Nahawa Doumbia, à son retour du pèlerinage à la Mecque : ” Après ce passage dans les lieux saints, il est temps pour moi de songer à arrêter la musique…

23

Nahawa Doumbia à son retour de la Mecque (Photo Clarisse NJKAM)Nahawa Doumbia est devenue une idole au Mali depuis les années 90.  Artiste frondeuse, elle malmène les relents du féodalisme avec une poésie tranchante et mutine. Sa voix enfantine et les thèmes traités dans ses textes font d’elle une référence en Afrique de l’Ouest. L’enfant mythique de Bougouni vient d’accomplir le dernier des 5 piliers de l’Islam à savoir le pèlerinage à la Mecque. Après son passage sur les lieux saints de l’islam, Nahawa Doumbia dit envisager sérieusement de mettre fin à sa carrière musicale. Cependant, elle compte d’abord accompagner l’artiste Alou Sam en décembre prochain, à l’occasion de ses 15 ans de carrière musicale.

Dans les années 70, quand elle a commencé à se produire en public, c’était encore tout à fait “révolutionnaire”. “Dans ma famille, personne ne chante, précise-t-elle, et l’on n’aimait pas qu’on chante. C’est pourquoi j’ai eu tant de peine à venir dans le monde musical. J’ai été découverte par les agents du Ministère de la Culture en chantant dans un groupe avec mes amies et c’est comme cela que j’ai participé – contre l’avis de mon père – à la “Biennale de la Jeunesse”, qui permettait le brassage entre les jeunes de toutes les régions du Mali. j’ai participé au prix “Découvertes RFI” dont j’ai été lauréate ” a-t-elle déclaré.

Née à Mafélé, un petit village situé à la frontière de la Côte d’Ivoire, Nahawa Doumbia a grandi à Bougouni, au sud de Bamako.  Cette  artiste qui a des potentialités vocales exceptionnelles vient de la Mecque où elle a accompli l’un des piliers de l’islam. Elle dit être impressionnée par ce voyage qui marque un pas décisif dans sa vie.

La cantatrice Nahawa Doumbia
La cantatrice Nahawa Doumbia

 

 

” Je pense qu’après ce voyage, je devrais maintenant prendre ma retraite, afin de mieux servir mon Dieu. J’ai été impressionnée par la Kaba où convergent chaque année des milliers de musulmans.  J’ai demandé au Seigneur comment je pouvais faire pour m’en sortir, tellement il y avait du monde. Mais par sa grâce, j’ai eu une force surnaturelle. Je sentais en moi une vie nouvelle… c’est vraiment difficile à expliquer. Mon vœu est que tous ceux qui peuvent faire ce voyage le fassent, car il est mieux de le vivre en soi. C’est très fort les réalités des lieux saints… ”

 

 

C’est donc clair que la belle voix de Nahawa va manquer aux mélomanes et à ses fans, mais toujours est-il qu’à un moment de la vie, il faut savoir faire un choix…

Clarisse NJKAM

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas malien, mais Nahawa Doumbia à fait la fierté du mali et de toute l’afrique avec ses chansons de sensibilisation, de réconciliation, de paix et d’amour… Ce qu’elle fait de sa personne est entre elle et Dieu. Puisse Allah te pardonner !!

  2. Que le très haut nous pardonne!
    Offenser une personne dans son intimité avec des propos blessants n’a rien de défendre l’islam, arrêtez de blasphèmer. Chacun à ses défaut et Seul le jugement appartient à Allah, le miséricordieux!

  3. la musique qui pousse à faire le bien n’est pas interdit en islam, mais la mauvaises est formellement interdit. Et c’est ne pas la mauvaise musique seulement tout chose qui pousse les gens à faire le mal,même écoutez les imams menteurs sont interdits.
    Tante nahawa,Dieu peut pardonner tout les peches en tant que tu peut nuire quelque chose mais à la fin de ta vie(vieillesse)c’est difficile.
    même pharaon s’est rependu mais Dieux n’a pas accepté car c’est la fin de sa vie.je te mens pas mais c’est difficile.
    je lance un appel aux jeunes tout ceux retourner à Dieu dans leurs jeunesses est possible mais à la vieillesse Dieu ne prend pas.la vérité c’est la vérité !tigne te da djeni!

  4. A PARTIR OU VOUS DECIDEZ DE RETOURNER VERS ALLAH,BEN MA TANTE NAHAMA,VOTRE VOEUX SERA EXAUCE.MAIS A CONDITION DE NE PLUS PRENDRE LE MICRO,C’EST A DIRE ABAS LA MUSIQUE DESORMAIS,CAR C’EST HARAM DANS LA RELIGION MUSULMANE.EN OUTRE,VOUS ARRETER AUSSI LA DEPIGMENTATION DE VOTRE PEAU,LE PORT DES MECHES.QU’ALLAH LE MAITRE DES CIRCONSTANCE,VOUS GUIDE VERS LE DROIT CHEMIN.

  5. C’est son droit mais elle aurait été bien plus sincère à faire ce qu’elle veut sans fanfares et déclarations.
    Là avec ces photos (toujours maquillée et soignée) et ces grandes déclarations l’idée vient que la dame est en fin de carrière et tout prétexte est bon pour faire parler de soi.
    Dommage que dans certains commentaires l’histoire et les traditions africaines soient dénoncées au profit des idées arabo-colonialistes.

