Népotisme dans nos administrations : Le ridicule devient une norme au Mali

19
Népotisme
Le building de la Primature du Mali

Qui dira qu’il n’a jamais vu d’entreprises au sein desquelles tout le monde est de la famille ou du même clan ? Aujourd’hui, ces entreprises sont devenues des cours familiales. On n’est plus embauché selon le mérite, mais selon les relations avec le patron.

 

On embauche et recrute à son gré, parents, frères, cousines, cousins, oncles, tantes. Afin que les salaires, qui sont d’ailleurs à un  coût très élevé, restent dans le clan familial. Ceci est parfois constaté dans nos administrations. Certains chefs  de service n’hésitent pas à  recruter leurs femmes, leurs fiancés ou leurs maitresses, au vu et au su de tout le monde, alors qu’elles n’ont aucune compétence.

 

C’est ce fléau qui mine notre administration et par delà notre société. Or, on n’est plus à l’heure où il faut se contenter du peu. Nous devons travailler beaucoup plus avec civisme, responsabilité et patriotisme, plutôt qu’en nous complaisant dans le népotisme, en favorisant le clan familiale au détriment de la « res publica », la chose publique. A cette allure, comment notre pays peut-il prétendre à un développement véritable et durable ? Népotisme, quand tu nous tiens ! Cette affinité ridicule ne doit pas devenir une norme au Mali.

Lassana

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Où sont passés les organisations démocratiques de 1990 (CNID. ADEMA…) qui dénonçaient le népotisme, la corruption et bien d’autres maux sous GMT pour tromper le peuple?Depuis les anciens maux (népotisme, favoritisme, clientélisme et corruption) non sans disparaitre ont pris l’accesseur dans tous les secteurs.Où sont passés les hommes politiques qui promettaient des merveilles aux populations si GMT tombait? Pendant que sous GMT le sac (50) coutait entre 5000 et 7000Fcfa et le mil (100) s’achetait à 10000F aujourd’hui les prix ont triplés malgré les EXO?

  2. je suis très ravi de lire cet article mais il est insuffisant car le thème mérite d’être plus approfondit que ça. A mon avis la faute n’est pas au niveau seulement de la classe politique mais c’est au niveau de la jeunesse malienne car il nous faut un véritable soulèvement même au prix de sa vie pour lutter contre ces fléaux qui sont la corruption, népotisme, favoritisme et de la délinquance administrative. Sans aucune pression personne ne fera quelque chose conformément à la règle.

  3. C’est vraiment régretable, mais croix qu’il faut que l’Etat s’implique pour les suivis. Sans quoi, les entrépreneurs sont laissés pour compte, avec les problème d’emploi, les jeunes diplomés sont obligés d’accepter de n’importe quoi.

    Luttons contre la précarité à tout les prix.
    Vive le Peule malien dans un MALI intègre!

  4. L article est vraiment vide de contenu. On a l impression qu il a ete redige par un eleve de la 9me Annee.
    Si un journaliste s autorise la publication sur un sujet aussi brulant que celui ci, il est respectable pour ses lecteurs et pour l opinion qu il fasse un peu d investigation et qu il approfondisse son analyse. le sujet est tres interessant, mais l article est creux. Et comme par crainte, le redacteur a meme peur d ecrire son nom de famille!

  5. C’est au niveau des Sociétés et Entreprise d’Etat où la rémunération est conséquente que l’on rencontre toute forme de trafique d’influences à savoir le népotisme, le favoritisme, la gabegie!
    Il n’y a aucun fils de Ministre ou d’anciens Ministres dans un service Public, s’il y’en a c’est les chargés de Missions!

  6. Peut-on penser à rehausser de façon proportionnelle l’intérêt personnel et le patriotisme?
    je ne crois vraiment pas.
    Toute personne qui donne beaucoup d’importance aux intérêts personnel manquera du civisme et du patriotisme.
    Ce phénomène est à la base des problèmes dans lesquels se trouve plonger notre Mali aujourd’hui.
    Ces problèmes seront tous résolus le jour où les mentalités changeront. Cela pour combien de temps. Vraiment les maliens sont fatigués. Que Dieu protège le Mali et les maliens.

  7. Voici mon commentaire, il est hors sujet…
    S’il vous plait… vous voulez faire des chemins de fer Mali-Guinée, Mali-Sénégal, Mali-Burkina, Mali-Côte d’Ivoire, Mali-NIger…? Alors faites-le bien. Faisons des lignes de chemin de fer à double voies de circulation… Et renouvelons en permanence ‘ le parc Wagons, en modernisant au fur et à mesure… en plus ça va créer beaucoup d’emplois…’ On va me dire que pour le moment le trafic voyageurs et marchandises n’est pas à ce point important pour de tels investissements… que ça coûterait trop cher…nous n’en avons pas les moyens… Oui…! Mais dans quelques décennies avec l’augmentation des populations, donc du trafic marchandise aussi… Le besoin de développer le rail s’imposera à nouveau. Alors tant qu’à faire autant faire bien dès maintenant…?

    • M.Bamakèba.Les infrastructures tellesque les chemins de fer se construisent après plusieurs années d’études.Quand tu construis ton chemin de fer et qu’il n’y a pas assez de marchandises et de voyageurs pour remplir les wagons; donc pas d’argent pour payer et le personnel et les fournisseurs de rails-Wagons-locomotives…LE PROJET VA ECHOUER C’est SÛR.Tu comprends donc qu’on peut pes se donner le luxe de poser même des rails à sens unique pour une destination pour la gloire uniquement: c’est trop cher pour ça et mêmes les nations dévéloppées ne peuvent pas se permettre une telle follie. 😉

  8. je suis d’accord avec cette analyse
    la preuve est que dès qu’un ministre arrive il a tendance à change tous les directeurs même les plus compétents pour mettre ces amis!!!
    cqfd

  9. l’injustice qui régné dans la république menace la république elle-même les MNLA ne pas le seul menace il faut la justice pour sauver la république

  10. L’exemple venant de nos autorites elle meme ex. le president IBK cest entoure de ses neveux cousins beau freres etc..ce phenomene nest pas pret de prendre fin.

Comments are closed.