Négociations à la malienne depuis Kéla : Le maire Dagnon à travers le GARD et les griots du Mali annoncent le ton

0

C’était le 26 juin dernier à Kéla (cercle de Kangaba), que le Groupe d’Action pour la Réconciliation et le Dialogue (GARD) crée par le maire de la Commune Vi du District de Bamako, M. Souleymane Dagnon, en synergie avec d’autres acteurs de la société civile (hommes de médias, administrateurs et autres hommes épris de paix et de justice et surtout soucieux de l’entente et de la paix entre tous els fils de ce pays, ont pris les devants sur nos politiques avant d’ouvrir la voie à des pourparlers entre le gouvernement et certains frères égarés. Cette initiative du GARD, a été plus que salutaire, à en croire certains participants puisqu’elle a permis de réunir tous les griots du Mali de Kidal à Kidira.

 

Souleymane Dagnon, maire de la commune VI
Souleymane Dagnon, maire de la commune VI

« L’objectif recherché est la sauvegarde de l’unité, de l’union entre les maliens afin de cesser les mésententes qui n’ont que trop durée », nous confie M. Dagnon. La singularité de la rencontre de Kéla, ville symbole, voir mythique des griots de notre pays, est de créer une vraie communion, une sorte de symbiose entre les fils de pays lorsque l’on sait qu’en cas de telle crise, ce sont les griots qui sont les mieux indiqués pour réconcilier les uns et les autres. C’est ce qui explique la rencontre de Kéla, en plein cœur du Manden. L’occasion était propice pour les grandes familles qui ont régné au Mali : Fily Dabo Sissokon Moussa Traoré, feu Modibo Kéïta, feu Marabaga Kassoum Touré, de présenter leurs excuses au peuple malien pour les fautes commises. Aussi, les représentants de ces dites familles ont réitéré leur volonté d’entente et ont invité tous les fils du Mali à s’entendre pour le bonheur de la Nation.

 

Il faut dire que cette initiative du GARD vise à ce que les compatriotes apprennent à se connaître, à se parler afin de balayer certains clichés qui parlent de « nordistes, de sudistes, d’Ouestistes et d’Estistes. Nous sommes tous des maliens et nous sommes condamnés à vivre ensemble afin de fortifier la Nation qui a été fortement ébranlée ces dernières années», a martelé Souleymane Dagnon.

 

Outre ces grandes familles, de fortes personnalités ont effectué le déplacement de Kéla donc l’ancien Premier Ministre, M. Mohamed Ag Hamani, le grand marabout de Ségou, Chérif Haïdara, le Chef de Cabinet du PM, l’ancien Chef de cabinet du PM Cheick Diarra.

« En tout cas, tous les intervenants ont plaidé pour une union, sacrée, une entente de tous els fils du pays. Ce n’est que dans la paix et l’entente que notre pays saura se développer et retrouver ses lettres de noblesse d’antan », martèle-t-on.

 

Avant la rencontre d’Alger du 17 juillet prochain, le GARD en synergie avec les griots du Mali, ont annoncé le 26 juin dernier, la couleur sur le dialogue inclusif malien. Et pour eux, jamais le bateau Mali ne chavirera, il a tangue et sera très bientôt mis sur la bonne direction pour le bonheur de tous avec la dignité et l’honneur retrouvée.

 

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :