Les enseignants maliens du Gabon, six mois après la création de leur mutuelle, ont tenu leur première assemblée générale ordinaire, à la chancellerie de l’Ambassade du Mali au Gabon. Au cours de cette retrouvaille fraternelle et conviviale, nos compatriotes se sont montrés plus unis et plus solidaires pour construire ensemble une vie digne et prospère, à l’abri des ennuis ou de la peur.
Cette mutuelle dénommée MEMAG, est une organisation de rassemblement des enseignants maliens du Gabon, a tenu, dans un esprit fraternel et convivial, sa première assemblée générale ordinaire, le 8 Juin dernier, à la Chancellerie de l’Ambassade du Mali. Les adhérents, plus déterminés pour la réussite de leurs objectifs, étaient venus nombreux assister à ces assises historiques et inoubliables au cours desquelles le bureau exécutif a rendu compte de sa gestion morale et financière.
Le président Mahamady Sissoko a invité ses collègues, avec détermination et réalisme, à renforcer la solidarité humaniste entamée en janvier dernier, date de la création de la MEMAG, pour réaliser de grandes ambitions en faveur des membres. ” Si nous parvenons à cultiver cette solidarité, nous allons réaliser de grandes choses “, a-t-il dit. Il a rappelé à l’assistance les différentes activités entreprises par son bureau pour la réalisation des objectifs de la mutuelle.
Des copies des statuts, du règlement intérieur et du procès-verbal de la création de la Mutuelle, selon le président, avaient déjà été expédiées dans toutes les provinces et remises aux représentants de chaque établissement de Libreville. Il a aussi rappelé et salué l’esprit d’ouverture et la disponibilité de l’Ambassadeur du Mali, qui a reçu deux fois le bureau à la Chancellerie. Ce dernier, qui est un homme disponible et ouvert, a beaucoup encouragé et exhorté le bureau de mettre tout en œuvre pour obtenir l’adhésion de tous les enseignants maliens, même les plus sceptiques. Le bureau avait, par ailleurs, sollicité l’aide de l’ambassade dans les négociations que la MEMAG envisage de demander à la Caisse nationale d’assurance maladie obligatoire du Mali avec la caisse Nationale de Maladie et de Garantie Sociale du Gabon (CNAMGS). Les responsables des enseignants souhaitent, si possible, que les retraités bénéficient de leurs cotisations sur place au Mali.
Le trésorier, dans son rapport financier, a fait savoir qu’il y a une cinquantaine d’adhésions au niveau de Libreville et que des contacts ont été pris avec toutes les provinces, et selon lui, il y a plus d’un million de francs CFA dans la caisse de la mutuelle, six mois après sa création.
Après avoir apprécié le bilan à sa juste valeur, les enseignants d’une manière générale, ont exprimé d’autres ambitions à court, moyen et long terme, comme la création des projets.
Le bureau doit préparer un projet et le soumettre à l’Assemblée générale, à la prochaine rentrée académique.” Ce sont des idées et des actes qui amènent des adhésions. C’est une fierté pour nous d’avoir notre école au Mali “, a dit Drissa Diallo. Et Adama Coulibaly de soutenir : ” Il faudrait que nous battions pour atteindre nos objectifs. N’ayons pas peur des conséquences “. Donc, les enseignants ne veulent plus se limiter à la simple assistance mutuelle. La MEMAG, qui a été créée pour des raisons humanitaires et sociales, envisage aujourd’hui la création de projets. Les enseignants maliens se sentent plus unis et solidaires et ont pour crédo ”un pour tous et tous pour un”. Grâce à ce sentiment de responsabilité et de dépendance les problèmes rencontrés par un seul individu concernent l’ensemble de tous les enseignants, qui considèrent leur mutuelle comme un cadre d’échanges et de concertation pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Moussa DANIOKO, depuis Libreville