Négociations à Ouaga : Mahmoud Dicko invite les Maliens à la sagesse

4

La situation de Kidal préoccupe tous les Maliens qui ont le souci de l’avenir du pays. Le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, dit être conscient des enjeux de la situation de Kidal mais tient tout de même à exhorter les Maliens à plus de sagesse.

 

Mahmoud Dicko, président HCI
Mahmoud Dicko, président HCI

Depuis une semaine, la médiation burkinabé et la communauté internationale sont à pied pour amener les Maliens à signer un accord afin mettre fin à une crise qui n’a que trop duré.

 

 

Pour ce faire, des points ont été soumis à l’appréciation des parties belligérantes qui n’arrivent pas à accorder leurs violons. Ce qui fait objet de débats et de discussions dans la capitale malienne.

Le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, estime que dans ces points de négociations, qu’il est normal que les autorités de la transition soient intransigeantes sur certains points puisque c’est une question de souveraineté.

 

 

Cependant, il explique que la communauté internationale a suffisamment mouillé le maillot pour le Mali, à travers son engagement sur le théâtre des opérations pour libérer  notre pays. Qu’en cette phase terminale de la situation qu’il est aussi évident que les autorités tiennent compte de leur préoccupation en acceptant de faire des concessions au cours de ces négociations.

Il invite les Maliens à plus de sagesse et de courage pour surmonter cette phase cruciale  de l’avenir du pays. Cela va dans l’intérêt de tous.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’EST PAS LE ROLE D’UN MUSULMAN JE NE SAIS CE QU’IL FAUT DIRE A CELUI LA POUR QU’IL RESTE TRANQUILLE SON CAS EST TRES GRAVE S’IL VEUT FAIRE DE LA POLITIQUE IL N’ YA AUCUNE RESTRICTION POUR CELA MAIS ON NE PEUT PAS PORTER DEUX MANTEAUX EN MEME TEMPS.

  2. Mr Dicko peut-il nous dire sur quels points les maliens doivent faire des concessions ? Il parle vaguement. Nous sommes aujourd’hui à un tournant de notre histoire.C’est un moment de definition Mr l’Imam.

  3. Oui la communauté internationale a mouillée le maillot pour nous débarrasser des jihadistes, comme elle a mouillée le maillot pour débarrasser les Français des nazis en 1945, mais cela n’a pas empêché le général DE GAULE de s’opposer au dictat Américain afin de préserver la souveraineté Française.
    Oui nous sommes reconnaissants de l’effort de la communauté Internationale, mais nous n’accepterons pas des remèdes qu’ils seront pire que le mal.
    Oui nous serons sages mais fermes en disant à cette communauté plutôt à certains négociateurs que :
    Le Mali va se retirer des négociations si le MNLA (un mouvement qui a pactisé avec MUJAO, AQMI) ne dépose pas les armes et que l’armée nationale n’est pas à Kidal.
    C’est ça qui doit être notre combat d’aujourd’hui et non les élections. Comment peut on accepter que Le MNLA (une minorité (-10% des touaregs)) d’une minorité (touaregs (-10% de la population totale)) puisse prendre en otage tout un pays

Comments are closed.