Mutation de Yaya Karembé de la JPCE de Bougouni : Les populations craignent le retour de l’impunité

2

Avec la mutation  de Yaya Karembé de la justice de paix à compétence étendue de Bougouni au Pôle économique, les paisibles populations du «Banimonotié»  craignent la montée du banditisme et l’impunité dans le cercle de Bougouni. Rappelons que c’est le 13 septembre 2012, lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature présidé par Dioncounda Traoré, Président de la République par intérim, que Yaya Karembé a été muté de la Jpce de Bougouni pour le Pôle économique de Bamako comme juge d’instruction.

 C’est ce vent qui a soufflé sur la magistrature, suite au tout  dernier Conseil supérieur de la magistrature tenu le 13 septembre 2012, qui a fait quitter le juge de paix à compétence étendue de Bougouni, Yaya Karembé. Ce dernier, un véritable soldat de la justice dans notre pays, est désormais juge d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako.

Du Tribunal de Première Instance de Kati en passant par celui de la Commune IV du District de Bamako et précédemment à la Justice de Paix à Compétence Etendue de Bougouni, cet homme n’a servi qu’avec honneur, dignité, amour,  loyauté et surtout avec la conscience. Dans toutes les juridictions où il est passé, les populations et les autorités politiques et administratives, à l’unisson, ont loué son sens aigu de l’application les lois dans les règles de l’art.

Il convient de rappeler qu’à Bougouni, son dernier poste, ce magistrat émérite était parvenu à mettre hors d’état de nuire les plus grands malfrats de la cité de Banimonotié. Il était aussi parvenu,  avec l’aide de tous les services rattachés à sa juridiction, à démanteler un réseau de faussaires de billets de banques, pour ne citer que ces exemples parmi tant d’autres aussi élogieux. Un habitant de la ville de Bougouni nous disait il n’y a pas longtemps que «le départ de Yaya Karembé de la Jpce de Bougouni ne peut plaire qu’aux délinquants et aux personnes mal intentionnées du cercle car  son passage à la tête de cette juridiction a considérablement réduit, voire éradiqué l’impunité dans notre localité». Un autre d’affirmer que ce juge était parvenu à faire fuir pratiquement tous les petits voleurs de motos et de téléphones portables du Banimonotié  avant de dire qu’il lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle mission et prie pour que Dieu le préserve de tous les mauvais sorts dans son tout nouveau poste.

De toutes les façons, tout  porte à croire que son successeur aura du pain sur la planche car les populations attendent qu’il fasse comme son prédécesseur.

Seydou Oumar N’DIAYE

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.