Naissance de la 4e République : Un grand pas franchi

2

L’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a proclamé les résultats de l’élection référendaire du 18 juin 2023. Le « Oui » l’emporte avec 97%. Le taux de participation est de 39,40%.

Le « Oui » a remporté l’élection référendaire déroulé le 18 juin, avec 97%. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), qui a proclamé les résultats, samedi 23 juin 2023 avec un taux de participation de 39,40 %.

Les Autorités de la Transition ont fait de ce projet de Constitution une pierre essentielle de la refondation qu’elles entendent conduire du Mali. Le scrutin s’est déroulé dans plusieurs localités du Mali excepté la ville de Kidal où les groupes armés se sont opposés à sa tenue.

La consultation qui s’est tenue le 18 juin 2023 constitue une importante étape sur le chemin censé aboutir en mars 2024 à un retour des civils à la tête de ce pays.

Le « Non » a récolté un taux de 3%.

En attendant la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle, le régime et ses partisans se félicitent d’avoir conduits le Mali vers la 4è république.

A.S.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Un taux de participation de près de 40% est même un exploit au Mali.
    Bravo à l’AIGE!

    Le seuil de 30% de participation n’a même jamais été dépassé durant les 30 années de démocratie.
    AOK a été élu avec moins de 25% de taux de participation.
    ATT avec 27% de taux de participation
    IBK avec 28% de taux de participation

    Nous demandons à nos autorités de ne plus jamais autoriser MODELE-MALI a observé la moindre élection au Mali.

    D’ailleurs ceux qui ont empêché l’ouverture de certains bureaux de vote, en bloquant l’acheminement des urnes notamment à Kidal, ont violé leur serment lors de l’installation des membres de l’AIGE. Ces personnes peuvent écoper 5 ans d’emprisonnement.
    Ils ont également violé l’Art26 de la constitution en vigueur en s’attribuant l’exercice de la souveraineté des populations de Kidal.

  2. Le NON de la CMAS, la CMA, le PARENA, le CODEM, l’ UDD, LIMAMA, le CNAS, le FARE, le YELEMA a reçu seulement 3% quelle grande honte et quelle indignation. Le peuple Malien, Assimi et son equipe gagnante avec Bouille Haidara, Madani Haidara et Kinguiranke ont eu 97% de OUI, la grande victoire, le grand honneur et la grande dignite a NOUS!

Comments are closed.