  6. Une décision sage,je vous demande de vous rapprocher des vrais savants,pour vous informer.Je crois bien qu’il fallait arrêter la musique avant d’aller à la Mecque( la charrue avant les boeufs) on risque de ne pas labourer.L’argent du hadj vous l’avez gagné comment ?,si c’est avec la musique je vous conseilles de refaire le pèlerinage.

    • SALUT MON FRERE TOLERANCE,ALLAH DEMEURE LE RAHAMAN ET LE RAHIM,DONC SI NAHAMA DECIDE VRAIMENT DE SE REPENTIR,LE TOUT PUISSANT ACCEPTERA SON PARDON.TU PEUX ETRE UN TUEUR DE SERIE,MAIS LE JOUR OU TU TE DECIDES D’ARRETER,BEN ALLAH PARDONNE LE REPENTI.

  7. La décision de cette artiste est la preuve que l’Islam est une malédiction pour le peuple Malien. Ce n’est pas pour rien que le monde musulman ne participe pas, avec le reste de la planète à la création artistique, musicale, théâtrale, cinématographique ni à aucune découverte scientifique. Mali est connu dans le monde pour ces grands artistes de talent qui vient de nos anciens traditions et cette réligion va tuer l’art au Mali.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Cent fois hélas. Surtout pour une si sublime chanteuse dont on disait qu’elle a sept génies, elle qui louange les Donzo, et qui semblait tenir aux traditions et coutumes quitte à les revisiter si besoin… C’est désespérant. L’obscurantisme n’est pas là où on le croit. 🙁

      • L’slam est une malediction pour le mali tout a fait d’accord,c’est l’islam qui rend le malien de plus en plus ognorant.

        • Et puis n’oubliez pas que le muezin de la mosquee est un chanteur,la seule difference est la langue,le muezin chante en arabe et nahawa chante en bambara,qu’elle arrete de chanter c’est son probleme,il y aura toujours des millions de chanteurs dans ce mali,like it or not.

  8. Chez nous le respect est très important entre les adulte il est honteux que vous vous cachez derrière un clavier pour attaquer une dame come Nahawa Doumbia qui fait la fierté du Mali, je ne peux pas comprendre ce comportement, quel honte.

  9. Je suis très co tant que ma sœur soit sortit de l obscurantisme et de lanimisme pour revenir vers Allah sincèrement . j’espère que nous tous musulmans puissions sortir de l hypocrisie , de l’alcool ,des bars et des maquis afin de se tourner pour de vrai vers Allah! qu ‘ Allah nous donne cette force .. Et nous évitent les méfaits de l’ animisme et de l’adoration des Djinns ainsi que de L’ association.Amen. au fait vous les ptit cons Nahawa n’as pas fais tchatcho cela ce voit sur la première photo.Sur l’autre ses maquilleuses ont juste abuser du fond de teint. Avant de manger la viande des gens apprenez d abord a savoir de koi vs parlez.Qu’ Allah vs pardonne…….

  10. 😉 😉 😉 😉 :wink:’hadja nahawa DOUMBIA que dieux excause tous nos voeux AMINE,et bonne continuation,vive le MALI ET VIVE MON 😆 😆 BOUGOUNI, 😆

  11. Soeur Nahawa ibissimila, allah ke batoumina…..amin
    je suis sure que vous n’aviez pas oublier notre chere patrie dans vos prieres,allah ke faso deme….amin

  12. Quelle honte de voir un visage africain (féminin) aussi ravagé par des produits chimiques! Dieu est partout, même dans la musique. Tu peux donc transformer chaque grain de ton chapelet de hadj en chanson, le bon ciel ne t’en voudra pas. Un visage “asiatisé” sous l’effet des produits chimiques, quelle honte.

    • T’es vraiment un ignard toi, Seul Dieu l’unique et l’infini peut la juger.Certes la dépiguementation et meme les meches ne sont permis dans notre sainte religion mais il faut qd meme lire entre les lignes mon frere;l’acte qu’elle vient d’accomplir nous interpellent vs et moi.Qu’est que Le Tout-puissant n’est pas capable de faire?N’a Il pas transformé les plus grd mecreants sur sa terre en fervents et fidèles musulmans? Au lieu de t’attaquer à cette dame prodigues des conseils à nos soeurs qui sont ds les memes conditions et qui ne font rien pr changer.

      • Pour le pseudo kivin. Commentaire débile de la part d’un tonneau vide. Crois en ton dieu et prie jusqu’à transformer ton front en pierre cela ne remplacera jamais les efforts indispensables au développement d’une nation, c’est-à-dire travailler et travailler d’abord. Tout le reste c’est du bla bla. Ignorant va.

  13. Arrete plutot les produits eclaircissants, pas la musique. Sur le plan de la musique, tu ne dis rien de contraire a Allah, ni a sane ni Kontoron! Attention a l’Islamisme toxique.

    • En effet quelle tristesse de voir un visage aussi ravagé par des produits chimiques. Quelle honte pour la splendide beauté de la femme africaine. Enfin me dira-t-on, chacun est libre de son corps, même à le couvrir d’écailles puantes….

Comments are closed.