La société Carma-Sarl-Mali d’Abdoul Aziz Mangane est agréée dans le transport des fusils de chasse, des cartouches pour fusils de chasse de calibre 12 et de substances explosives. Il a eu l’autorisation des autorités maliennes et sénégalaises.
Pour le Mali, conformément à l’arrêté N° 05-2961/Msipc du 16/12/ 2005 portant autorisation d’exercer le commerce de fusils de chasse professionnels, le 20 mars 2014, le Ministre de l’Intérieur, Sada Samaké a donné son accord à la Carma-Sarl pour l’importation de 40 millions de cartouches de fusils de chasse. Le même 20 mars, il a obtenu l’autorisation pour l’importation de 40.000 fusils de calibre 12. A la même date, il a été autorisé à importer des matières destinées au fonctionnement de votre atelier de recharge pour fusils de chasse. Ainsi, le 08 août 2014, toutes les déclarations de transit ont été faites, l’accord des douanes sénégalaises a été obtenu, et tous les frais portuaires payés. Les camions étaient en, attente pour que le bateau accoste.
Mieux, du côté des douanes sénégalaises, Baba Mangane, patron de la société a eu leur aval pour le transit des matières susmentionnées. Cette autorisation était valable jusqu’au 23 août 2014.
Il est bon de savoir qu’il faut avoir toutes les autorisations nécessaires pour faire ce genre d’opération. C’est après autorisation qu’on passe les commandes. Des procédures que l’opérateur économique a respectées. Nonobstant le respect de toutes ces règles, à la grande surprise de tous les Maliens, un bateau contenant une commande de cette société malienne et contenant entre autres, des cargaisons de fusils de chasse, de substances explosives et des cartouches de chasse légalement importée a été coulé au large du port de Dakar par la douane maritime. Au motif qu’il y avait une importante cargaison d’armes de guerre en partance pour le Mali alors qu’il n’en était rien. Faisant perdre à notre compatriote près de 3 milliards. Le procès-verbal N°26/14/BMP de saisie établi par la subdivision maritime des douanes atteste que ce n’était que du tape à l’œil, voire un mensonge fabriqué par la douane maritime sénégalaise. Le Procès-verbal :‘’le 10 Aout 2014, à douze heures cinquante (heure locale), dans l’exercice de nos fonctions et suite à une information de la Marine nationale, nous nous sommes rendus à bord du navire MV Sea Soul 1, nous avons demandé au capitaine du navire de justifier la détention régulière de 8000 fusils de chasse ; 379 20 kg de poudre explosive et 20 276 000 cartouches. Ce qu’il n’a pas pu faire à la première réquisition….. ».
L’on s’interroge comment, malgré l’existence des autorisations de transit de ces matières par le Directeur de surveillance du territoire, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, Matar Diop, les agents des douanes maritimes sénégalaises ignorent que la Société Carma-Sarl est une habituée du port Autonome de Dakar.
Après la condamnation officielle de l‘Etat Sénégalais et le démarquage de la douane terrestre Sénégalaise de cette attitude, la douane maritime cherche désespérément à dissimuler sa forfaiture. Pour parvenir à cette fin, elle a entamé le renflouement du bateau en l’absence des représentants du Mali. Cette action solitaire laisse croire qu’il y a une volonté de manipuler le contenu du bateau.
Dans tous les cas de figure, le mal étant déjà fait il faut, réparer le préjudice causé à Baba Mangane. Dans cette optique, le gouvernement malien apporte son soutien au promoteur de la société Carma-Sarl-Mali. Un comité interministériel dirigé par le ministre de l’Equipement des transports et du désenclavement a été mis en place pour suivre de façon transparente et impartiale ce dossier. Déjà, lors d’un point de presse tenu le 2 septembre 2014 dans les locaux du ministère en charge des transports, le Secrétaire général dudit Département a tenu à faire savoir aux journalistes ce qui suit : « à ce jour, les informations que nos services techniques compétents ont recueillies à travers diverses sources, indiquent que le Sea Soul 1 avait à son bord 45 conteneurs. Cette cargaison est destinée à la société Carma Mali pour ses besoins d’activités». C’est-à-dire que toutes les informations, provenant du côté de Dakar sont à prendre avec des pincettes. Les armes de guerre dont parlent certains confrères n’existent que dans leur imagination et ne sauraient nullement perturber les autorités maliennes engagées à faire toute la lumière sur cette affaire.
Courant cette semaine, il enverra une mission au Sénégal pour vérification de conformité du contenu des conteneurs après le renflouement.
D’ores et déjà, la société a constitué un pool d’avocats pour que justice soit faite.
Oumar KONATE
g veux le contact de carma mali çè urgent aidé moi
Honte à toi journaliste Guerribou,ce que la famille Mangané vous a donné on est au courant.Meme ce que Daba a de la radio Djekafo a empoché pour vanter la CARMA-MALI on le sait.Taiser-vous car on a les preuves!!
Comments are closed.