Comme en 2013, ils se sont limités au strict respect de leur statut de leaders religieux. En effet, son éminence le cardinal Jean Zerbo, non moins archevêque de Bamako et le guide spirituel de la fédération ançardine internationale, Seid Ousmane Chérif Madani Haïdara ont observé la neutralité dans sa plénitude durant tout le long de la période de campagne électorale 2018. De façon officielle, ces deux hommes religieux n’ont daigné donner aucune consigne de vote aux fidèles. Du coup, ils ont forcé davantage l’estime et le respect des Maliens.
Le champ politique au Mali durant ces dernières années est caractérisé par une forte immixtion des leaders religieux. Cependant à l’approche des élections du président de la République et plus précisément durant la campagne électorale, les leaders religieux outrepassent leur position des messagers de la parole de Dieu en donnant des consignes de vote aux fidèles à la faveur d’un ou des candidats à la course.
Comme en 2013, le cardinal Jean Zerbo et le guide spirituel des ançardines, Ousmane Cherif Madani Haïdara ont opté pour la neutralité. Que disent-ils ?
Dans une lettre pastorale datée du 22 avril 2018 et intitulée « une mentalité nouvelle pour un Mali nouveau », le cardinal Jean Zerbo et ses paires évêques du Mali après avoir fait l’état des lieux (les avancées, les défis) des différents scrutins au Mali ont invité tous les acteurs de la société civile à œuvrer pour la réussite de l’élection d’hier dimanche 29 juillet 2018.Particulièrement, ils ont demandé aux partis politiques de s’abstenir de tripatouillage dans les urnes et dans les constitutions et aux organes électoraux, l’impartialité, la probité et la transparence.
Par rapport à une quelconque consigne de vote, la position de neutralité du cardinal Jean Zerbo toujours bien conseillé par ses paires évêques reste imperturbable. « Que les électeurs votent selon leur conscience plutôt que de suivre des consignes de vote » a-t-on tiré de la lettre pastorale.
De façon très claire, le cardinal Jean Zerbo à travers cette lettre pastorale dit ceci à l’église catholique : « Evite de voter suivant la consigne de quelqu’un d’autre, car la consigne de vote t’infantilise ». Et d’ajouter : « si tu dois te tromper que ce soit sur la base de ta propre conviction ».
En ce qui concerne les partis politiques, le message du cardinal a été sans ambiguïté. Selon lui, la quête du pouvoir ne doit jamais amener les hommes politiques à courir derrière les consignes de vote des hommes religieux. « Car tôt ou tard, vous devrez en payer le prix, tant il est dans la nature du faiseur de roi, de toujours obliger celui qu’il a aidé à venir au pouvoir » a-t-il estimé.
Haïdara, impartial bien que populaire !
« Faites attention de ne pas prendre de l’argent avec un candidat dans le but de modifier votre choix, sachez que Dieu nous demandera compte de nos actions » tel a été le conseil edicté par le guide spirituel de la fédération internationale ançardine, Ousmane Cherif Madani Haïdara, non moins président du groupement des leaders religieux du Mali aux fidèles musulmans.
Pour Haïdara, les musulmans peuvent voter pour n’importe quel candidat à condition que ce dernier ne soit pas un fervent ennemi de l’islam. « Chaque citoyen doit pouvoir voter librement sans restriction » a-t-il précisé.
Pour rappel, en s’adressant aux fidèles musulmans dans la grande mosquée de Bamako en 2013, Haïdara avait dit ceci : « Un leader religieux ne doit pas afficher publiquement ses préférences politiques au risque d’abîmer le tissu social ».
En tout cas, la position de neutralité observée par ces deux grands hommes religieux, contrairement à beaucoup d’autres ne fait qu’agrandir leur estime auprès du peuple. Un peuple bien conscient que la politique et la religion font difficilement chemin commun.
Par Moïse Keïta
@Issa: Qu’Allah se guide sur le droit chemin, un chemin qui ne discrimine pas contre la FEMME.
Sunnah, vous avez un sérieux problème. Vous dites au journaliste d’adresser son article aux chrétiens…
Vous êtes limité jusqu’à croire que le Mali est aux musulmans seulement!! C’est pitoyable! L’auteur de l’article est journaliste des Maliens point barre. Pas de distinction de confession. Ouvrez-vous au monde pour mieux comprendre les autres. Le soleil ne se lève pas que sur vous….
