NIAMEY, 1er juin (Xinhua) — Des artistes maliens et nigériens de renommée internationale organiseront samedi, au Palais des congrès de Niamey, un concert pour collecter des fonds en faveur des réfugiés maliens au Niger, sous le haut patronage de la Première dame du Niger, Dr Malika Issoufou.
Ce concert, organisé à l’initiative du styliste international Alphadi, le promoteur du Festival international de la mode africaine (FIMA), de nationalité nigérienne, né à Tambouctou (nord du Mali), verra la participation, en plus des musiciens nigériens, de grands artistes maliens de renommée internationale, tels que Néni Diabaté, Alou Sam, Baba Camara et beaucoup d’autres.
Selon Alphadi, ce méga concert de solidarité vise à récolter des fonds au profit des 4.000 à 5.000 Maliens fuyant le nord malien, occupé par les groupes séparatistes.
“Les maliens qui sont là ont besoin que leurs frères et soeurs nigériens leur apportent main forte pour surmonter la situation à laquelle ils font face”, a-t-il indiqué.
La paix, la solidarité et la fraternité, sont les maîtres mots de ces artistes nigériens et maliens engagés dans le combat pour le retour de la quiétude au Mali.
“Nous appelons tous les Nigériens, tous les Maliens et toutes les bonnes volontés à participer à ce concert pour apporter leur aide aux refugiés maliens en difficulté au Niger”, a lancé le chanteur nigérien Yacouba Moumouni dit Danké-danké, du célèbre groupe Mamar Kassey.
“Nos frères maliens, nous sommes à vos cotés”, clame la cantatrice nigérienne Hamsou Garba.
Le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 400 km, avec, de part et d’autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.
Publié le 2012-06-02 10:12:03 | French. News. Cn
Pour que vivent l’Unite et la fraternite Africaines.
Merci et encore grand merci,on connait et reconnait ses amis si le mahleur entre dans ta maison.
population du Nord ,apres la tunelle vient la lumiere.tener bon.
Tres bonne initiative, cette action est a saluer et un grand merci a tous et toutes particulierement a nos freres et soeurs nigeriens pour leur support dans cette crise qui nous concerne tous et toutes.
Comments are closed.