative où l’entreprise Yernangoré (EYA) a eu le flair d’ouvrir une petite unité de fabrique de glace pour la circonstance, la file des demandeurs s’allonge dès 15 heures. Cette fabrique ne peut satisfaire la demande parce qu’elle ne produit que 400 morceaux de glace en sachets par jour. La demande étant très forte, le vendeur ne se prive pas de poser ses conditions. Il ne vend pas moins de 5 morceaux à 100 Fcfa le sachet. Mais en ville, le même sachet est cédé par les revendeurs avec un bénéfice de 50 à 100 Fcfa selon les quartiers.
Les familles disposant de réfrigérateurs écoulent le grand sachet de glace à 100 Fcfa et le petit à 50 Fcfa.
C. O. DIALLO
AMAP-Niono