👤😊LES PERDUS QUI RECHERCHENT REFERENCES CHEZ AUTRUI SURTOUT CHEZ LEURS PROPRES DEBILISATEURS ABRAHAMIQUES ISLAMO CHRETIENS😊👤
😊👤VOUS ETES DES ENFANTS DES FAAROH FINW LES ADVERSAIRES DES ABRAHAMIQUES!👤😊
👤👤👥👥REVEILLEZ VOUS! VOUS ETES DES LIONS, BIEN QUE PENDANT DES MILLENAIRES ON VOUS A FAIT RECITER DES VERSETS ET POEMES POUR MOUTONS ET CHEVRES, …REVEILLEZ VOUS FILS DES PHARAONS NOIRS!👥👥👤👤
DETROMPEZ VOUS OUSMANE MADANI HAIDARA A APELE TOUS LES HAUTS RESPONSABLES DE SON ASSOCIATION ANSSARDINE ET LES A DEMANDE EN CATIMINI DE FAIRE CAMPAGNE POUR IBK DANS LEUR LIEUX RESPECTIF. HAIDARA EST UN LEADER MALHONNETE.
QU’ALLAH SAUVE LE MALI AMEN
Ne pense jamais que nous les musulmans vont laisser le drogueurs et des buveurs faire notre pays comment il veulent. Jamais petit bandit journalistes incompétent. Si tu veux addresse affaire de cardinal il faut l’adresse chretiens pas nous
Dis : «Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Dieu n’aime pas les infidèles !
Qul atee’oo Allaha waalrrasoola fa-in tawallaw fa-inna Allaha la yuhibbu alkafireena
قُلْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَالرَّسُولَ فإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنَّ اللّهَ لاَ يُحِبُّ الْكَافِرِينَ
“Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler.” Voici exactement ce qui est discriminatoire et rabaissant a l’egard de la femme, nos meres a nous tous sont des femmes et ce sont elles qui ont ont mis au monde, nous ont allaiter et nous ont fait grandir et voici que nous les insultons au nom de quel Dieu? Nous ne savons pas, si ce qui est dit ici est la parole de Dieu, alors je prefere ne pas avoir de Dieu car je n’aime pas un Dieu qui rabaisse ma mere ou qui rabaisse la mere de son prophete meme.
Qu’Allah nous guide sur le droit chemin.
Qu’Allah se guide sur le droit chemin, un chemin qi ne discrimine pas contre la femme.
Tôt ou tard un certains nombre de territoires seront anéanti par la montée des eaux (pareil pour New-York, Washington, Louisiane, la Floride ect!)
Pour ma part j’ai deja fait le deuil de certains territoires souillé par ces Anglosaxons!
Le fait que Monseigneur Zerbo ne se soit pas prononcé sur l’élection est peut-être conforme à sa religion.
Choisir et élire le candidat malien , le plus qualifié et le plus apte EST UN TÉMOIGNAGE en faveur de la Nation pour la réalisation des aspirations et des intérêts des Maliens et qui en repousseraient le plus de préjudices.
Quand aux leaders musulmans ils se sont tous prononcé d’une manière ou d’une autre.
Que dit les textes de l’islam sur cette prise de position (ou non)?
La Sira du prophète :
La Bay’at ul Harb (l’allégeance (Bay’at) de guerre) qu’a institué le Prophète sallallahu ‘aleyhi en pouvoir dans al Madinah démontre ce point. Selon les récits d’Ibn Hisham authentifiés par Ibn Kathir (qu’Allah leur fasse miséricorde), le Messager salallahu ‘aleyhi , a demandé aux tribus de Aws et de Khazraj de : « Désigner pour lui douze représentants parmi vous. » Ils ont alors nommé leurs douze Nuqabah (représentants) qui ont donné au Prophète salallahu ‘aleyhi leur appui (Nusrah) et allégeance au nom du reste du peuple…
L’exemple des Sahaba:
L’Imam Mouslim (qu’Allah lui fasse miséricorde) rapporte dans son Sahih que pendant son califat, ‘Umar Ibn al-Khattah (qu’Allah soit satisfait de lui), revenant d’une expédition, a surpris les musulmans dire que quand ‘Umar passerait, ils nommeraient untel et untel. Ainsi il a appelé à une réunion de tous les musulmans comprenant les Sahabas (qu’Allah soit satisfait d’eux) et leur a dit que concernant celui qui nomme quelqu’un dans l’autorité sans consulter les musulmans : « tuez le et tuez ceux qui l’ont nommé ! »
Dans le Coran et la Sounnah :
《Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.
