Le problème foncier demeure une équation cruciale. Le cas de la région de Koulikoro et précisément du Cercle de Kati est le plus préoccupant.
L’heure actuelle, les autorités communales de N’Gabacoro Droit et les habitants de villages de Sikoulou et Mounoumounouba ne veulent plus sentir Mme Keita Binta Dianè Semega promotrice de l’Agence Immobilière «Badiallo». Ils l’ont fait savoir à travers une conférence de presse le Jeudi 26 Juin 2014 dans la salle de réunion de la Mairie. La dite conférence était animée par le Maire de N’Gabacoro Droit M. Malik Keita entouré de son 2ème Adjoint M.Adrahamane Sangaré, le Chef de village de Sikoulou M.Tiècoura Traoré, le représentant du Chef de village de Mounoumounouba Zan Coulibaly et de plusieurs habitants.
Le Maire de N’Gabacoro-Droit M. Malik Keita dira qu’aujourd’hui, les Maires sont victimes de toutes sortes d’harcèlement, d’outrage et d’injustice par rapport à la gestion du foncier alors que les services techniques en sont pour quelque chose. C’est le cas, selon lui, dans cette affaire relative à plus de 600 hectares détenus par l’Agence Immobilière Badiallo à travers sa promotrice Binta Dianè Semega ; une affaire à laquelle, il est totalement étranger. Il s’agit du site Mont Manding au nord-est, s’étendant de N’Gabacoro –Droit jusque vers Tiènfala.
«En tant que premier responsable de la commune, je n’ai pas été saisi. Ce sont les services techniques de la préfecture ainsi que l’Urbanisme et des Domaines de Kati qui ont effectué ce travail. Malgré mes injonctions, rien n’a été entrepris, en témoigne la demande d’arrêt des travaux en date du 18 Mars 2014 et les différentes lettres d’opposition de la Mairie et des Chefs de Village de Sikoulou et Mounoumounouba au projet de la promotrice de l’Agence Immobilière « BADIALLO», a fustigé l’orateur.
Le Maire estime que la partie occupée par Binta entre de plein pied dans le schéma Directeur d’Urbanisme des villes de N’Gabacoro-Droit, Moribabougou et environs dont les réserves foncières. L’exemple frappant constituerait les 25 hectares réservés au Projet PACEPEP devant construire des magasins et chambres froides.
Par contre, la Promotrice de l’Agence immobilière Badiallo Mme Keita Binta Dianè Semega estime avoir acquis son titre foncier dans les conditions légales. Selon elle, les 600 hectares et plus dont il est question sont situés sur les collines Sikoulou et Mounoumounouba et appartiennent à sa société immobilière et non à sa personne physique. Elle envisage un grand projet de construction de logement et dément les propos à lui attribués affirmant que ce lieu appelé par la mairie « Mont Manding » ne fait pas partie du schéma directeur d’urbanisme de N’Gabacoro-Droit. Donc comme la terre appartient à l’Etat, « j’en ai fait la demande, et c’est l’Etat qui me l’a donnée» a indiqué Mme Keita Binta Diané Semega que nous avions joint au téléphone. Aussi d’ajouter qu’elle a déjà fait des réalisations à coût de centaines de millions sur le site et ne compte pas céder un centimètre-carré. Mais de préciser que les victimes seront dédommagées.
La question de la route de Salah et le morcellement du cimetière de Sikoulou a été abordée au cours de cette rencontre. Au sujet de la route de Salah, le maire a laissé entendre que ce problème existe depuis une dizaine d’années et qu’un operateur économique constituerait l’obstacle. Quant au cimetière de Sikoulou une famille se réclame cette propriété et a morcelé ce lieu ; toute chose à l’origine d’une vive tension ayant conduit à des affrontements.
Face à tous ces problèmes qui rendent aujourd’hui la cohabitation difficile, les autorités doivent prendre toutes leurs responsabilités.
A suivre …..
TC