Le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) a organisé les 29 et 30 juin 2016 à la Maison des Aînés, un atelier de la société civile sur le monitoring de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Un atelier organisé avec l’appui technique et financier du NDI (National Institue Democratic) et l’USAID.
Une conférence de presse, animée par le président du MPM, M. Ahmed Mohamed Ag Hamani entouré des autres membres du bureau.
Dans sa déclaration liminaire, il a fait état des recommandations des ateliers tenus les 13 et 14 mai, du 11 juin et celui des 29 et 30 juin derniers. Dans lesquelles recommandations le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) demande la nécessité d’améliorer la gouvernance de la société civile pour renforcer son unité et ses capacités de mobilisation et d’action en faveur de la paix et de réconciliation nationale dans chaque région ou au niveau des cercles et des communes.
A cet effet, il est urgent de mettre en place un organe fédérateur comprenant toutes les associations de la société civile en tenant compte des réflexions déjà faites dans ce sens ; l’indépendance du cadre fédérateur des autres acteurs de la vie nationale ; leur participation à la gestion des problèmes concernant la vie de la nation dans la limite de leurs prérogatives ; son statut d’interlocuteur et d’interface entre la société civile et l’Etat, d’une part, et la classe politique et les partenaires extérieurs, d’autre part.
Aussi, dans ses recommandations, le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) propose de mettre le ”Pardon” au centre de la réconciliation et la nécessité d’organiser la Conférence d’Entente Nationale dans les meilleurs délais en donnant à la société civil un rôle majeur. A ceux-ci, le MPM sollicite l’Etat la désignation immédiate d’un Observateur indépendant.
Le président du Mouvement, M. Ag Hamani, s’est félicité des travaux de l’atelier portant sur l’élaboration d’un projet de plan d’actions, d’un chronogramme des activités du cadre fédérateur d’observation, de veille, d’alerte et les outils de monitoring pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Le mouvement a réaffirmé au cours de cette conférence de presse, son attachement au préambule à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, notamment la forme laïque et républicaine de l’Etat, l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays.
Youssouf Sangaré