Kuntum khayra ommatin okhrijat lilnnasi ta/muroona bialma’roofi watanhawna ‘ani almunkari watu/minoona biAllahi walaw amana ahlu alkitabi lakana khayran lahum minhumu almu/minoona waaktharuhumu alfasiqoona
كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْراً لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ
قال الله تعالى : وَلاَ تَكْتُمُواْ الشَّهَادَةَ وَمَن يَكْتُمْهَا فَإِنَّهُ آثِمٌ قَلْبُهُ
(سورة البقرة ٢٨٣)
Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande : c’est plus équitable auprès de Dieu, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Dieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient.
Ya ayyuha allatheena amanoo itha tadayantum bidaynin ila ajalin musamman faoktuboohu walyaktub baynakum katibun bial’adli wala ya/ba katibun an yaktuba kama ‘allamahu Allahu falyaktub walyumlili allathee ‘alayhi alhaqqu walyattaqi Allaha rabbahu wala yabkhas minhu shay-an fa-in kana allathee ‘alayhi alhaqqu safeehan aw da’eefan aw la yastatee’u an yumilla huwa falyumlil waliyyuhu bial’adli waistashhidoo shaheedayni min rijalikum fa-in lam yakoona rajulayni farajulun waimraatani mimman tardawna mina alshshuhada-i an tadilla ihdahuma fatuthakkira ihdahuma al-okhra wala ya/ba alshshuhadao itha ma du’oo wala tas-amoo an taktuboohu sagheeran aw kabeeran ila ajalihi thalikum aqsatu ‘inda Allahi waaqwamu lilshshahadati waadna alla tartaboo illa an takoona tijaratan hadiratan tudeeroonaha baynakum falaysa ‘alaykum junahun alla taktubooha waashhidoo itha tabaya’tum wala yudarra katibun wala shaheedun wa-in taf’aloo fa-innahu fusooqun bikum waittaqoo Allaha wayu’allimukumu Allahu waAllahu bikulli shay-in ‘aleemun》
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا تَدَايَنتُم بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُب بَّيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلاَ يَأْبَ كَاتِبٌ أَنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلِ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللّهَ رَبَّهُ وَلاَ يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْئاً فَإن كَانَ الَّذِي عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهاً أَوْ ضَعِيفاً أَوْ لاَ يَسْتَطِيعُ أَن يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُواْ شَهِيدَيْنِ من رِّجَالِكُمْ فَإِن لَّمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأَتَانِ مِمَّن تَرْضَوْنَ مِنَ الشُّهَدَاء أَن تَضِلَّ إْحْدَاهُمَا فَتُذَكِّرَ إِحْدَاهُمَا الأُخْرَى وَلاَ يَأْبَ الشُّهَدَاء إِذَا مَا دُعُواْ وَلاَ تَسْأَمُوْاْ أَن تَكْتُبُوْهُ صَغِيراً أَو كَبِيراً إِلَى أَجَلِهِ ذَلِكُمْ أَقْسَطُ عِندَ اللّهِ وَأَقْومُ لِلشَّهَادَةِ وَأَدْنَى أَلاَّ تَرْتَابُواْ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَلاَّ تَكْتُبُوهَا وَأَشْهِدُوْاْ إِذَا تَبَايَعْتُمْ وَلاَ يُضَآرَّ كَاتِبٌ وَلاَ شَهِيدٌ وَإِن تَفْعَلُواْ فَإِنَّهُ فُسُوقٌ بِكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللّهُ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
《D’après Zayd Ibn Khalid Al Jouhani (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne vais-je pas vous informer du meilleur des témoins ? C’est celui qui fait son témoignage avant qu’on le lui demande ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1719)》
Je crois que vous êtes à côté du sujet. Ici, il s’agit de donner un consigne de vote dans un cadre de politique politicienne. Ceci est incompatible avec l’islam. Les chefs religieux musulmans qui ont pris parti doivent être considérés comme des animateurs de groupes de soutien.
“Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler.” Voici exactement ce qui est discriminatoire et rabaissant a l’egard de la femme, nos meres a nous tous sont des femmes et ce sont elles qui ont ont allaiter et fait grandir et voici que nos les insultons au nom de quel Dieu? Nous ne savons pas, si ce qui est dit ici est la parole de Dieu, alors je prefere ne pas avoir de Dieu car je n’aime pas un Dieu qui rabaisse ma mere ou qui rabaisse la mere de son prophete.
En voilà des hommes bien éclairés
Comments are closed.