Niaganabougou dans le Mandé : Inauguration de la grande Mosquée

4

La cérémonie consacrée à l’événement était placée, ce vendredi après-midi, sous la présidence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass DIALLO.

Le sermon inaugural de la prière du vendredi a                été prononcé par l’imam Alfouseyni DIAKITE pour inviter les fidèles musulmans du Mandé en général et de Niaganabougou en particulier, dans la commune rurale de Bancoumana, à fréquenter assidument « la Maison de Dieu » que constitue justement la mosquée.

« Certes, c’est le lieu de l’expression de la foi. Mais, la mosquée est aussi une dédicace pratique aux vertus cardinales de la société : vérité, droiture, justice, solidarité », a prêché M. DIAKITE, par opposition au marché considéré comme « le réceptacle des vices par excellence ».

« C’est pourquoi, la mosquée est chérie et bénie par Dieu », a-t-il soutenu, avant d’insister sur la promotion d’un islam pacifique et tolérant dans le Mandé et partout au Mali.

« Notre pays est une ville nation faite de brassages multiséculaires et multiformes où le vivre ensemble est une caractéristique fondamentale de la pratique sociale », a rappelé M. DIAKITE, mettant les Maliens en garde contre la  nouvelle forme de fondamentalisme religieux aux antipodes de l’islam authentique à nous légué par le prophète Mahomet (PSL) et nos anciens Ulémas.

« Mieux, le cousinage à plaisanterie fonctionne comme une soupape sociale et permet la cohabitation pacifique et conviviale entre individus et divers groupes sociaux, par-delà les confessions et les appartenances ethniques ou tribales, comme s’ils étaient une vraie fratrie vivant ou ayant toujours vécu ensemble », a-t-il cité en guise d’illustration contre les démons de la division « au nom d’un islam djihadiste et prétendument rigoriste, mais qui n’en est pas un ».

« Le vrai jihad est la guerre que l’on engage contre soi-même et la victoire subséquente que l’on est amené à emporte sur soi-même, c’est-à-dire ses propres vices et défauts qui empêchent de se rapprocher de Dieu », a professé le ministre Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, exhortant les leaders religieux « à chérir la vérité dans les sentiers de Dieu, à promouvoir la fraternité et à cultiver l’esprit de pardon parmi les fidèles Maliens ».

« Les leaders religieux doivent faire montre de droiture et de justice», a ajouté le ministre DIALLO, en encourageant l’éducation dans la famille, le quartier, la ville et le pays tout entier, sans oublier l’amour de la science et du savoir.

« L’exemple du prophète Mahomet (PSL) doit être suivi et mis en exergue pour mettre le travail au cœur de nos activités et de nos préoccupations », a-t-il indiqué, tout en expliquant aux fidèles que la mosquée, au-delà de la foi, est également faite pour « la promotion de la paix et de la concorde ».

Selon M. Lassana KONE, un membre de la commission d’organisation, la mosquée de Niaganabougou, qui a coûté environ 80 millions de FCFA, est entièrement financée sur fonds propre par les habitants de ladite localité, en précisant que sa construction a duré 22 ans.

Source : CCOM/MARC 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. En fait pour protéger ces lieux de cultes le gouvernement à mobilisé les forces de l’ordre pour protéger ces lieux de cultes!
    Resultat policiers à Paris en sous effectif et le reste de la population était exposée aux casseurs!
    Pour voiler tout ça, ils ont eu le culot de nous parler de suremballage!

  2. En fait pour protéger ces lieux de cultes le gouvernement à mobilisé les forces de l’ordre pour protéger ces lieux de cultes!
    Resultat policiers à Paris en sous effectif et le reste de la population était exposée aux casseurs!
    Pour voiler tout ça, ils ont le culot de nous parler de suremballage!

  3. Bande d’attardés; continuez à construire des mosqués partout pour vous rendre esclage des arabes. Pouquoi pas des ecoles des hopitaux ou des centres de reeducation pour les delinquants? Mais vos maitres arabes se developpent et vous donnent de l’argent pour construire des mosqués. Quelle honte!

  4. Bande d’attardés; continuez à construire des mosqués partout pour vous rendre esclage des arabes. Pouquoi pas des ecoles des hopitaux ou des centres de reeducation pour les delinquants? Mais vos maitres arabes se developpent et vous donnent de l’argent pour construire des mosqués. Quelle honte

Comments are closed.